Votre avis sur la moto-école Monneret ? [Résolu]

Jim75013 - 15 janv. 2011 à 11:43 - Dernière réponse :  CorinneB
- 5 sept. 2018 à 14:40
Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à la moto-école Monneret, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut ?

Merci !
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62 réponses

dam75 1039 Messages postés lundi 4 mai 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2011 à 17:08
5
Merci
Salut,

J'y ai passé mon permis en 2004 ou 2005, c'était une des toutes meilleures :
- circuit privé (important pour éviter de perdre 1h dans les transports pour aller prendre ton cours)
- que moto, donc moniteurs super compétents et motivés

Evidemment, ça n'est pas la moins chère ...

Si ça n'a pas changé depuis, c'est donc un super choix.

A+++
bonjour j ai passé le 20/10/2012 mon stage de scooter 125 notre formateur hervé connait trés bien
son métier et nous a fait découvrir les bon geste pour la sécurité routiere nous
avons passé une bonne journée merci a toute l équipe
cordialement MR ONOLFO
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4
Merci
Salut,

Si tu as une experience solide du 2 roues genre 5 ans de 125, ça peut être un choix intéréssant.
Si tu débutes en 2 roues je te déconseille Monneret.
Ceux qui font leurs stages de 50 heures ne sont jamais prêt; il y a toujours des heures en rab :( et il n'y a pas que des débutants !!!
Bon courage
Merci pour ta réponse. Mais du coup, tu me conseilles quoi comme bonne moto-école en région parisienne ?

Merci !
Easy Monneret,stage 125 Super journée ,très bon moniteur, environement et materiel au top,très bonne formation.
Stage réalisé en couple JM et V ,merci pour le professionalisme,merci au moniteur et à l'équipe.
Salut !
Est ce que tous le monde à valider sa journée de formation 125 dans ton stage ??
Et dans quel centre l'a tu passer ?
Xin c'est archi faux ... Monneret ça marche très bien pour les débutants aussi.
Le seul truc que je peux vous dire c'est que si vous voulez juste le papier pour rouler en moto vous pouvez aller tenter votre chance auprès d'une moto école douteuse.
Si vous voulez devenir motard allez chez monneret.
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Meilleure réponse
13
Merci
Salut,

Le meilleur conseil que je puisse te donner est le bouche à oreille.
Renseigne toi directement auprès des éléves des motos écoles que tu convoites.
Il n'y a pas de formule miracle. Un permis moto sur Paris coute cher, et quoi que tu fasses, ils vont essayer de te faire casquer un max avec le plateau et la circu.
Pour eux, on n'est jamais prêt :(
@+

Merci Xin 13

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Tsar ZAYTSEV - 30 avril 2012 à 17:46
1
Merci
Salut,
je me permets d'intervenir en tant qu'élève à la moto école monneret, et dire que c'est à EVITER et que c'est DECONSEILLE et voici les raisons :
== > un accueil pas terrible à l'agence du 17 (ils ont même pas pris en compte ma consigne de ne pas déposer mes chèques car je préfère régler en espèce)
== > un prix élevé par rapport aux autres pour le forfait tout compris de 20h (899 eur qd même)
== > les moniteurs te font perdre du temps exprès pour payer encore plus d'heures (tte une réputation de la maison), par exemple ils cochent même pas ce que t'as pu accomplir dans la leçon pour que tu payes la leçon suivante.
== > plateau pas terrible de meudon (souvent de l'eau partout)
si ça n'était pas proche de mon boulot je l'aurai pas fait...
Des gens sont comme toi, pas fait pour conduire un deux roues, alors va acheter un MP3 et arrête de pleurer
Charly > elvalentino - 1 août 2015 à 10:57
Ça c'est une réponse très constructive qui donne un peu l'ambiance.

Merci Elvalentino pour ta bêtise et Tsar pour ta franchise.
je suis d'accord, je suis très décu
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Fireblade - 27 mai 2012 à 12:42
5
Merci
Salut,

Après avoir passer mon BSR a 14ans chez Monneret ( +300€ a ce jours, très chère pour avoir ce genre de "permis" ), 4ans plus tard je me décide de passer le Gros Cube ...

Bon plan, il m'on fait cadeau du code et une remise de 15% sur le permis du fait que j'avais déjà passer le BSR chez eux .

Monneret est une moto-école que je déconseille pour :
- Les conducteurs "non-débutant" et pas très riches ..

- Le circuit Meudon pas très grand ni très larges ( juste ce qu'il faut pour passer un examen ) le bitume sali par le temps et les "intempéries" sans compter les arbres qui sont juste a coter de la piste sans protection ...

-Les Moniteurs qui sont compétents certes, mais n'hésite pas a faire durées au MAXIMUM les cours pour des choses qui ne vous servira PAS lors de l'examen et encore moins sur la routes de tout les jours ! ( j'en suis témoins .. )
C'est bien sûr eux qui donne l'autorisation pour nous mettre sur la file d'attente pour passer l'examen .

-En parlant d'examen, il on 2 "QG":
Villacoublay en 15 minutes on y est ! Le top vue qu'on y roule beaucoup en cours de circulation ..
&
Gennevilliers en 45 minutes au mieux on y est ... HORRIBLE !! on y va a l'aveuglette sans savoirs et connaitre les routes... Pour l'examen de circulation je vous conseille d'y aller faire un tour avant ;') !
Pour ce qui est de l'examen du plateau aucune importance suivant le "QG" ..


Pour conclure, je vous déconseilles de vous y inscrire, a moins que vous voulez mettre 3000€ dans votre permis et l'avoir après 1ans ...

Conseil, n'hésiter pas a vous faire entendre et a leurs parler sérieusement pour pas vous faire avoirs a leurs jeux de "bouffe pognon" !!

(Heures total pour ma parts en leurs disant clairement ma raison de pas pouvoir continuer dans cette course a l'argent ! 24h soit 2 cours de plus qu'a l'origine )

Merci d'avoirs lus et j'espère que cela vous aidera ..
salut merçi pour ton commentaire
je me suis rendu a l'agence de boulogne ou à ma première question sur les tarifs on m'indique que de toute façon un forfait de 20h ne suffira pas : là au moins tu sais à quoi t'attendre de leur part je vais donc m'adresser ailleurs...
Espèce de dé.ile tu crois que tu peux apprendre la moto en 20 h sans jamais avoir conduit , et piloter comme Rossi ? C'est à cause de mecs comme toi qu'il y'a des morts sur route, des petits c.ns qui pensent savoir piloter alors qu'après un virolo a 160km+ ils foncent droit dans le mur !

La moto c'est dangereux donc faut pas compter les heures et ne pas se faire arnaquer quand on se sent prêt.

