Litige suite réparation clio 3

mumlan - 16 oct. 2018 à 13:43
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 16 oct. 2018 à 16:35
Bonjoaghe du tout=.ur,

Propriétaire d'une clio 3 de 2011, le 19 octobre 2017, le neiman a lâché (blocage du volant par intermittence puis plus de blocage du tout). Le garage Renault a changé ledit neiman le 3 novembre mais le problème est réapparu le 5 Décembre après1000 km parcourus. Renault a donc à nouveau changé le neiman sous garantie le
15 Décembre. toujours après 1000 km parcourus. nouvelle panne identique le 25 Janvier. Nouveau changement le 14 Février, nouvelle panne identique le 23 mai après 4000 km parcourus, nouveau changement le 14 juin,
nouvelle panne identique le 19 Juillet après 3500 km parcourus et nouveau changement ce jour 16 Octobre.

Toutes ces réparations ont été prises en charge au titre de la garantie. Mais lors des deux derniers changement Renault a précisé sur la facture originelle du 3 Novembre que la garantie n 'était pas prorogée.

J'ai fait appel à un expert qui a assisté à la réparation effectuée par Renault, réparation effectuée dans les règles de l'art, aucun défaut détecté. Le garage n'a jamais eu ce genre de panné qui perdure et ne s'explique pas cet état de fait;

Je crains fort que la réparation effectuée ce jour ne tienne pas.

En ce cas, la nouvelle réparation nécessaire sera-t-elle prise en charge par Renault qui prétend que la garantie ne s'applique que pour la réparation originelle ainsi donc la réparation ne serait plus garantie à compter du 3 novembre et ce malgré l'incapacité du garage à résoudre mon problème.

Merci de m'éclairer.....

Cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
16 oct. 2018 à 13:58
Bonjour,

Renault vous raconte n'importe quoi pour ne plus avoir à intervenir ! C'est un comble, ils veulent vous faire payer leur incompétence et la mauvaise qualité de leurs produits...

Un professionnel a une obligation de résultat, et tant que la panne d'origine est présente il doit vous prendre la réparation en charge.

Voir ici, au chapitre 2 :
https://www.inc-conso.fr/content/jurisprudence-automobile-2017
"Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée à celle-ci."

Et encore ici :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-reparation
"Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.

Vous n'êtes pas responsable du fait qu'ils sont incapables de résoudre le problème définitivement, et même s'ils doivent intervenir 20 fois ils doivent désormais le faire gratuitement...
Battez-vous et ne lâchez rien. Faites appel à votre assistance juridique liée à l'assurance, si vous en avez une.

Cdt
2
Merci de votre soutien. Je ne lâcherai rien. Je trouve en effet incroyable que ne soit pas trouvée l'origine de la panne. Je veux savoir !!!!
Cordialement
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
16 oct. 2018 à 14:43
Bjr,et c'est a partir de quelle fois qu'ils vont se rendre compte que le diagnostic est mauvais ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
16 oct. 2018 à 16:35
C'est clair, il y a un autre problème qui provoque la panne du Neiman !

Mais s'ils sont assez stupides pour ne pas se poser la question ?

La baignoire fuit, mais ils remettent de l'eau tous les 8 jours au lieu de chercher à boucher le trou...
Après ils disent qu'ils vont finir par faire payer l'eau !
0