Comment passer les vitesses sans embrayer ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  greg5129 - 3 août 2016 à 02:44
Bonjour,

Avez-vous des astuces ou des techniques pour passer les vitesses à "la volée" ?

Merci beaucoup !
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

4
Merci
VOUS ALLEZ DETERIORER LES TRAINS DE PIGNONS TRES RAPIDEMENT (limaille dans huile de boite de vitesses roulements hs ) VOTRE QUESTION EST:sans embrayer je pense que vous voulez dire sans DEBRAYER (pedale enfoncée)
Bonjour,

Oui, je voulais dire débrayer...
Commenter la réponse de J.J.G
Meilleure réponse
Messages postés
82
Dernière intervention
14 février 2013
21
Merci
On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition ou encore sur les vieux P.L..
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Ma technique: pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 570 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Voila ce que j'aurais voulu être capable de dire et que je n'ai pas su interprété suite à mes modeste connaissances mécaniques, mais suffisante pour comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse et du fonctionnement d'un véhicule en générale en autodidacte après avoir fait plus de 600000 de km sur les routes de tout les continents sans compter ceux fait en bateau en avion au manche ou à la barre et les km à pieds et les paires de chaussures usées. Parce qu'un km à pied sa use, sa use, sa use la, la, lalala comme dans la chanson Cordialités Bisounours ( félicitation pour l'info pédagogique M Endurance vous êtes un Pro)
Commenter la réponse de Endurance-72
0
Merci
En lisant la question " comment passer les vitesses sans embrayer" j'ai une chose à dire, c'est conduit normalement... Si je te dis ça c'est que ta phrase est fausse, d'ailleurs beaucoup de personnes se trompent.
La vérité est que lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage, on embraye PAS mais on débraye...
J'imagine que ta question doit maintenant être '' comment passer les vitesses sans débrayer ?" .
Commenter la réponse de lacrimosa
6
Merci
Bon, je vais mettre d'accord Bisounours et Endurance 72, Vous avez raisons tous les deux, simplement c'est la façon de l'expliquer qui diffère un peu. Effectivement, les anneaux de syncros sont en bronze, ils servent non pas à ralentir ni à accélérer les différents pignons, quoi-que! Mais à les faire tourner à la même vitesse lorsque l'on veut engager une vitesse. Il est vrai que l'on peut réaliser la même opération sans avoir à "débrayer" pour cela il faut parfaitement connaitre le fonctionnement de la B.V. et avoir suffisamment de "doigté". De toutes les façon, cette possibilité n'est a utiliser qu'en cas de problème d'embrayage car effectivement il y a risque certain d'abimer les anneaux de syncros et même les pignons de vitesses. Il faut peut-être préciser qu'il est inutile d'essayer cette méthode pour passer la marche AR. Voila, de cette façon tout le monde a raison. Bonsoir à tous.
Bonjour Clo
Merci de m'avoir informé que je ne suis pas totalement stupide hahaha; Il est vrai que j'ai une connaissance mécanique auto faible étant enseignant de conduite, je n'ai le savoir de ce que j'ai lu et acquis par l'expérience de plus de 6 millions de km de pratique pour tout ce qui roule, navigue et vole afin d'apporter un brin de connaissance à mes élèves de quoi faire du petit entretien pour conserver les moteurs le plus longtemps possible. au meilleur prix, beaucoup d'école de conduite zap ce qui est malheureux et fait partie du programme de formation. Merci Clo Bisounours aux antipodes dans le sud ouest pacifique
Commenter la réponse de Clo-13190
Messages postés
11
Dernière intervention
3 juillet 2012
2
Merci
bonjour, je pratique, depuis de longues années, 'l'insertion douce", autrement dit le changement de vitesse sans débrayage. Ma première voiture Lada revendue après 10 ans et 208000 km....embrayage d'origine.
Deuxième voiture Lada vendue 8 ans après, 225 000 km...embrayage d'origine. Voiture en cours Dacia.....à voir....en cours d'utilisation. Mon premier camping-car, vendu à 228 000 km....embrayage d'origine. Mon deuxième camping-car toujours en cours d'utilisation 255 000 km....embrayage d'origine. Cependant il est clair que certains véhicules ont une boîte avec laquelle il est difficile, voire impossible, de pratiquer ce genre d'exercice.
Commenter la réponse de Yves11
3
Merci
Vous voulez dire sur circuit,bien sur ?Sinon laissez votre ridicule boite manuelle,et vos trois pédales,toutes les voitures de compétition et sportives, ou presque,on des boites auto (enfin,robotisés),vous avez remarqué ?Alors achetez une auto avec une dsg 7,jamais vous ne pourrez passer les vitesses aussi vite qu'elle (et en douceur) !
Commenter la réponse de olive
2
Merci
la dsg n'est pas aussi endurante qu'une boite manuelle.
Les mek de chez vw disent que pour ne pas être dérangé , il faut prendre une boite manuelle et pas bluemotion (FAP) .
En moto, à la voler c'est facile et la porté de tous, arrivé à la limite de la zone rouge, on lève le sélecteur (méthode utilisé surtout en cross) après en voiture faut vraiment avoir le coup de main sinon c'est un coup à niqué la boite, ya un embrayage c'est pas pour les chiens, si il est mort il y à des bâtiment appeler GARAGE avec des pro (les petit garage en tout cas) car les gros ou concession sont et resteront des voleurs ou incapable parfois des trop payer
Commenter la réponse de rs auto