Keep cool
Donc Elvalentino est officiellement un d.bile (comme il dit) de Monneret qui pense encore que la mafia des auto/moto école a de beaux jours devant elle.
Peut-être qu'un jour Uber proposera des cours de conduite pour éviter l'abus et nettoyer ce milieu pourri...
je pense que elvalentino exagère mais je suis de son avis, en 20h on ne sait pas conduire, on peut au mieux essayer de passer le permis. Il faut des années et surtout des milliers de Km, alors dans votre choix regarder celui qui vous semble le plus proche de votre objectif : rouler en moto et rester en vie pour le faire longtemps.
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olivier1208 1 Messages postés mardi 18 septembre 2012Date d'inscription 18 septembre 2012 Dernière intervention - 18 sept. 2012 à 11:31
0
Merci
bonjour,
tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai pas d'actions chez Monneret...pas de parents moniteurs...etc etc..lol
pour fréquenter actuellement encore le site de meudon ( circulation en cours) je te donne un avis amical
je n'ai pour ma part pas grand chose à redire....
accueil agence Boulogne normal, Meudon très correct
les moniteurs ne m'ont jamais poussés à faire plus d'heure que nécessaire...ils forment des dizaines d'élèves et souhaitent simplement former aux mieux les motards pour les présenter dans les meilleurs conditions possibles aux examens...et ce pour deux raisons.
je pense d'abord qu'ils sont passionnés par la moto et cherchent simplement à te former au mieux...alors ...selon ton niveau...il faut bien avouer que cela peut prendre plusieurs heures. Jai vu par exemple un conducteur habitué aux mp3 avoir les pires difficultés à plonger dans le zig zag...Le moniteur à beau montrer...re montrer...s'il ne peut le faire....cela prendra plus de temps ...
secondo il faut savoir que les places d'exams sont données en fonction du taux de réussite et que si une école ne prépare pas correctement ses élèves....c'est toute la tribut qui sera privée de date...Hier une école s'est présentée au plateau...7 élèves...1 seul reçu....donc re frais de dossier.....hier Monneret...12 présentés....9 reçus....
en conclusion....
aller voir...discuter avec les élèves....et vous verrez ..il y a peut être mieux...mais il y a bien pire!!!!
BobignyMetLaHi93 - 24 févr. 2014 à 02:44
Je déconseille très fortement, moniteur sans scrupule qui se prend pour je ne sais qui et qui n'apprécie pas lorsqu'on le remet justement à sa place, aucune pédagogie, aucun respect des clients, désagréable, pressé, pratiques illégales de rajout d'heure à la FORMATION (qui ne requiert pas d'examen, je précise qu'il s'agit uniquement d'une formation) Moniteur au style ringard à l'humour totalement dépassé et irrespectueux
Dommage, le premier jour de formation avait très bien commencée avec un moniteur jeune dynamique et très pédagogue
vivi > BobignyMetLaHi93 - 9 avril 2016 à 17:33
je l'ai reconnu...et je suis d'accord
Je vous déconseille le circuit meudon, et les travailleurs de chez monneret sont ils tous déclarés ?
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plein_sud 1 Messages postés samedi 1 décembre 2012Date d'inscription 1 décembre 2012 Dernière intervention - 1 déc. 2012 à 17:24
0
Merci
Je déconseille trés fortement !
Je me suis inscrit à un stage 7 h00 , et finalement suite à des problemes de santé j'ai du reporter et enfin annuler le stage . Malgré deux lettres en RAR demandant le remboursement de mon inscription , aucune réponse .
Chez Monneret , la politesse on ne connait pas !
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1
Merci
Bonjour,

Je n'ai l'expérience que de cette moto école donc mon profile : 38 ans, premier permis donc jamais conduit.

Oui le permis coûte cher mais pour certaines raisons :

Avant tout mon niveau et parce que j'ai volontairement choisis un permis difficile. L'autre point c'est qu'il n'est pas possible de positionner plus d'1 cours de 2h par jour. Ils le font exceptionnellement par moment.

La méthode pédagogique dépend beaucoup du moniteur, ils sont tous bon techniquement mais selon le moniteur il y a des différences. Donc je recommande de préférence, prendre toujours le cours avec le même moniteur ( de préférence le plus comique et le plus éloquent d'entre eux).

La formule à Montlhéry est très intéressante car elle est intensive au circuit de l'UTAC, de plus il est beaucoup plus facile d'assimiler le parcours lent là bas qu'à Meudon. Une semaine entière sur un plateau avec un bitume nickel et un bon marquage au sol.

Il est vrai que le circuit de Meudon pêche par la qualité du bitume et les arbres me perturbent beaucoup personnellement. Car à l'examen plateau, il n'y a pas d'arbre donc on a l'impression d'être dans le vide le jour de l'examen mais ca n'est que mon ressenti. Sinon la sortie vers la RN118 n'a rien de rassurante... circulation dense et aux portes de Paris, c'est un lieu ou il y a souvent des accidents. Je pense que c'est un handicap que les moto écoles de provinces ont la chance de ne pas avoir. Il faut conforter les acquis de l'enseignement et non les éprouver pour finalement avoir un accident.

Compter 15 jours de bachotage intensif pour apprendre les 12 fiches tranquillement (presque au mot prêt), les 40 panneaux et les 3 vérifications.

Concernant la circulation, j'ai remarqué qu'ils avaient l'habitude d'avoir des élèves qui ont déjà l'expérience de la route. Leurs expériences des débutants leur fond un peu trop peur je trouve. On a l'impression que la route est une jungle :

Je m'explique... si l'élève débutant ne se sent pas en confiance il fera d'autant plus de bêtises et ne sera pas détendu pour se concentrer sur l'environnement. Mais oui la route est dangereuse et il faut tenir compte de beaucoup de facteurs mais on l'apprend dans les fiches. La véritable expérience viendra en roulant donc il faut mitiger le stress.

il manque un livret pédagogique sur la manière de rouler avant les cours de circulation, exemple :

" avant de changer de voie, je fais un contrôle direct (tourne la tête) pour voir s'il n'y a pas de véhicule dans l'angle mort et se faire voir du conducteur derrière moi sur mes intentions. Regarder accessoirement de l'autre coté aussi pour ne pas avoir un véhicule qui vous couperai la route accessoirement.

Regarder vite fait le rétroviseur pour voir si un véhicule ne vient pas.

mettre le clignotant , puis changer de voie (une seule à la fois) "

Tout plein de manières de faire que j'aurai aimé lire avant d'entamer les cours et qui n'existent pas dans les manuels.

Second point, comme le débutant n'a pas l'habitude de rouler, le fait d'entendre les commentaires au casque peut aussi perturber surtout que l'on entend l'humeur du moniteur selon l'intonation donc un moniteur stressé ou énervé... ça peut gêner l'élève et le pousser à la faute (je ne leur jette pas la pierre, on est humain).

