Problème boite robot vw up

- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2019
- 23 déc. 2018 à 13:15
Bonsoir, j'ai ma up de 2013, acheté au moi de juillet qui a un probleme de boite. Bloqué sur le neutre elle ne veut meme pas demarrer.
Je l'envoi chez vw qui me dit soit probleme de faisseau 380 euros, soit la boite 4800.
Es ce vraiment necessaire de changer toute la boite pour peut etre un petit probleme, il y a t il des réparateurs?
Mettre de l'occasion?

J'aurais besoin d'avis sur le diagnostique et sur la solution la moins coûteuse a envisagé.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
754
Dernière intervention
9 février 2019
69
0
Merci
Bonjour,
Encore un bel exemple du SAV innommable de WW ! (vous êtes malade de l'estomac ou des orteils ! ! !), c'est vraiment n'importe quoi. Ils doivent vous donner un diagnostic clair et précis ou bien ils vont s'installer sur un marché et vendre des salades !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
Messages postés
8863
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2019
129
0
Merci
Bonjour,

Question bête : vous avez testé la batterie ?
Bon... si elle est chez VW, c'est déjà trop tard !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Oui la batterie est neuve
Commenter la réponse de Arkivion
Messages postés
12488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2019
263
0
Merci
Bonjour Arkivion, votre voiture est certainement équipé du boitier "Mécatronique" qui pilote la boite de vitesse mécanique et l'embrayage, malheureusement ce boitier mécatronique est souvent en cause lorsque la voiture ne veut plus avancer/donne des à-coup /reste bloqué sur Neutre.

Ce qui est "terrible" c'est que lorsque le boitier mécatronique tombe en panne il peut endommager la boite de vitesse (tente de passer deux vitesses en même temps).

Seul un diagnostique avec démontage permettra de savoir si seul le boitier mécatronique doit être changé ou si la boite au complet doit être changé (pignons/fourchette de boite endommagé).

Le remplacement du boitier mécatronique ou boite complet nécessite une reprogrammation via la prise diagnostique et doit être effectué en concession VW afin de bénéficier de la garantie sur les pièces remplacées.

Il est donc difficile de faire un devis sans démontage, en annonçant le remplacement de la boite de vitesse (4800 euros) le garage remplace le tout et garantira que votre voiture fonctionnera correctement.

Merci pour cette reponse, vous avez l'air de bien connaitre le sujet.
Du coup pourriez vous me conseiller pour la suite.
Es ce que je dois quand meme faire verifier le faisseau sachant que ca reste couteux?
Quelle peut etre la cause de cette panne?
Que puis je faire sans avoir a la mettre a la casse?la vendre pour piece?trouver une boite d'occasion?existe t il des personne pouvant reparer a moindre cout?
Honnêtement je peux pas la remplacer a ce prix la, je l'ai acheté en juillet pour 5500.

Merci
fred.ml
Messages postés
12488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2019
263 > Arkivion -
Re Arkivion " je connais" le sujet car c'est arrivé à une personne, une connaissance, sur une Polo, l'histoire c'est terminé en concession VW et le boitier mécatronique a été remplacé (boite non endommagé), de mémoire il y en a eu pour 2500 euros.
Dans cette histoire c'était bien le boitier mécatronique qui est tombé en panne, ce boitier se compose d'une pompe hydraulique avec sa propre réserve d'huile, de plusieurs vérins qui actionnent les fourchettes de boite et embrayage ainsi que des capteurs et module électronique. VW ne vend aucune pièces détachées du boitier mécatronique, c'est une seul pièce et doit être commandé avec le numéro de série de la voiture (pièce pré-encodé d'usine) puis après montage il faut effectuer un apprentissage via le diag.

Une réparation va forcement couter des sous, votre voiture est de 2013, certains contrats d'assurances peuvent prendre en charge la réparation (voir votre contrat d'assurance), j'ai aussi entendu que dans certains cas "sous condition" VW peut prendre en charge une partie des frais de réparation.

Fred.ml
snocky.
Messages postés
23734
Dernière intervention
9 février 2019
2315 -
UNn garage a obligation de resultat…..Quant à la cause, une piètre conception typique à la marque est une bonne excuse
Ok fred merci pour les infos.
C abusé, je suis sûre que c'est seulement une petite merde de rien du tout qui deconne en plus.
J'essaye de contacter le mecano de vw qui est malade depuis 2 jours, pour essayer d'avoir un peu plus de details. J'espere demain..
Pour l'assurance je pense pas, j'essaierai mais il faut normalement une assurance spéciale pour ca.
Quant à la participation de vw j'y crois pas trop, à moins qu'il y ai une défaillance reconnue sur la boite, mais comment le verifier?
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
754
Dernière intervention
9 février 2019
69
0
Merci
Bonjour,
Juste pour rire, combien de kms a la voiture ? A moins de 400 000, la fiabilité "légendaire" de la marque est sérieusement écornée ! J'entends d'ici un "Snocky" rire et dire :" vive les japonaises" !
Amicalement.
snocky.
Messages postés
23734
Dernière intervention
9 février 2019
2315 -
L agrément n'est pas la question,sur une boîte ROBOTISÉE,on passe au neutre au feu,au stop dans les bouchons,on ne laisse pas sur D avec le pied sur le frein!
21TXE
Messages postés
754
Dernière intervention
9 février 2019
69 > snocky.
Messages postés
23734
Dernière intervention
9 février 2019
-
Autrement dit ce n'est pas une boite automatique !
snocky.
Messages postés
23734
Dernière intervention
9 février 2019
2315 -
En gros c'est l'idée
21TXE
Messages postés
754
Dernière intervention
9 février 2019
69 > snocky.
Messages postés
23734
Dernière intervention
9 février 2019
-
Je pense que le pauvre monsieur Fleichel (inventeur Français de la boite automatique) doit se retourner dans sa tombe quand il entend baptiser de "boite auto" une boite robotisée !
fred.ml
Messages postés
12488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2019
263 -
Vous êtes quand même super pointilleux sur le therme "Boite automatique" . Une voiture à boite automatique c'est simplement une voiture qui n'a pas de pédale d'embrayage et qui change les vitesses automatiquement.
Quelle que soit la technologie utilisée cela reste une boite automatique.
Si aujourd'hui les "boites de vitesses automatique" à convertisseur (celle de dans le temps) ne sont plus utilisées c'est qu'elles ne sont adaptés à la puissance des moteurs d'aujourd'hui (couple moteur élevé et nombre de vitesses nécessaires).
A l'époque des petites voitures automatiques à convertisseur, genre Peugeot 205, celle-ci n'avait que 3 vitesses et de ce fait plutôt gourmande en carburant. "les grosses allemande " c'était 4 vitesses. Ces boites de vitesses coutaient aussi bien plus cher.
Les boites de vitesses automatique à convertisseurs ont donc été abandonné car pas adapté au moteur d'aujourd'hui.
Commenter la réponse de 21TXE