Problème boite robot vw up
Arkivion - - Dernière réponse :
fred.ml
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7 février 2019
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Bonjour Arkivion, votre voiture est certainement équipé du boitier "Mécatronique" qui pilote la boite de vitesse mécanique et l'embrayage, malheureusement ce boitier mécatronique est souvent en cause lorsque la voiture ne veut plus avancer/donne des à-coup /reste bloqué sur Neutre.
Ce qui est "terrible" c'est que lorsque le boitier mécatronique tombe en panne il peut endommager la boite de vitesse (tente de passer deux vitesses en même temps).
Seul un diagnostique avec démontage permettra de savoir si seul le boitier mécatronique doit être changé ou si la boite au complet doit être changé (pignons/fourchette de boite endommagé).
Le remplacement du boitier mécatronique ou boite complet nécessite une reprogrammation via la prise diagnostique et doit être effectué en concession VW afin de bénéficier de la garantie sur les pièces remplacées.
Il est donc difficile de faire un devis sans démontage, en annonçant le remplacement de la boite de vitesse (4800 euros) le garage remplace le tout et garantira que votre voiture fonctionnera correctement.
Ce qui est "terrible" c'est que lorsque le boitier mécatronique tombe en panne il peut endommager la boite de vitesse (tente de passer deux vitesses en même temps).
Seul un diagnostique avec démontage permettra de savoir si seul le boitier mécatronique doit être changé ou si la boite au complet doit être changé (pignons/fourchette de boite endommagé).
Le remplacement du boitier mécatronique ou boite complet nécessite une reprogrammation via la prise diagnostique et doit être effectué en concession VW afin de bénéficier de la garantie sur les pièces remplacées.
Il est donc difficile de faire un devis sans démontage, en annonçant le remplacement de la boite de vitesse (4800 euros) le garage remplace le tout et garantira que votre voiture fonctionnera correctement.
Merci pour cette reponse, vous avez l'air de bien connaitre le sujet.
Du coup pourriez vous me conseiller pour la suite.
Es ce que je dois quand meme faire verifier le faisseau sachant que ca reste couteux?
Quelle peut etre la cause de cette panne?
Que puis je faire sans avoir a la mettre a la casse?la vendre pour piece?trouver une boite d'occasion?existe t il des personne pouvant reparer a moindre cout?
Honnêtement je peux pas la remplacer a ce prix la, je l'ai acheté en juillet pour 5500.
Merci
Du coup pourriez vous me conseiller pour la suite.
Es ce que je dois quand meme faire verifier le faisseau sachant que ca reste couteux?
Quelle peut etre la cause de cette panne?
Que puis je faire sans avoir a la mettre a la casse?la vendre pour piece?trouver une boite d'occasion?existe t il des personne pouvant reparer a moindre cout?
Honnêtement je peux pas la remplacer a ce prix la, je l'ai acheté en juillet pour 5500.
Merci
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Re Arkivion " je connais" le sujet car c'est arrivé à une personne, une connaissance, sur une Polo, l'histoire c'est terminé en concession VW et le boitier mécatronique a été remplacé (boite non endommagé), de mémoire il y en a eu pour 2500 euros.
Dans cette histoire c'était bien le boitier mécatronique qui est tombé en panne, ce boitier se compose d'une pompe hydraulique avec sa propre réserve d'huile, de plusieurs vérins qui actionnent les fourchettes de boite et embrayage ainsi que des capteurs et module électronique. VW ne vend aucune pièces détachées du boitier mécatronique, c'est une seul pièce et doit être commandé avec le numéro de série de la voiture (pièce pré-encodé d'usine) puis après montage il faut effectuer un apprentissage via le diag.
Une réparation va forcement couter des sous, votre voiture est de 2013, certains contrats d'assurances peuvent prendre en charge la réparation (voir votre contrat d'assurance), j'ai aussi entendu que dans certains cas "sous condition" VW peut prendre en charge une partie des frais de réparation.
Fred.ml
Dans cette histoire c'était bien le boitier mécatronique qui est tombé en panne, ce boitier se compose d'une pompe hydraulique avec sa propre réserve d'huile, de plusieurs vérins qui actionnent les fourchettes de boite et embrayage ainsi que des capteurs et module électronique. VW ne vend aucune pièces détachées du boitier mécatronique, c'est une seul pièce et doit être commandé avec le numéro de série de la voiture (pièce pré-encodé d'usine) puis après montage il faut effectuer un apprentissage via le diag.
Une réparation va forcement couter des sous, votre voiture est de 2013, certains contrats d'assurances peuvent prendre en charge la réparation (voir votre contrat d'assurance), j'ai aussi entendu que dans certains cas "sous condition" VW peut prendre en charge une partie des frais de réparation.
Fred.ml
Ok fred merci pour les infos.
C abusé, je suis sûre que c'est seulement une petite merde de rien du tout qui deconne en plus.
J'essaye de contacter le mecano de vw qui est malade depuis 2 jours, pour essayer d'avoir un peu plus de details. J'espere demain..
Pour l'assurance je pense pas, j'essaierai mais il faut normalement une assurance spéciale pour ca.
Quant à la participation de vw j'y crois pas trop, à moins qu'il y ai une défaillance reconnue sur la boite, mais comment le verifier?
C abusé, je suis sûre que c'est seulement une petite merde de rien du tout qui deconne en plus.
J'essaye de contacter le mecano de vw qui est malade depuis 2 jours, pour essayer d'avoir un peu plus de details. J'espere demain..
Pour l'assurance je pense pas, j'essaierai mais il faut normalement une assurance spéciale pour ca.
Quant à la participation de vw j'y crois pas trop, à moins qu'il y ai une défaillance reconnue sur la boite, mais comment le verifier?
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Je pense que le pauvre monsieur Fleichel (inventeur Français de la boite automatique) doit se retourner dans sa tombe quand il entend baptiser de "boite auto" une boite robotisée !
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Vous êtes quand même super pointilleux sur le therme "Boite automatique" . Une voiture à boite automatique c'est simplement une voiture qui n'a pas de pédale d'embrayage et qui change les vitesses automatiquement.
Quelle que soit la technologie utilisée cela reste une boite automatique.
Si aujourd'hui les "boites de vitesses automatique" à convertisseur (celle de dans le temps) ne sont plus utilisées c'est qu'elles ne sont adaptés à la puissance des moteurs d'aujourd'hui (couple moteur élevé et nombre de vitesses nécessaires).
A l'époque des petites voitures automatiques à convertisseur, genre Peugeot 205, celle-ci n'avait que 3 vitesses et de ce fait plutôt gourmande en carburant. "les grosses allemande " c'était 4 vitesses. Ces boites de vitesses coutaient aussi bien plus cher.
Les boites de vitesses automatique à convertisseurs ont donc été abandonné car pas adapté au moteur d'aujourd'hui.
Quelle que soit la technologie utilisée cela reste une boite automatique.
Si aujourd'hui les "boites de vitesses automatique" à convertisseur (celle de dans le temps) ne sont plus utilisées c'est qu'elles ne sont adaptés à la puissance des moteurs d'aujourd'hui (couple moteur élevé et nombre de vitesses nécessaires).
A l'époque des petites voitures automatiques à convertisseur, genre Peugeot 205, celle-ci n'avait que 3 vitesses et de ce fait plutôt gourmande en carburant. "les grosses allemande " c'était 4 vitesses. Ces boites de vitesses coutaient aussi bien plus cher.
Les boites de vitesses automatique à convertisseurs ont donc été abandonné car pas adapté au moteur d'aujourd'hui.