Pour le coup j'ai du faire l'acquisition d'un scooter pour m'habituer à la circulation et reprendrai mes cours bientôt

Cela me fait penser que la formation conduite en ville manque de complément. Car comment conduire dans Paris ? la question de l'interfile ? On n'insiste pas assez sur ce point d'où certaines dérivent de conducteurs de 2 roues. Cependant j'ai remarqué que les forces de l'ordre ne respectent pas elles mêmes le code exemple : les voies de bus sont utilisable uniquement par les Bus (normal), les taxis (avec client) et les véhicules d'urgences à condition qu'il y ai le gyrophare. Et tout le monde s'en fout à Paris (constatation)... même la police et surtout la Police qu'elle soit en voiture banalisé, en scooter ou convois de CRS.

mais bon les forces de l'ordre n'appliquent pas la règle " Pour être respectable il faut être respecté "

Cependant faut il créer une voir comme une voie de vélo mais dédier aux 2 roues motorisés ?

Pour en revenir au sujet initial, je pense avant tout que ça n'est pas facile d'être moniteur mais bon je vous laisse faire vous même votre propre idée.
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Merci
Je suis hyper déçu de monneret, ils annoncent un grand nombre d'heures de cours, et puis vient le lundi : on commence à 11h (car avant il faut signer des papiers et payer des frais de dossier), on conduit 30 min après une heure d'explications, puis on fait des pauses déj de 1h30 le temps que le mono daigne revenir, ensuite on fait 1h30 et hop ! il est 16h00 il faut y aller (pas une minute de plus) (bilan : 2h de conduite le lundi au lieur de 6h.
Le lendemain, c'est un peu pareil, on commence toujours 1heure en retard, on prend 1,5X plus de temps pour manger et on fini vraiment, mais alors vraiment pile à l'heure. Bilan, 4h1/2 au lieu de 6h par jour. Et puis les deux derniers jours de conduite, on est à 4 pour trois moto et on conduit 4h au lieu de 6h/j.

Et si vous osez exprimer votre mécontentement comme d'autres l'on fait durant mon stage, et bien les monos leurs mettent de trèèès gros bâtons dans les roues pour retarder leur passage en examen et leur faire prendre des cours supplémentaires alors qu'il ont le niveau.
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vh911 1 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 19 mai 2013 Dernière intervention - 19 mai 2013 à 12:54
3
Merci
Bonjour,

Je viens de m'inscrire chez Monneret et eu mon premier plateau vendredi dernier. Je conduis des voitures sur circuit et de motos cross dans les bois depuis des années. Autant vous dire que je passe le permis moto avec les bases nécéssaires. D'ailleurs le prof voyant que je m'en sortait bien avec la 125, m'a passé la 600 au bout d'1/2 heure alors que les autres n'ont eu la 600 qu'au bout d'1h.

A la fin je lui demande comment ca se passe pour l'examen du plateau au bout des 8h. Là il me dit que de passer le plateau au bout de 8h était un rêve. Qu'il n'avait jamais vu quelqu'un passer le plateau au bout de 8h et qu'il fallait compter 15h minimum meme pour des candidats à l'aise!!!!
Je suis allé chez Monneret les yeux fermés car il y a la renommée et inconsciement je me suis dit que même si c'était plus cher, j'aurai un meilleur service et résultat les gars veulent me saigner!! Si ils pensent que ca va se passer comme ca, il ne savent pas sur qui ils sont tombés. Si ils ne changent pas d'attitude, je vais mettre un avocat sur le coup et pourquoi pas un petit reportage capital sur ces auto-écoles qui essayent de truander leurs clients. Ca fera un bon sujet.

Prochaine fois, j'enregistre la conversation. Il est clair que le gars n'est là que pour faire trainer ta formation et compter des heures en plus. Il y avait 4 personnes et j'ai ressenti la même chose avec les 4: tu n'es pas assez prêt, si tu vas come ca à l'examen, tu ne l'auras pas, il te faut des heures en plus..., blablabla

Voilà, ca me travaille depuis vendredi et c'est pour ca que je suis allé sur Internet et comme par hasard toutes mes craintes se confirment à lire vos posts. Je suis degouté moi qui prenait ce projet de moto comme un plaisir voilà que ca devient une prise de tête à la Julien Courbet. Je vais prendre la température Mardi mais si je sens que leur attitude ne le conviens pas, je fais opposition aux chèques et passerai en mode offensif. Fait pas prendre les gens pour des cons!!!!
tika75000 1 Messages postés jeudi 24 octobre 2013Date d'inscription 24 octobre 2013 Dernière intervention - 24 oct. 2013 à 02:13
Pour "Biam": bonjour, pourquoi dites-vous cela? Pouvez-vous nous donner des précisions concernant vos ressentis face à ce moniteur svp?

Merci et bonne soirée

Tika
Bon !, Moi j'ai passer mon permis moto avec eux sur le circuit de monthlery j'avais déjà fais du cross etc depuis très longtemps , j'ai fait un stage de 5 jours avec 6h par jours , je n'ai pris aucuns cours en plus et il ne m'en on pas conseiller non plus . Résultat : plateau 5a et circulation 28 pts sur 30 donc svp ARRÊTER de dire que ce sont des escrocs !!! Si vous avez du prendre des heures en plus c'est que vous êtes des billes ! Arrêter de vous pignoller en pensant que le permis moto vous aller l'avoir en 10 heures alors que vous avez jamais fait de moto !! Ceux qui sont recales sont justement ceux qui pensait pouvoir conduire !
pourquoi tous les défenseurs de Monneret prennent ils les autres pour des billes, c'est assez étonant, et pas très respectueux des commentaires des gens. On a le droit d etre mécontent non ? sans forcément etre nuls
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motard4life 4 Messages postés jeudi 5 juin 2014Date d'inscription 20 novembre 2015 Dernière intervention - Modifié par charlene-v le 29/05/2017 à 11:48
4
Merci
Franchement ceux qui déconseillent Monneret parce qu'on leur dit qu'ils sont pas prêts à passer l'examen ne méritent aucunement de monter sur une moto et d'appartenir à cette grande famille de motards.

La rage et la frustration font dire pas mal de conneries à certaines personnes.

Les moniteurs sont pédagogues et d'excellents motards. S'ils vous apprennent à piloter (parce qu'on conduit pas une moto, on PILOTE), c'est pour que vous réussissiez l'examen et aussi pour vous éviter de vous tuer comme un con qui n'a pas suivi de précieux conseils de formation.

Que vaut quelques euros contre une meilleure maitrise de son engin? Le jour où l'évitement qui vous a pété les couilles à travailler vous sauve la vie, merci qui? bah les moniteurs qui ont fait en sorte de TE péter les couilles pour que t'assimiles, pour que ce soit chez toi un automatisme.

J'y suis en ce moment: formule 20h, j'en chie et encore je trouve que je progresse bien. J'en suis à 14h de plateau. Objectivement? Je sais que je peux passer l'examen et sur un coup de chance, tout avoir du premier coup. Sur un coup de chance...

