Panne phares

- - Dernière réponse :  jacquesvisan - 13 févr. 2019 à 21:14
Bonjour,
panne intermitente phares sur citroen c3 de 2008 -
explication en codes aucun propleme - lors passage en feux de route et cela au bout de 30 km environ les phares s'eteignent complètement - après uelques changement code phares tout redevient normal - même probleme avec anti brouillard.
mon avis le commodo chauffe en position codes/phares ou codes /anti brouillard.
en plaçant un relais pour ne plus passer par commodo (seulement déclanchement du relais par commodo) tout devrait rentrer dans l'ordre - seul hic un incident va s'afficher au tableau de bord.
j'aimerais avoir un ou des avis sur cette solution .
merci de vos reponses (***@***)
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6 réponses

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14 décembre 2019
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Merci
Bonjour,

Vous en aurez pour aussi longtemps à faire le câblage de ce relais correctement qu'à remplacer le commodo !

Dans une casse, cette pièce ne doit pas coûter un bras... pourquoi faire autre chose ?

Cdt
21TXE
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119 > gt.55
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14 décembre 2019
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Bonjour gt55,
J'ai utilisé ce montage sur 2 voiture successives (mon message du 11/2) et c'est très positif dans la mesure où le faisceau est bien fait. De plus ça raccourcit le chemin batterie-lampes et le commodo ne fait plus que commander les relais, 1 pour les codes, 1 pour les pleins phares. Maintenant, le multiplexage nous affranchit de cela.
Amicalement.
gt.55
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212 > 21TXE
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3 septembre 2019
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Effectivement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
De quoi devenir nostalgique des voitures "à l'ancienne" !
> gt.55
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14 décembre 2019
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merci de vos conseils et les forums sont supers pour cela bonne journée
vous pensez que cela peut influer sur le ct - cette modif est effectuée par une pro de l'électricité auto pas par moi bien sûr
gt.55
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14 décembre 2019
212 > jacquesvisan -
Le jour du contrôle, vous ne serez pas à côté de l'opérateur pour lui montrer comment fonctionne votre installation !
Il va tourner le commodo, constater que rien ne se passe, et forcément noter un défaut d'éclairage...
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3 septembre 2019
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Merci
Bonjour,
Monter des relais est la bonne solution, je l'ai utilisée longtemps sur ma dernière voiture. En plus du soulagement du commodo,les phares reçoivent une meilleure tension. Il faut que le nouveau faisceau soit protégé dans son cheminement et avec des fusibles très largement dimensionnés, au moins 40 A, de façon à ce qu'ils grillent uniquement en cas de court-circuit franc. Le défaut affiché doit pouvoir se résoudre.
Amicalement.
Bonsoir - merci de votre avis - la solution c'est un electricien auto qui me la propose -il a déja fait cela sur diverses voitures - il me dit que les accessoires de ce jour sont de mauvaise qualité d'ou ce problème - il a raison sur ce sujet - votre avis me conforte dans cette solution qui finalement est la plus simple et la moins onéreuse (commodo environ 300 euros) cette réparation doit s'éever à environ 70 euros, relais compris - c'est plus que correct je pense - mais de nos jours les électriciens auto se font de plus en plus rares... bonne soirée et bien cordialement (suis dans 84)
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Merci
Ce n'est pas tout simplement la bague tournante au bout du commodo de gauche qui ne fait plus très bien contact avec le reste du commodo ?

Je m'explique : Il m'arrivait la même chose sur ma Xsara, le bout du commodo avec la bague tournante étant un peu fatigué et éteignaient les feux de routes par moment, mais me laissait les feux allumés car le capteur auto de luminosité détectait qu'il faisait nuit, j'imagine donc que vous n'avez pas de capteur de luminosité automatique qui justifierait que les feux s'éteignent complètement comme si la bague pour allumer les feux était sur 0.

