Flashé à 56km/h au lieu de 50km/h

- - Dernière réponse : Icare95
Messages postés
22661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
- 23 sept. 2019 à 15:54
Bonjour, vendredi dernier j’ai été flashé à 56km/h au compteur hors sur waze et tout les applications la vitesse indiquée sur mon téléphone est inférieure d’au moins 3-4km/h donc si mon compteur est optimisé comme la plus part des voitures et que la marge est de 5km/h donc y a t-il une chance que je ne recois pas d’amende?
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
119
0
Merci
Bonjour,
C'est assez aléatoire, généralement on est fixé dans le mois qui suit l'infraction. Il est fort probable que vous passiez au "travers des mailles". Croisez les doigts !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Vous dites : amende 'alléatoire'' ?

Bof ! Peu sûr !..
Un exemple récent PERSONNEL : avec ma PEUGEOT 301CR de 1934 ( oui une de 34 !) j'ai été flashé à 56 km/h au lieu de 50 ceci sous le tunnel de la Croix Rousse ...
Et bien j'ai ''perdu'' un (1) point &.....quelques €€..!
      • Sur le PV ---> 56 moins 10/100 soit 5 =====> 51 km/h !!

Donc ? ~~~~~> Réception de CET AVIS D'INFRACTION !!!!
Merci M'sieurS les Gestionnaires des Radars !
Normal, 50, c'est 50 et non 56 compteur ou 51 corrigé.
Si vous aviez roulé à 50 compteur, vous n'auriez pas de PV.
Commenter la réponse de alain
0
Merci
Avec les voitures actuelles, il y a environ 3 à 4 km/h d’ecart entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée. Mon GPS me donne une vitesse réelle plus précise. Ceci étant, il faut bien regarder aussi la route et pas que les compteurs...chaque fois que je peux, j’utilise le limiteur et le régulateur, mais le nombre et la fréquence des changements de vitesses indiquées sur de plus en plus de panneaux ne permettent pas toujours un emploi pratique de ces dispositifs. Trop de réglementation a un effet contre productif sur la sécurité, en plus de siphonner nos comptes en banque...
Il est préférable en effet d'utiliser le régulateur non pas chaque fois que vous le pouvez, mais le plus souvent possible...
Commenter la réponse de Luc
0
Merci
Merci à vous tous pour vos remarques pleines de bon sens et conforme sûrement à la réalité : ma p'tite Pijeot ancienne : une 301CR de 1934 (19..34 !! ) a 'p'téte bein '' ! roulé à 56 km/h au passage DEVANT le radar en sortie du tunnel de la Croix Rousse de Lyon .
Mais TOUT le long du trajet : TOUTES les voitures m'ont doublé en roulant allègrement à + de 50 ! ---> # 90 km/h !!
MAIS mis au courant du radar ,grâce à leur GPS ( qu'un ''vieux tacot comme le mien de 1934 - n'a PAS !.)---> ILS ont TOUS ralenti ( chic pour eux ! ..) dès leur passage devant cette ''tirelire '' !..........ET moi au volant de cet Ancêtre j'ai eu droit à un beau ''flash''!!! **** Effectivement je suis coupable !....mais comme on dit : j'aurais dû rouler à 90 km/h ( vitesse impossible avec un Ancêtre !) ...puis faire comme eux tous : tricher 10 secondes devant CE radar , et me mettre juste à 50 km/h , avant de repartir à fond la caisse!!! Bof ! C'EST, certes PAS TROP GRAVE ...mais comme on pourrait dire :j'en ai ''gros sur la patate'' !
MORALITÉ. ? ne sortez pas vos vieilles... ( voitures !.)
Mais prenez plutôt le volant d'une belle auto trés RAPIDE équipée d'origine d'un GPS ---- bien utile pour économiser vos €€ ...& vos précieux points !
Votre désappointement est tout à fait légitime. On sait que 40% des contraventions sont des dépassements inférieurs à 20km/h. On a vraiment un sentiment d’effet tirelire. Les crânes d’oeufs qui pondent des dispositions répressives plutôt que préventives devraient se souvenir qu’ils sont rémunérés par le contribuable, et de ce fait DOIVENT un service, et pas de se prendre comme des caïds....
Commenter la réponse de alain
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2019
0
Merci
C'était en Novembre 2018 , venant de Bruxelles direction Bagnères de Luchon où réside une de mes filles , j'ai traversé Paris , sans encombres .Dans un tunnel , je vois une limitation de vitesse à 50 km/h , je lache l'accélérateur et , derrière le panneau un flash : verdict 51 km/h et donc 90 euros d'amende , difficile à digérer quand on sait que sur autoroute le tarif 90 euros est valable jusqu'à ....169 km/h pour les étrangers ! Un peu de nuance aurait fait du bien , mais je comprends les Français qui râlent sur cette pompe à fric sans état d'âme .Ah , oui , ma voiture est une 3008 toute neuve , cétait son premier voyage , pourvu que ce ne soit pas prémonitoire . Bonne chance à vous tous qui avez les permis à points !
Commenter la réponse de tatoune1943
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
0
Merci
Les radars incriminés (tunnel de la Croix Rousse ou tunnels à Paris) sont des radars fixes. La "marge technique" (et non la "tolérance") appliquée à la vitesse enregistrée est donc de 5 % (et non de 10 %) avec un minimum de 5 km/h.