Tu sens quand tu maitrises ou pas. Autant arriver sûr de soi et l'avoir du premier coup. La patience est une vertu. Si t'as vraiment le virus motard tu sais déjà que c'est une passion qui va te couter un bras (permis, bécane, entretien, révisions, équipement, panne, essence, assurances,...) alors pinailler sur le coût de ta formation je trouve ça déplacer. Tout en devinant que tu vas vouloir le garder ton permis hein?

J'ai eu plusieurs moniteurs et ils sont tous différents (comme nous) et compétents. Certains conseils reviennent dans la bouche de chacun d'eux (parce que t'es une tête de mule qui n'écoute rien): le regard, la position, les jambes,etc...

Il y a des élèves, faut les voir: celui qui arrive en retard et qui galère pour ranger sa bécane, l'autre qui n'a même pas passer son code et qui lutte au lent en disant "on commence quand la circu?", celui qui se plaint de payer cher et qui prend des cours espacés d'un mois, etc... tu m'étonnes que ta courbe de progression ressemble à rien.

Tu vas passer 4000 bagnoles en allant au taff sur le périph et quand t'arrives tu vas uniquement te plaindre du seul gugusse qui t'a fait une queue de poisson parce que t'es un connard d'humain et que ta nature humaine te conduit à te rappeler du négatif plutôt que du positif. Et bah ce post ici c'est pareil. T'as 4 gars qui vont te déconseiller cette formation et tous les autres ont leurs permis et tu les entends kiffer sur la nationale.

Mon père a passé son permis chez Zebra, c'est des pros eux aussi. Ils sont chers et eux aussi te feront rajouter des heures (pour que tu aies ton permis). N'oubliez pas que ça va dans les deux sens, si tu y mets pas de la bonne volonté et que tu n'encaisses pas les critiques sur ta conduite moisie c'est sûr que tu vas te retrouver ici à râler parce que t'as laché 3000 boules pour ton permis.

Pour conclure (parce que j'ai faim et qu'il faut que je fasse ma bouffe :D), si vous le voulez vraiment, soyez concentrés pendant vos entrainements, écoutez les conseils des formateurs, faites un réel effort pour ne pas espacer vos cours (4h par semaine) et surtout restez motivés (c'est le plus dur). La motivation fera en sorte que vous ayez votre permis, visualisez vous prendre ces magnifiques virages sur votre futur monstre et je vous saluerai en vous doublant :)

A bon entendeur, ++ sur la route !

Cordialement,

G

P.S: pour les moniteurs qui ont lu cette longue tirade, sachez que tout le monde ne se plaint pas et ne gémit pas comme ces misérables qui veulent tout, tout de suite.
M...de,
Je voulais faire une réponse un peu comme celle de motard4life mais il m'a devancé ! :-)
Je trouve gerbant que des gens viennent se plaindre d'une moto école sur un forum pour une question de coût ou parce qu'on a ôsé leur demandé de reprendre des heures... si t'es un poireau t'es un poireau !
Pour la partie prix : si t'as un peu de jujotte, tu te renseigne avant, et tu prévois un peu plus dans ton budget pour d'éventuelles heures (bien que tu sois persuadé d'étre Valentino bis)
Le côut c'est bien, la structure c'est important : Chez Monneret (j'ai fait le stage 30h/1 semaine en juin comprenant Circu-Plateau) , nous avions :
Le circuit de Monthléry (les infras sont top)
une moto par éléve (quand tu prend 30h , tu as 30h le cul sur ta selle)
des petits groupes (nous etions moins de 10)
un FORMATEUR MOTO, pas un branleur qui t'apprend a viser le B au plateau

Mon profil :
Moto enfant de 6 à 14 ans (de 50 a 80cm3)
Mob a boîte (la classe) entre 14 et 18
Enduro sur 125 entre 25 et 30

Donc j'avais l'impression d'être au top comme tout le monde et que c'est pas a moi qu'on allait apprendre a conduire une moto.
Bilan : j'ai dû APPRENDRE a manier une moto de route, APPRENDRE a me placer, APPRENDRE a placer mon regard...
Pour avoir goûté a l'accident de circu en deux roues, j'ai pû apprécier la qualité du formateur a nous expliquer comment trajecter pour pas se sortir, comment avoir la bonne position, comment se placer dans les slaloms/demi-tour pour passer propre et pas faire du contre-braquage bidon, pourtant préconisé dans les fiches... En circu, c'etait la déconnade dans le talkie, tout en nous alertant sur les points dangereux... c'etait vraiment sympa.

Pour revenir a ceux qui râlent pour les heures en plus :
A ma toute premiere heure, avant de mettre le cul sur la moto, il y a eu un petit debrief de 15-20min avec un tour de table pour savoir l'experience de chacun en 2 roues (oui si tu debarque au stage intensif sans jamais avoir fait de moto, c'est mort avant de commencer, il y a d autres formules pour ça). L'instructeur nous dit : " de toute façon, sauf si ll'exam du plateau est la semaine prochaine, il faudra reprendre un cours ou deux avant l'exam pour se mettre en conditions"
Dans ma tete je me dis ça y est c'est conforme aux commentaires sur le web, on nous vend des heures avant de rouller... mais il ajoute : Mais vous faites comme vous voullez, moi je m'en fou si vous etes ok pour l'exam je valide votre passage, c'est juste bon d'avoir un entraînement juste avant pour se remettre en jambes...
Ensuite, il ne nous en a pas reparlé de la semaine. A la fin nous etions tous opérationnels pour l'exam. la periode de juillet etant compliqué je n'ai eu une date qu'un mois aprés mon stage. J'ai repris 3h la veille pour me remettre en pattes, ça ne m'a rien apporté techniquement mais ça m'a libéré du stress de l'exam... je suis arrivé serein et passage de l'exam avec 5A!!!

Donc je recommande FORTEMENT la formation Monneret.
Si vous savez faire de la moto, la formule intensive est TOP (mais vraiment intense)
Si vous ne savez pas, NE PAS PRENDRE LA FORMULE INTENSIVE, il y a d'autres formules plus adaptés.
Budgétez votre permis pour eviter d'etre surpris. SI vous mégottez sur la formation , qui est quand même la base avant la moto et l'équipement, faut peu etre juste attendre un peu...

Je pense que beaucoup de ceux qui prennent le temps de râler sur Monneret sont ceux qui n'ont pas réussi leur exam, faute de competences sûrrement, ou qui n'ont pas choisit la formule adaptée a leur niveau. Ce qui on réussi leur permis, eux, roullent et profitent de leur moto...

