C3 1.1 60 CV 2009 qui tourne sur deux/trois cylindres

im77 - 29 janv. 2019 à 13:31
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 janv. 2019 à 15:37
Bonjour,
J'ai récemment acheté une C3 1.1 60 CV de 2009 avec 60000km.

Elle avait un joint de culasse, la courroie était décalée et elle ne démarrait pas.

Niveau mécanique, après avoir fait refait la courroie avec un ami mécano, et le joint de culasse.
Elle démarre mais tourne malheureusement sur deux cylindres.

J'ai fait un diagnostic avec le clone chinois de Lexia via la prise ODB mais malheureusement aucun problème signalé a part le boitier papillon qui etait signalé comme défaillant et le capteur tubulure admission, je les ai donc changé mais toujours le même problème.
J'ai changé deux injecteurs qui étaient encrassés. (j'ai hésité a changer les deux autres, mais comment être sur que ces deux autres injecteurs seraient defaillants?)

J'ai pensé a la bobine, y'aurait t il un moyen de la tester?

Car j'ai vraiment du mal a trouver la panne sur cette voiture.

J'ai aussi fait une reinitialisation des autoadaptatifs avec lexia, mais toujours le meme probleme.

Je pense a changer le moteur complet au prix ou ca revient maintenant, avec un moteur d'occasion en casse mais ce serait dommage car le mien a seulement 60000 km.

Au démarrage j'ai également un message système anti pollution défaillant, la direction est très dure.

Cale très souvent et pue l'essence.

Auriez vous quelques pistes pour m'aider?

Merci de votre réponse.
Cordialement.

2 réponses

renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
Modifié le 29 janv. 2019 à 14:30
Bonjour

la courroie était décalée , donc possible qu(il y ai un problème au niveau des soupapes et de l'arbre à cames , ce que vous n'avez pas vérifié

'ai changé deux injecteurs qui étaient encrassés. , NON on change les 4

Au démarrage j'ai également un message système anti pollution défaillant, la direction est très dure. , vous avez vérifié la batterie au multimètre ???
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.

La tension au multimètre a une tension inférieure a la normale car je ne me suis pas occupé de la voiture depuis 2 mois et conditions hivernales.

Pour les deux injecteurs en déculassant lors du changement du joint de culasse, j'ai constaté que deux soupapes étaient noires, donc j'ai pensé aux injecteurs. Je n'avait pas les outils pour aller plus loin ce jour la malheureusement, donc j'ai un doute la dessus et sur l'état des soupapes.

Depuis que j'ai changé les deux injecteurs le ralenti est plus stable mais il y a toujours un problème, j'ai aussi constaté avant le changement des deux injecteurs, lorsque la courroie a été remise en place, que le tuyau du collecteur d'amission/pot d'échappement coté moteur à l'avant après avoir fait tourner le moteur quelque temps était devenu rouge/orange et fumant.

Cela ne se reproduit plus suite au changement des deux injecteurs.

Mais j'ai toujours un doute la dessus.

Auriez vous une idée sur les tests que je pourrais effectuer pour en être sur?
Niveau injecteur et soupape/arbre a came.
Auriez vous une piste?

Encore merci, de m'avoir répondu.
Cordialement.
Bonne journée.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
29 janv. 2019 à 15:32
Prenez les compressions..
0
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
29 janv. 2019 à 15:37
comme cette voiture à très peu roulé ( 60 000 kms en 10 ans )
tout doit être encrassé y compris le pot catalytique
quand aux soupapes ; il serait prudent de les vérifier ( si pas tordues suite au déplacement de la courroie de distribution )
0