Problème de consommation d'huile sur Toyota RAV4 de 2008 [Résolu]

Signaler
-
 Pascal86 -
Mon rav4 2008 consomme d l huile (1,5l sur 15000kms) Toyota a refait la segmentation a 14000 et c est pareil je suis déçu c est mon troisième sans cela super véhicule.

31 réponses

Bien sur que c'est dans les normes constructeurs! Aurèlien, je vous trouve très courageux de discuter avec des néohites qui pensent tout connaitre. Dans les années 60, CITROEN indiquait sur ses notices d'entretien des moteurs "D" qu'une consommation d'1L aux 1000km (mille) etait normale.....Nous ne sommes pas dans cette extréme avec 1L aux 15000km. Pour rassurer ces lecteurs j'ajoute qu'un moteur qui consomme de l'huile ira plus loin que celui qui ne consomme rien car mieux lubrifié (les cylindres) Un ancien qui a 50ans d'éxperience dans la reparation automobile.

cette consomation sur un véhicule récent est anormal... et le garage toyota visiblement n'a rien fait... changer la segmentation et avoir toujours cette surconsomation n'est pas normal... je vous conseille de vous le faire reprendre par ce concessionnaire toyota... contre un neuf avec bien sur une bonne remise ;un geste commercial.... s'il ne montre pas d'empressement c'est qu'il vous raconte des bobards.... sinon évidemment que la qualité toyota n'est plus ce qu'elle était.... les récents déboires de toyota sont là pour le rappeller.. et les toyota made in japan c'est bien fini... dommage...

sinon 3 turbo sur une toyota en 60 000!!!!!!;prouve une chose... c'est que le garage qui vous a fait les réparations est incompétent!!! avant de monter un turbo neuf... cherchez la cause de la casse... souvent un défault de lubrification... aurélien au lieu de lui dire que c'est la faute a pas de chance...ou c'est trés rare chez toyota... devrait lui dire de changer de concession toyota!!!
Christophe, ou avez vous trouvé qu'une conso d'huile est anormale sur un moteur neuf ? Dans une revue "grand public"? Encore une fois je pense que nous pouvons répondre a une question posée uniquement si nous maitrisons le sujet , sinon c'est de la perte de temps pour celui qui pose la question. A part cela , je confirme a nouveau que 1.5l au 15000km n'est pas anormal ! Cela dépend des cotes d'usinage de certains organes du moteur comme les cylindres ,les guides de soupapes etc... .Il y a des tolérences mini et maxi par rapport a la cote théorique qui influent sur la conso d'huile (surtout dans les premiers km) la nervosité et la durée de vie du moteur.
Encore une fois superbe christian, mais christophe est le parfait spécimen de celui qui croit s'y connaitre en bagnole mais qui au final ne sait rien:
Je le pense aussi Aurélien .malheureusement il n'est pas le seul. Il faut voire ce que l'on entend comme "conneries" dans nos ateliers .
Bonjour. Ayant deja acheté deux RAV 4 neuf,je pense pouvoir apporter un peu de sagesse à ce debat. Sur mon 1er Rav 4 pas de consomation d'huile apres 27000 km parcontre 4 injecteurs HS.... Sur mon second Rav 4 consomation d'un litre d'huile entre 25000 et 27000 km sur la periode des congés. Retour à l'atelier en rentrant de vacances,bilan de Toyota:remplacement des pistons segments injecteurs et vanne EGR,le tout etant normal d'apres le responsable d'atelier,certain Rav 4 ne sont pas fiables.Bon courage à tous.

le dernier commentaire montre effectivement que les derniers rav4 ne sont pas fiables... c'est assez logique la qualité toyota n'est plus ce qu'elle était!!! fini le tout made in japan... sinon personellement j'ai eu beaucoup de vielles peugeots qui consommait pas une goutte d'huile sauf une vielle 505: 350 000 kms...qui en consommait quand je prenais l'autoroute...passé 130 elle fumait un peu... sinon elle en consommait pas en ville ni sur route.. 1L tous les 7500 kms... donc oui un moteur en fin de vie consomme de l'huile quand on lui tire dessus... sur un moteur neuf on peut en consommer les 3000 premiers kms pendant le rodage...mais aprés c'est pas normal... ségmentation ou pistons mal usinés ou bien le turbo qui mange de l'huile qui va lacher bientot... je vois que pas mal de proprietaires ont eu des rav4 fiables ;content de la marque ont renouvellé leur achat et sont déçus... hé oui vous n'avez pas acheté le meme voiture!!! avec la mondialisation toyota fabrique partout dans le monde... donc pas le meme acier partout ;pas le meme usinage ni le meme controle qualité...donc y a écrit rav 4 sur la voiture mais sa vaut pas l'original... toyota rappelle en ce moment 9 millions de véhicules... sinon 1L 5 moteur neuf ...qu'est ce que sa sera à 150 000 quand le moteur sera un peu fatigué??
Quelle discussion c'est tout a fait normal 1.5 l au 15000 Km surtout si vous utilisez de l'huile conventionelle. Une partie de votre consommation est du a l'évaporation de l'huile qui est constitué de longue et de courte chaine de mollécule et ce sont ces courtes chaines qui s'évaporent ne résistant pas aussi bien a la chaleur que les longues (c'est pourquoi l'huile devient plus visqueuse avec le temps). Avec une huile synthétiques ces mollécules ont presque toutes la meme longueur donc l'huile est beaucoup plus stable.