Aprés, oui, il y a de trés bonnes moto-ecoles, structures plus modestes, ou l'on prend le temps de bien faire les choses et heureusement. Mais il y a aussi des structures ou le seul objectif est de te vendre un passage a l'exam, ou l'on fait en sorte que tu l'ai (tu en as pour ton argent, tu ne fait pas forçement trop d'heure non plus) mais ou techniquement tu n'aprend pas, tu apprend juste a passer un parcour lent/rapide et tenir 15min en circu avec un inspecteur au cul et basta... le reste tu te fera les dents tout seul sur la route.
Je ne prétend pas avoir eu la meilleur formation du monde (et je n'ai aucun element de comparaison de toute façon) mais je peux affirmer que la formation Monneret a pour but de te faire manier la moto, de t'eviter de faire des conneries pour rouller en sécurité. Car éviter des cônes sur un plateau c'est bien gentil, mais réagir correctement quand une voiture déboîte c'est important je pense.
Juste pour info mon permis me coute pour l'instant (il me reste la circu a passer)
Stage intensif 30h :999€
le code que j'ai dû repasser ( a peu prés 180 € de mémoire)
3h la veille de l'exam du plateau (facultatif) : 135€
Moins 450€ d'un coupon vente privée acheté en decembre

Ce qui fait un permis aux alentours des 870 € ce qui est trés correct pour la région parisienne
Meme si je n'avais pas eu le coupons de 450€ ça restait valable pour la qualité de la formation et l'enorme luxe de pouvoir passer 18h de circu et 12h de plateau en condensé sur une semaine (mon metier ne me permettait pas de découper en seances de 2h réparties sur plusieurs semaines...)

A+
Et ...Faites vous plaisir!
Voila un commentaire constructif, merci beaucoup, moi qui cherche une auto école qui saura prendre son temps pour ma sécurité je trouve ça rassurant. Je vais surement m'inscrire chez eux.
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lefort123 1 Messages postés samedi 5 juillet 2014Date d'inscription 5 juillet 2014 Dernière intervention - 5 juil. 2014 à 14:55
0
Merci
pour moi je trouve ce site satisfait et surtout sue ce lien de bon de réduction Maxi scoot:
http://www.forum-coupon.com/discussion-codepromo/maxiscoot.com/
voilaa:)
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bernardLMR 1 Messages postés jeudi 11 septembre 2014Date d'inscription 11 septembre 2014 Dernière intervention - 11 sept. 2014 à 06:38
2
Merci
Bonjour,
Un petit témoignage pour vous éclairer :
je viens d'avoir mon permis chez Monneret: Inscrit en avril, passage du code en mai, début des cours de plateau en juin, passage du plateau mi juillet, cours de circulation début août, vacances et passage de la circulation début septembre.
J'ai 45 ans, dont 27 de permis B, 1 an de scooter 125 - 9000 km (formé également à Monneret Meudon).
Oui, j'ai du prendre plus d'heures de plateau que le forfait 8h : il m'en a fallu le double car je n'étais pas prêt et j'estime que les moniteurs ont bien fait de me faire faire des cours en plus car même si j'aurais pu l'avoir, cela aurait été avec bcp de chance. Or en moto, si vous vous en remettez à la 'chance', vous jouez à la roulette russe. Chacun est libre de ses choix, en toute connaissance de cause.
La circulation était plus facile même si par réassurance, j'ai également pris 2 heures en plus.
Mais dans le fond, soit vous cherchez un permis "pas cher" dans une pochette surprise et je vous conseille de passer votre chemin, soit vous cherchez une vraie formation avec des moniteurs présents pour vous faire progresser, avec chacun leurs expérience, leurs caractères, leurs points forts, leurs défauts comme tout le monde et vous serez satisfaits même si vous devez payer un peu plus.
Je garderai de cette formation plein de souvenirs, de conseils, parfois de douleurs, d'angoisse, mais surtout plein de réflexes pour circuler en toute sécurité et la longévité à moto, c'est surtout la sécurité.
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StephaneGui 1 Messages postés vendredi 7 novembre 2014Date d'inscription 7 novembre 2014 Dernière intervention - 7 nov. 2014 à 22:09
0
Merci
Très bonne moto école pour ma part, permis obtenu en 3 mois grâce aux moniteurs très patient avec un débutant comme moi!
Vous pouvez voir les différentes formules de permis en ligne et même passer commande ici http://www.easymonneret.com/permis-moto.html

Gaz.....
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Howdoyouturn 1 Messages postés lundi 8 décembre 2014Date d'inscription 8 décembre 2014 Dernière intervention - Modifié par Howdoyouturn le 8/12/2014 à 12:10
2
Merci
Monneret.

Si vous avez une solide expérience du 2 roues, conduite sans permis (que je déconseille absolument), trial, cross depuis gosse, permis étranger, etc... alors cette moto école peut être intéressante.

Sinon... fuyez.

Je m'explique :

Leur circuit de Meudon est une catastrophe...
Il est divisé en plusieurs parties (jusque là rien de paranormal) :

¤ 2 introductions de lent (correspondant à la partie chronométrée) donc parfaits pour s'entraîner en faisant un zoom sur cette partie sensible de l'examen.

¤ 1 lent complet mais sur un bitume défoncé, et serré de part et d'autre par des buttes de terre sur lesquelles ils faut quasiment monter (oui oui !!!) pour prendre des angles parfaits pour les premières portes (les plus cruciales)

Donc en gros, quand vous vous sentez en confiance sur les 2 lents, et pensez ENFIN voir le bout de cette épreuve redoutés, et que vous faite 25 secondes au chrono, vous passez naturellement sur le circuit complet.

Et là..... c'est mort.
Les 2 premières portes sont ingérables, car impossible de les prendre correctement si on a pas un niveau EXCELLENT, une chance de cocu, une formation TRIAL, ou CROSS.
Ce circuit est saucissonné de chaque coté. Impossible de déborder pour bien prendre les 2 premières portes !

Les moniteurs ont parfaitement conscience de la difficulté ARTIFICIELLEMENT augmenté de ce parcours.
Je me souviendrai toujours de la réponse de l'un d'entre eux : "Ouais mais qui peut le plus peut le moins"

Ouais mais qui peut payer le moins peut pas forcément payer le plus.

Car lorsque vous vous sentez bon pour le lent, et que vous abordez le lent biaisé et complet, on vous sort "Ohhh mais vous êtes pas prêt il va falloir faire des heures en pluuuuuuus"

Comme par hasard.

¤ A Meudon le lent (bitume défoncé, plein d'eau partout s'il pleut) et le rapide sont entourés, serrés, d'arbres et de modules de sécurités (rambardes en plastiques)
Ce compartimentage fait que les sensations visuelles donnent un aspect très réduit en longueurs de l'ensemble.
Le jour où vous passerez l'examen, vous aurez une surface très plane, très lisse, et extrêmement large, donnant une impression d'infinité en longueur.


Aucun entraînement avant l'examen dans ces nouvelles conditions : si vous n'y êtes pas préparé, pour la partie rapide, attention.