Pour éviter toute mauvaise surprise, quand on a une limitation à 50 ou 70 ou autres, on roule à 50 ou 70 ou autres au compteur de la voiture.

En cas d'excès de vitesse pour les étrangers, si cet excès entraîne une interception de sa voiture (excès = ou > à 40 km/h), il doit payer l'amende plafond, sur place, prévue pour l'infraction relevée sans omettre que les FDO peuvent immobiliser son véhicule et procéder à la rétention administrative de son permis.
Commenter la réponse de Tisuisse
0
Merci
Oh que oui !
Vous avez TOUS tout à fait raison .
50 c'est 50 !...
Mais , petit citoyen respectueux de cette 'prescription ' et roulant en Ancienne de 1934 : j'ai bien sûr, et sans aucune difficulté , parcouru TOUT ce tunnel à vitesse de loin bien inférieure à 50km/h !
Ce qui m'a valu d'être doublé par L'ENSEMBLE des autres véhicules roulant '' peinards''(?!) au environ de ? --> # 80/90 km/h !!!
Mais ,eux , merci Mr.GPS .. , ont VITE ralenti JUSTE avant ce radar !!
Quant à moi , voyant la FIN de ce tunnel , j'ai accéléré un peu pour ne plus gêner les autres ''bolides'' !
Et , aïe aïe aïe , ce radar mis malicieusement tout au bout du tunnel , ???
Et bien ici c'est facile à deviner : j'ai'eu ''droit'' à une ( chère ! ) photo ..!
MORALITÉ ? il faut procéder comme tous ceux qui ont roulé à fond la caisse.... Et qui ,eux , ne sont pas passés '' à la caisse '' !
        • Et oui ainsi va le Monde ...et pas TOUJOURS dans le bon sens ! ****
Commenter la réponse de alainmarchand
0
Merci
Le GPS donne souvent une vitesse 3 à 4 km/h en deçà du compteur kilométrique de la voiture, quelle qu'elle soit.
Donc, si vous rouliez à 56 km/h compteur VOITURE, la vitesse donnée par le GPS devait être de 52 voire de 53 km/h, bien au-delà des 50 km/h autorisés.
Désolé pour vous, mais vous n'échapperez pas à l'amende pour dépassement des 50 km/h.
Commenter la réponse de Gamin
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
0
Merci
Si, ils échappent à l'amende car le radar fixe (automatique ou embarqué en position fixe) ne flashe, pour une limite à 50 km/h, qu'à partir de 56 km/h de vitesse réelle enregistrée soit 51 km/h de vitesse retenue. Donc, à 52 ou 53 km/h de vitesse réelle enregistrée => pas de verbalisation puisque en vitesse retenue cela donnerait 47 ou 48 km/h donc pas d'infraction.
sauf que vous ignorez quelle vitesse a enregistré la radar. pour une vitesse reelle de 52 km/h le radar peut mesurer une vitesse comprise entre 47 et 57 km/h ( 5% d erreur technique de prise de mesure en + ou en -)
gt.55
Messages postés
10553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
209 > jp -
Euh... 5% de 50 km/h, ça ne fait pas 5 km/h !
En dessous de 100 km/h, la marge d'erreur technique est forcément de + 5 km/h.

Tout est expliqué ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-controle-de-la-vitesse-fixes#les-radars-de-vitesse-moyenne-1118
Commenter la réponse de Tisuisse
Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
119
0
Merci
Bonjour"parisien11"
Où en êtes vous de votre flash ?
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Pris à 56 pour 50....et quoi... 90 euros ?!! De qui se moque t'on ?!
Très énervé devant cette pompe à fric
Icare95
Messages postés
22661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
56 -
56 au lieu de 50, donc 51 retenue (90€ et 1 point) cela veut dire que vous rouliez au moins a plus de 60 compteur !! on joue, on gagne ou on perd !! c est la règle du jeu un radar c est bête et con !! ce qui me chagrine plus c est l emplacement de ces limitations de vitesse .; sortie d école a 30km/h mais a minuit ou pendant les vacances il n y a pas bcp de gamins qui traversent la rue ?? ex: Lieu dit (80 âmes toutes a la retraite) sur la route de Dieppe : avant 80km/h maintenant en vertu du principe de précaution radar a 30Km/h !! la il y a de quoi raler !! ils auraient mieux fait de faire un passage sous terrain pour déambulateurs !!
Commenter la réponse de pascontent25