@Christian
Un moteur qui consomme de l'huile ne durera pas plus longtemps pas en 2011 et c'est meme le contraire (c'est pas un 2 temps) vous mentionnez l'exemple de Citroen c'était dans les années 60 il y a 40 ans la technologie a évolué terriblement depuis ce temps.
De plus c'est pas parce que les segments laisse passer de l'huile que c'est mieux vous devez savoir que ces segments vont se gommer assez vite et feront augmenter la consommation encore plus.

Donc ne vous en faite pas si votre consommation reste stable allez y pas de probleme jusqu'au prochain rappel.
j"ai acheté un Rav 4 D4D 136 cv en 2008. Après la révision des 15000 km , il s"est brutalement mis à consommer de l"huile et ceci de manière exponentielle jusqu"à 4,5 litres pour 15000km. Devant l"incompétence et la malhonnêteté du concessionnaire de Strasbourg, j"ai décidé de le revendre à 35000 km. Depuis j"ai appris par l"intermédiaire d"un mécanicien de Toyota qu'ils procèdent au remplacement de 4 à 5 moteurs 136 cv de Rav 4 par semaine dans la concession de Strasbourg. Tous ces moteurs ont le même défaut et la seule solution consiste à le remplacer. Je conseille donc à tous les propriétaires de Rav 4 d'exiger de leur concessionnaire le remplacement sous garantie de leur moteur, le problème étant bien connu de la marque qui se garde pourtant bien de rappeler l"ensemble de véhicules!!!
que de clichés sur les marques françaises !! clio 3 avec 180.000 bornes et pas un pépin. Moteur/turbo/échappement/cardans d'origines , en fait rien du tout à part entretien courant. Ce qui est sure par contre c'est que beaucoup de gens utilisent mal leur voiture ( coupure du contact direct avec turbo , conduite exclusive en ville avec FAP... ). Je travaille dans un atelier de mécanique et ce matin encore un client " ah bon ça se change des roulements sur une remorque ? " je lui demande de sortir le carnet d'utilisation de son produit , réponse : euh bah je l'ai pas ça sert à rien de toute façon !! après ça plus rien ne m'étonne...

Les nouveaux rav 4 n'ont pas changé!
le mien: neuf 150 cv consomme 1.3l en 15000 kms.
Selon la concession c'est normal! Il compare le moteur à une friteuse pour expliquer la consommation huile !Je suis motoriste, il est normal qu'un moteur consomme. mais la limite fixée par les constructeurs est exagérée! Le problème est que les constructeurs cherchent à faire des moteurs peu chers, Et le prix d'un moteur dépend de la qualité d'alesage et d'usinage des blocs. en brefs toyota c'est devenu de la merde et les moteurs qui consomment, consommeront de plus en plus.
Messages postés
27368
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 537
Conso tout a fait normale pourtant..........
un moteur neuf peut consommer un peu d'huile les 5 OOO premiers kms..
si vous bouffez de l'huile à 15 OOO bornes c'est qu'il y a un soucis..
les segments vont se gommer..
vous allez consommez de plus en plus..
oui la fiabilité Toyota c'est bien fini..
allez voir le forum Toyota..
ce probléme de consommation d'huile est bien connu sur le rav4
éxigez le changement du moteur sous garanti..
n'écoutez pas snocky il travaille chez Toyota..
il défend son bifteck..
normal..
Messages postés
27368
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 537
première nouvelle!
Salut en vous lisant je vois sur ma fiche audi qu une consommation de 1l au mille km n est pas anormal neuve ,,,,,elle a 91000 kms a ce jour la tdi 130 cv n a pas trop de souci c est vrai que j en remet souvent et plus en petits parcours de 15/20 kms 2 litres sur 4500 kms en vacances espagne c est pour moi logique