Ayant eu à faire une fois à un moniteur qui exercice habituellement à Monthlery (circuit en condition examen), il m'a confié trouver le circuit de Meudon complètement pourri.

¤ Concernant l'administratif maintenant.
Les bureaux de Meudon sont tout bonnement injoignables. Ni par mail, ni par téléphone.
C'est pourtant eux qui gèrent les examens !!!!
Un appel redirige systématiquement vers l'agence de Paris 15ième, totalement éberluée, pour pas dire à l'ouest, jamais au courant de rien, ne connaissant pas votre profil, ni votre dossier, se contentant de vous donner l'adresse mail du circuit de Meudon.
Le fameux circuit de Meudon...
Ouep. Sauf qu'ils répondent jamais.

¤ Les moniteurs
Tous excellents. Sympathiques, compétents, bon sens de l'humour.

Sauf un, enfin une, tellement "là", présente, et dynamique, qu'on à l'impression qu'elle est sous THC à longueur de journée.

Bien. Voilà pour ce tour d'horizon.

J'ai eu à faire à Monneret, et je remercie les moniteurs (pas tous, vous l'aurez compris) car j'ai obtenu mon permis A2.

Mais pas avec eux ;)


Pour conclure, je dirais que si vous voulez votre permis chez Monneret, la meilleure méthode consiste à faire toute votre formation à Monthléry, car le circuit y est une copie conforme des conditions examen, avec un bon grip, les mêmes champs et sensations visuels, et un cadre au top.
Sans oublier le moniteur qui y est excellent, de loin le meilleur !!

V à tous !
L'école monneret c'est de la merde et en plus de ça ce son des voleur
motard4life 4 Messages postés jeudi 5 juin 2014Date d'inscription 20 novembre 2015 Dernière intervention - 20 nov. 2015 à 10:22
Allez c'est parti pour un démontage en règles de mauvaises langues!
Alors si tu voulais dire qu'elle était "trop" active, le THC rend plutôt inactif donc pour la comparaison c'est raté.

Je préfère un moniteur/professeur attentif et réactif aux erreurs pour t'aider à les corriger, plutôt que quelqu'un qui te laisse faire n'importe quoi.

Oui le circuit qui a plus de 20 ans a subi le temps, comme toutes les routes que tu vas prendre en bécane. Les mecs qui rêvent de bitume tout beau tout propre sans nid-de-poules, sans embûches avec des bons niveaux: VOUS RÊVEZ !

Quand tu apprends sur des terrains difficiles, c'est formateur pour ton avenir de motard. Les mecs qui croient que ça sert à rien n'ont jamais roulé en circulation sur un deux roues. Sur la route, il y a de tout! Des trous, des enjoliveurs, des pavés, des bandes blanches, des feuilles, des sacs plastiques, de petits espaces pour manoeuvrer plus de 200 kgs dans des flaques, parfois de la boue ou de la chiasse de chien bien glissante!

Le mec qui croit qu'il va rouler que comme dans les pubs se fourre un doigt dans l'oeil jusqu'au coude! Je rappelle que vous allez faire de la moto, ce n'est pas de la conduite de salon dans une DS4 ! Vous n'avez pas de carrosserie, vous roulez en équilibre sur deux roues avec une puissance folle sur une route qui n'est pas parfaite avec des conducteurs parfois tête en l'air.

Si vous n'étiez pas au courant du danger, j'espère que pour vous à présent c'est bon.
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elvalentino - 16 avril 2015 à 15:29
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Merci
N'importe quoi ces commentaires.
J'ai passé mon permis chez eux, j'avais pas le code à passer vu que j'avais le permis voiture.

En deux mois j'ai été formé, je l'ai eu, et je suis actuellement motard avec tous mes points...

Marre des rageux qui pourrissent une école juste parce qu'ils ne sont pas fait pour la moto et qu'ils sont obligés de prendre des heures en rab'

Chacun son délire optez pour la voiture ça nous fera gagner des places et ça baissera le nombre de morts par an !
Tu critiques tous les commentaires qui sont à l'encontre du tien, tu ferais pas parti du staff ?
Vu les critiques sur l'auto école et ton apparente ouverture d'esprit ça m'a tout l'air d'être le cas....
gz va passer ton BSR trou duc
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1
Merci
Permis passé en 3 mois, très bonne moto-école. Moniteurs compétents et sympas !
Le circuit Meudon est un peu cabossé et en devers sur le lent puis étroit et court sur le rapide mais du coup j'ai trouvé la piste du centre d'examen plus facile !
motard4life 4 Messages postés jeudi 5 juin 2014Date d'inscription 20 novembre 2015 Dernière intervention - 20 nov. 2015 à 10:24
en apprenant sur un terrain difficile, quand t'arrives à l'examen t'as plus de chances de réussir :)
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Merci
Salut,
Je déconseille cette moto-école et mon expérience date de début 2015.
J'ai mis 2 mois pour pouvoir passer le code alors qu'on m'avait assuré que ca serait possible en 3 semaines. Perso j'avais un planning tendu donc c'était vraiment merdique.
Ensuite concernant les cours de moto, j'ai fais 2 cours d'une heure et direct on te met sur le lent. Évidemment t'arrives à rien et tu es dégouté de la vie!
J'ai voulu m'inscrire au stage 1 semaine à Noël mais ca été un tel bordel que j'ai tout laissé tombé et suis parti chez Zebra.

Et là ... que du bonheur !!!
On t'apprend à manier ta moto avant de te balancer sur une épreuve du permis. Les moniteurs sont sympas mais exigents. J'ai fait le stage 1 semaine à Noël. J'étais pas nickel sur l'évitement alors j'ai fais 2h en plus avec un moniteur.
Au final, j'ai eu 5A pour la partie hors circulation et 27/27 en circulation.
Au planning ya un gars super (Kevin) qui t'arrange pour les dates et le patron est cool (Martin).
Je recommande vivement Zebra alors qu'en général je suis plutôt super exigeant.
Fake ?
Depuis quand on peut prendre des cours d'1h chez Monneret ?
motard4life 4 Messages postés jeudi 5 juin 2014Date d'inscription 20 novembre 2015 Dernière intervention - 20 nov. 2015 à 10:25
yep cramé le type
je confirme que zebra est une bonne moto école aussi tout autant que monneret
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Merci
bonjour à tous,

j'ai suivi un stage intensif chez Monneret il y a 2 ans, à Montlhéry.
La piste est idéale pour apprendre, c'est la seule moto école sur le circuit et les conditions sont optimales pour progresser, il y a un petit plateau pour commencer et deux autres identiques à celui de l'exam.
Le stage sur 5j et intensif, mieux vaut arriver en forme.
Je conseille le pré stage pour se familiariser avec la XJ600 remplacée par la MT07, surtout si on vient du scooter ou expérience nulle en 2 roues, j'ai obtenu le plateau du 1er coup, 4A et 1B (lent) mais j'ai pas cherché a retenter pour avoir le A ))) (chute = game over ! ), et préparation du code 100% en ligne à la maison, réussite du 1er coup !
Il y a des différences significatives selon les monit, les plus anciens ne sont pas les meilleurs, loin de là, on sent bien leur lassitude, notamment pour certains qui ne manquent pas d'énergie pour hurler quand les motos ne sont pas rangées au cm près dans le garage, mais par contre beaucoup moins de dynamisme pour former sur le plateau, alors qu'on est là pour ça quand même...