Vous voyez ?
Bonsoir - merci de votre mail - effectivement je n'ai pas de capteur auto de luminosité et tout se coupe - la solution du relais est surtout pour soulager le commodo qui finalement doit chauffer et se déconnecter - c'est un électricien auto qui me propose cette solution - il a fait cela sur diverses voitures et ça fonctionne bien - les matériels de nos jours sont de mauvaises qualités - a titre d'info un commodo c'est environ 300 euros - il me propose cette solution pour 70 euros, relis fourni - c'est correct Bonne soirée, bien cordialement (suis dans le 84)
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Merci
Bien de votre avis - je possède une punto d de 1995 (136000km) la peinture réclame un coup de brillant, mais le reste c'est du béton et ça tourne super (je n'ai que 69 ans) bonne soirée
21TXE
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Bonjour,
Sans jouer les "rabat joie", la R 21 2 litres essence que je viens de quitter, avait 32 ans et 400 000 kms (moteur boite et EMBRAYAGE d'origine !), aspect extérieur snobant, refusée au contrôle technique pour oxydation d'un longeron au niveau de la doublure d'aile avant (anomalie de toutes les 21 et sans aucun risque). Il faut faire marcher un peu le commerce ! J'ai donc repris une 308 essence boite auto 8 vitesses (c'est un autre monde !) mais elle est déjà retournée chez le concessionnaire pour des a-coups moteur : 4000 kms ! ! ! D'aucuns vous diront que "ça fait toujours ça quand c'est neuf" !
Amicalement.
fred.ml
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322 > 21TXE
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3 septembre 2019
-
Wouaa je comprends mieux ton pseudo, de mémoire la 21TXE elle avait le combiné de bord en digital, j'adorais…à l'époque j'avais la Fiat Tipo DGT 1.6 essence (carbu double corp) toutes options, elle avait aussi le combiné de bord en digital, je n'ai jamais eu à me plaindre non plus pendant les 14 ans /250 000KM.
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Merci
Bonjour, mais je d'accord avec vous - les voitures de nos jours c'est, du plastique et de l'informatique - par contre l'informatique pas grand monde sait réparer - et c'est pourtant le coeur de la voiture.
bonne soirée cordialement
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322
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Merci
Bonjour jacquesvisan, pour les bons bricoleurs il y a des solutions, mon peut trouver sur le net la commande des feux du commodo pour une vingtaine d'euro.



https://www.ebay.fr/i/143024168137?chn=ps&dispItem=1
gt.55
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212 -
C'est bien ce qui me semblait, mais ma réponse n'a pas convaincu...

;-))
21TXE
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Bonjour,
Entièrement d'accord mais ça ne résoud pas le problème de l'intensité excessive qui trvarse le commodo et qui le grille à coup sur quelle que soit la marque.
Amicalement.
fred.ml
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322 > 21TXE
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-
Re, la commande du commodo n'alimente pas directement les circuits d'éclairages, on peut même considérer la commande comme une télécommande.
Je soupçonne même que la commande du commodo est multiplexé, celle-ci est relié électriquement au bloc commodo (Com 2000) et le Com 2000 communique via le bus de communication au BSI (Boitier de Servitude Intelligent) qui se trouve dans le tableau de bord.
C'est le BSI qui alimente les circuits d'éclairages/clignotants/essuies glaces/pompe lave glace et bien d'autres circuits.
> fred.ml
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bonjour, merci de votre mail qui m'explique que ce n'est pas le commodo qui alimente directement les phares, et que c'est le bsi qui alimente les circuits d'éclairage - l'électricien auto m'a donc monté un relais branché directement sur la batterie, et qui activé par la commande d'origine - cet electricien pense aussi au commodo qui pourrait chauffer - le problème que j'ai signalé est qu'en code ça fonctionne sans jamais couper - c'est lorsque je passe en position route (feux route plus codes allumés) ou en position codes plus anti-brouillard que le problème survient - d'ou ma déduction que ça tire trop et se déclenche - c'est mon idée bonne soirée cordialement
> 21TXE
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bonjour, avec ce système de relais, il y a moins d'intensité qui passe dans le commodo, car celui-ci doit alimenter les phares - avec relais les phares sont alimentés directement par la batterie et le relais est donc collé par la commande d'origine (un relais doit moins pomper que les phares - le système par relais m'a été monté par un electricien auto, mais il faut que je vois cela sur un long trajet la nuit bonne soirée cordialement
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