Eau mélangée au liquide de refroidissement ! HELP

Shankar04 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 12:08
 Dadiche - 8 déc. 2018 à 07:57
Bonjour,

J'ai eu le malheur de prêter ma clio 2 à une connaissance, qui a rajouté de l'eau dans le liquide de refroidissement -_-' ( 1/4 de liquide et 3/4 d'eau ). Ceci pourrait apparemment être problématique et ne souhaitant pas avoir de grosses réparation, j'aimerai résoudre le problème au plus vite

Ayant été voir sur internet, je n'ai trouvé comme solution qu'une purge / vidange.

Ne sachant pas comment purger le circuit, je me demandais si je ne pouvais pas siphonner l'ensemble du liquide/eau situé dans le réservoir, et rajouter du nouveau liquide de refroidissement, afin d'éviter d'avoir à vidanger.

Est-ce que ça serait une bonne solution ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponse.

2 réponses

renard31 Messages postés 6176 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 1 723
2 déc. 2018 à 12:14
Bonjour
effectivement ; c'est une solution quand on ne sait pas procéder pour vidanger un circuit
suivant la région ou vous habitez peut être qu'un seul siphonnage suffira.
maintenant
reste à savoir pourquoi votre connaissance a rajouté de l'eau
si le niveau diminue fréquemment et qu'il faille remettre du liquide ; il faut rechercher d'ou vient le problème
soit une fuite
soit un problème de joint de culasse qui est sur le point de rendre l'âme
0
Shankar04 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
2 déc. 2018 à 12:17
Merci pour votre réponse rapide !
Il semblerait qu'il ait rajouté de l'eau car je n'avais jamais revérifié les niveaux depuis son achat ( février 2018 ), et le niveau était bas. Apparemment, aucune fuite ne serait présente.

Je vais donc procéder au siphonnage. J'habite la frontière Tarn / Aude et craint les prochaines gelées avec toute cette eau dans le circuit…

Je vais donc faire ça pour dépanner et attendre la prochaine révision pour faire vidanger tout ça…
0
renard31 Messages postés 6176 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 1 723
Modifié le 27 juin 2019 à 11:40
ce n'est pas une région ou il fait très froid ; même en plein hiver
un siphonnage et un remplissage avec du -25 suffira , éventuellement recommencez l'opération après l'hiver si cela peut vous rassurer
remarque
depuis votre achat , vous n'avez jamais soulevé le capot ???
ce n'est pas prudent ; au moins 1 fois par trimestre vérifier le niveau d'huile et le niveau du liquide de refroidissement, ce n'est pas sorcier à faire et permet souvent d'éviter bien des déboires.
0
Shankar04 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
2 déc. 2018 à 12:28
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile plusieurs fois ( la sonde semble avoir des problèmes, je vérifie donc assez régulièrement ) , mais effectivement grand vide concernant le liquide de refroidissement ( une seule fois vérifié, il était entre le niveau maximum et minimum, j'ai donc pensé que cela pouvait tenir un bon moment ) .

Etant novice en entretien de véhicule, je vous avoue que je n'ai pas la moindre idée des choses à vérifier, mis à part les niveaux des différents liquides / usure des pneus … J'essaie de me débrouiller avec des amis bricoleurs pour les réparations. En espérant apprendre de mes erreurs ^^

Un grand merci pour votre aide !
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 641
2 déc. 2018 à 14:28
Même si le vase était quasi vide, l'ajout d'eau dans votre cas n'a strictement aucune incidence
0
Salut il faut vidanger ton radiateur et remettre de '' antigel. Tu ne risque rien à rouler avec de l'eau mais en cas de gel bonjour les dégâts
0