à part quelques indésirables dans le staff, je suis satisfait de la formation qui a été un succès du 1er coup dans mon cas.
J'ai pris 3 cours en plus du stage pour être prêt.
Mon monit était un grand gars 35/40, vraiment passionné et très pédagogue, on sent tout de suite qu'il aime ce qu'il fait, et il ne compte pas son temps, il a su me tirer vers le haut malgré mes difficultés, merci ! (j'ai oublié son prénom mais pas sa tête)
MOI > Sandrine0304 1 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 1 novembre 2015 Dernière intervention - 23 janv. 2016 à 00:02
même scénario avec moi aucune pédagogie des moniteurs avec aucuns respect ni des élèves ni de la sécurité ('accepter des élèves sans équipement gants, casques blousons chaussures) c'est inadmissible pour des moniteurs qui se prennent pour les meilleurs du monde .En fait il faut déjà savoir piloter une moto comme un champion pour passer le permis chez monneret donc rouler sans permis pour avoir assez d'experience pour ne pas se faire insulter pendant les cours!!! A EVITER
J'ai fait un stage d'une semaine intensive en novembre 2015 sur le circuit de Montlhéry. J'étais super contente de démarrer ce stage. Conditions apparemment idéales : piste privée, une moto chacun, super ambiance dans le groupe.
Ma déception a été à la hauteur de mon envie de faire ce stage : moniteur absent 90 % du temps sur le plateau car occupé à surfer sur son téléphone portable, à téléphoner, à faire des sms.
Très régulièrement il s'absentait de la piste. Questions sécurité, pas,top !
Aucun conseil sur le terrain, aucune supervision.
Bref on était seuls à se débrouiller comme on le pouvait.
Une seule fois dans la semaine j'ai eu droit à un conseil personnel et comme par magie, au passage suivant, j'ai réussi la manœuvre. Beaucoup n'ont pas eu la chance d'avoir un seul conseil.
Et je passe les plaisanteries du formateur sur les risques qui ne faisaient rire personne : "l'hôpital n'est pas loin", "y aura bien un camion rouge cette semaine sur la piste", "aujourd'hui vous allez voir c'est la journée chutes"...
Au prix du stage, j'estime avoir le droit d'exiger un formateur prėsent, des conseils personnalisés voire même parfois des encouragements et un discours sėcurité adapté.
et je passe aussi les moqueries des formateurs sur des élèves absents mais devant d'autres élèves... Pas glop du tout ça non plus.
xav.raff 1 Messages postés vendredi 10 mars 2017Date d'inscription 10 mars 2017 Dernière intervention - 10 mars 2017 à 09:09
Hello,

Je me suis inscrit chez Monneret pour des raisons pratiques et économiques:
- Circuit privé proche de Paris
- 10% de réduc sur le forfait du fait de l'achat de ma 125 sur les champs.

Mais j'avais lu tous les commentaires de ce forum avant... j'avais donc de sérieux doutes. Je donc allé sur place avant pour parler avec des élèves.
Constat: J'ai vu de tout, des jeunes, des vieux, des expérimentés, des néofites.

Tous m'ont dit qu'ils étaient plutôt satisfaits de leur formation, mais qu'il est vrai qu'il fallait oublier le forfait 20h. Ne pas se focaliser la dessus mais plutôt sur sa progression.

Inscription 19 janvier et je me suis booké à minima 2-3séances par semaines.
Au bout de 24 heures soit 12 séances au lieu des 4 prévues par la loi: 5A au plateau le 17 février.

Pour la circu, la plupart des élèves font juste les 12 heures obligatoires. J'en suis à 6 et je pense avoir une date pour la circu très rapidement.

Une chose est sûre, je n'ai pas les même accointances avec tous les moniteurs. Certains m'ont fait bien plus progresser que d'autres. Il est donc important de voir avec qui vous vous sentez le plus à l'aise et travailler en priorité avec lui: C'est votre job!

Comme le disais motard4life, si la moto est une passion, si tu as regardé combien allait te couter cette passion, tu n'as pas tellement de raisons de rechigner pour 1000€ - Une vautre comme un naze avec ta nouvelle moto te coutera ces 1000€.
Après, si tu es attentif, que tu bosses sur les failles qu'ils te trouvent. Je ne les ai pas vu nier une progression, retarder une validation.

Pour le plateau, je ne me sentais toujours pas vraiment pret, c'est eux qui m'ont dit que je devais/pouvais y aller.

En conclusion, peut-être que cette école n'est pas pour tous les profils. Elle est en tout cas à conseiller à tous ceux qui veulent une vraie formation pour la moto - pas juste un permis moto!

Sur ce, bonne route!
sebpreps 1 Messages postés samedi 28 octobre 2017Date d'inscription 28 octobre 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2017 à 19:13
Petit retour d'expérience très récent qui donne un ordre d'idée quant à la politique de la maison monneret :

Voulant suivre un stage intensif, j'ai fait un petit tour des options, et décide de m'orienter vers la moto-école Monneret.
Pour avoir des détails sur les stages, et vu que le numéro de téléphone est franchement surtaxé (40cts/min), j'envoi un email via le site internet, et j'écris, très précisément :" Je suis intéressé par vos stages, et j'ai quelques questions. Mais a 40 cents la minute pour des informations, je préfère encore demander par email ou aller voir ailleurs !"

Honnêtement c'était plus "pour plaisanter" que j'ai écrit qui j'irai voir ailleurs. C'était surtout une manière de dire "hé les gars, à 40 cents/minute pour avoir des informations sur vos prestations, c'est un peu beaucoup, non ?".
Bref, en dessous je pose mes questions pour savoir où me situer par rapport à leurs différents stages.

Vous savez quoi ? J'ai eu une réponse dans la demi-heure qui suit, par M. Philippe Monneret lui-même !
"Allez voir ailleurs ! Vous avez raison C’est mieux je pense"

Waoh. Si ça c'est pas du service client !!!
J'aurai été agressif dans mes propos, j'aurai compris, mais avoir une telle réponse du patron, cela donne un ordre d'idée de ce qu'il pense de ses potentiels clients. Et de comment il traite les critiques - même involontaire et/ou mal amenée. Et la personnalité d'un patron en dit beaucoup sur la qualité du service d'une entreprise !

