Comment passer les vitesses sans embrayer ?

Résolu
Eric - 7 janv. 2011 à 17:43
 greg5129 - 3 août 2016 à 02:44
Bonjour,

Avez-vous des astuces ou des techniques pour passer les vitesses à "la volée" ?

Merci beaucoup !
A voir également:

7 réponses

Endurance-72 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
23 janv. 2011 à 21:47
On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition ou encore sur les vieux P.L..
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Ma technique: pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.
26
Voila ce que j'aurais voulu être capable de dire et que je n'ai pas su interprété suite à mes modeste connaissances mécaniques, mais suffisante pour comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse et du fonctionnement d'un véhicule en générale en autodidacte après avoir fait plus de 600000 de km sur les routes de tout les continents sans compter ceux fait en bateau en avion au manche ou à la barre et les km à pieds et les paires de chaussures usées. Parce qu'un km à pied sa use, sa use, sa use la, la, lalala comme dans la chanson Cordialités Bisounours ( félicitation pour l'info pédagogique M Endurance vous êtes un Pro)
0