Bref, je pensais m'inscrire la semaine prochaine, et bien cela n'arrivera pas chez eux !! Quitte à payer un peu plus cher, j'attends au moins a ce que l'on ne se foute pas de ma gueule !

Pour ceux qui ne me croiraient pas je peux donner même transférer l'email sur demande en MP.

Voilà ... si cela peut servir à d'autres !
Si ca avait été moi le patron je t’aurais répondu la même chose...
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Merci
Je suis en stage chez Monneret Meudon. J’en suis à 8 heures de palteau que je prends en général le samedi. C’est très pratique d’avoir cours sur place on ne perd pas de temps comme ça a été le cas pour moi quand j’avais fait une formation 125 il y a 10 ans dns une moto-école de quartier, sur 2heures on en passait bien une à faire l’aller retour jusqu’à la piste. Les profs sont variables mais tous très corrects. C’est clair qu’il me faudra plus que 8 heures pour assimiler le plateau ! C’est très difficile, le lent, l’evitement... Je pense y mettre encore autant. Tout le monde dit qu’il faut compter 30 ou 40 heures, même les scootéristes. Le circuit est objectivement pas mal. Au global je trouve les commentateurs bien difficiles ! C’est 20 heures de minimum légal mais ça ne suffit certainement pas pour la plupart ! Ah sinon je conseille le stage intensif aussi pour ceux qui peuvent. Bonne chance.
Salut Matt,

Le circuit a été refait à neuf et est clairement de qualité ! Tellement de qualité que lorsqu'on voit la piste de certains centres d'examen, ça nous fait bizarre.
Mais, ceux qui sont passés à Meudon il y a quelques années ont connu une piste en moins bon état.

Cependant, avoir une piste dédiée ne garantit pas la qualité de la moto école.

1 - Au début, as-tu eu une session d'évaluation qui permet de voir ton niveau ? Je ne parle pas du préstage qui est autre chose...
2 - Le suivi est-il renseigné régulièrement à la fin du cours ?
3 - Malgré qu'il y ait une piste dédiée qui leur appartient, les cours démarrent-ils à l'heure ?
4 - Je suis le 1er à dire que le volume d'heures n'est pas important, chacun évolue à son rythme. Entre 30h et 40h c'est beaucoup ! 8h de plateau est le minimum légal, obligatoire. Monter jusqu'à 20h ne me choque pas. De 30h à 40h, c'est beaucoup. Si tu discutes avec les stagiares de Meudoon, ils te répéteront 30h ou 40h... Discute avec les élèves des autres motos écoles, tu comprendras mon propos.
5 - Lors de tes cours le samedi, vous êtiez combien sur la piste ?
6 - Sur le parcours à allure normale (freinage d'urgence, évitement) ta vitesse est-elle toujours prise au radar ?
7 - Certains stagiaires ont trouvé plus de conseils sur le lent (position sur la moto, la trajectoire, le regard et l'allure de la moto) sur des vidéos Youtube que de la part de leur moniteur. Un peu dommage...

Notre expérience à une moto-école est différente en fonction de chacun d'entre nous. On ne vit pas les choses de la même manière.

Tu as la chance d'avoir un vécu à Meudon qui est différent de celui d'autres stagiaires de cette moto école (Sandrine, Myrtille..............).

V à tous.
Matt @Matt => Update de ma réponse de Juin.

J'ai eu l'examen du plateau hier, avec 5 notes "A", au bout de 26 heures de plateau, ce qui me semble être une durée de formation correcte. Certes j'aurais peut-être pu essayer de passer au bout de 20 heures, mais les quelques cours supplémentaires m'ont clairement fait encore mieux maîtriser la moto, surtout sur le lent, mais aussi sur l'évitement. Mon objectif était clairement d'avoir un bon niveau en sortant de la formation et pas de me contenter d'avoir l'examen. Il est vrai que j'ai 47 ans ce qui me rend peut-être un peu plus prudent et moins impatient que d'autres.

Au global, je confirme mon impression que c'est une bonne moto-école avec un bon rapport qualité-prix, et que c'est très pratique qu'ils disposent de leur propre circuit. Oui, les cours ne commencent pas toujours à l'heure, et ça peut bouffer 1/4 d'heure de temps en temps, mais il n'y a pas de trajet et les 2 heures sont sans interruption et donc intensives. Inversement, ça m'est aussi arrivé d'être très en retard à cause du boulot, et ils m'ont accepté quand même, ce qu'une autre moto-école sans circuit n'aurait évidemment pas pu faire).

Sur les moniteurs, je suis globalement content, je les ai tous trouvés bons, professionnels et sympas. Oui il y en a de meilleurs et plus pédagogues que d'autres, et oui, ils ne sont pas tous très loquaces, mais ils observetn et leurs conseils ont toujours été très avisés. Perso, j'ai panaché les instructeurs pour bénéficier des trucs de chacun, et tous m'ont apporté, même si j'ai été particulièrement marqué par un grand échalas chauve toujours dans la déconne, mais aux excellents conseils, et par un petit baraqué au physqieu d'ancien légionnaire qui parle par onomatopées mais avec toujours le mot juste :-) J'ai peut-être aussi bien fitté avec eux parce qu'on avait le même âge, sachant qu'il y avait aussi des moniteurs très jeunes qui étaient très pro et sympas aussi.

Globalement je trouve la boutique très bien. Il paraît qu'ils font 300 permis par moi. C'est une usine certes, mais qui a su rester familiale et artisanale avec une bonne ambiance décontractée, et la décontraction c'est important à moto et pour apprendre. Le mélange de déconne et de discipline chez les moniteurs est équilibré et appréciable.

Il y a des petits trucs qui m'ont un peu énervé. Par exemple, le moniteur débriefe la performance du motard qui vient de passer sur un exercice rapide sans dégager la piste et donc en bloquant les autres élèves alors que la piste est vide, c'est un peu énervant, d'autant qu'ils le font tous, même le boss. Et de temps en temps je suis tombé sur une moto avec une poignée l'embrayage un peu déréglée, ce qui rendait l'exercice du lent très difficile (calages). Mais ils m'ont permis de changer de moto. Et en fait s'exercer sur une moto déréglée, eh ben c'est pas si mal, ça peut arriver et on est meilleur le jour de l'examen sur une moto bien réglée. Idem pour la piste avec les arbres comme je lis dans des critiques, franchement, je ne vois pas le mal ? On va aussi rouler dans des routes de forêts ou entre des immeubles non ?

Au global, pas de quoi fouetter un chat au niveau des critiques, et formation très efficace.

Enfin, étant cadre, j'ai particulièrement appprécié la flexibilité de la formation : formule "cours à la carte", possibilité de les positionner soi-même via le site internet, et même de les annuler gratuitement 72 heures avant (jusqu'à J-2 en pratique), et même d'arriver en retard mais de pouvoir quand même faire le cours vu que c'est sur place. Vraiment pratique.

matt
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