BSI C3 06/2004 prise "NOIR EA"

Doume77 - 11 oct. 2018 à 07:14 - Dernière réponse : fred.ml 12188 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 octobre 2018 Dernière intervention
- 13 oct. 2018 à 18:04
Bonjour,

j'ai démonté le BSI de ma C3 et au remontage je ne retrouve pas le connecteur de la prise "NOIR EA".

Les faisceaux et les connecteurs ne sont pas très accessibles et j'ai d'abord pensé qu'il était perdu au milieu des autres, mais il ne semble pas y en avoir sur ma C3.

J'ai tout remonté sans ce connecteur et tout fonctionne bien.

A quoi sert ce connecteur "NOIR EA" ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

fred.ml 12188 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 12:54
0
Merci
Bonjour, si tout fonctionne il n'y a donc pas de problème, le connecteur noir EA est certainement lié a un équipement optionnel de la voiture, équipement que votre voiture ne possède pas.
Les calculateurs BSI ne sont pas spécifiquement fabriqué pour chaque niveau d'équipement d'une voiture il n'est donc pas rare de voir des boitiers électroniques avec des connecteurs non utilisés.

Commenter la réponse de fred.ml
0
Merci
Merci,

je m'en doutais mais j'aurais aimé savoir à quoi il sert.
fred.ml 12188 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 19:16
Re alors la c'est mystère, il faudrait se pencher sur les plans électriques pour savoir ...
Commenter la réponse de Doume77
0
Merci
Merci Fred,

j'ai retrouvé sur une brochure de la RTA la référence de la prise : 6V NR (6 pour 6 broches, NR pour noir et V je ne sais pas). Mais pas d'autre explication.

Sur la RTA et l'EA les schémas sont rares. J'en ai retrouvé d'autres sur le net mais pas celui avec la prise 6V NR.

Sur les anciennes voitures, un seul schéma suffisait largement. Maintenant il y a différents schémas, pour le moteur, pour les ouvertures, pour la clim, pour le limiteur de vitesse, pour l'éclairage et j'en oublie. Et il faut un décodeur car il y a une norme ISO, mais PSA et Renault qui se croient plus malins ont leurs propres codes et pas les mêmes pour PSA et Renault.

Heureusement que l'Europe vient de temps en temps mettre de l'ordre dans tout ça et c'est pour ça aussi qu'elle est tant décriée.

Comme la voiture fonctionne, je vais laisser tomber. Un connecteur ne passe pas inaperçu. Je fais régulièrement des photos au démontage, mais entre 2 photos, il n'est pas visible.
fred.ml 12188 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 13 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 18:04
Re, j'avais aussi fait quelques recherches mais rien de concluant à part que c'est une prise pour accessoire et bien entendu sans précision.
Sur nos voitures modernes les niveaux d'équipement imposent l'utilisation de l'électronique donc pas étonnant que l'on ne comprend plus rien en regardant le schémas électrique qui est spécifique à chaque model de voiture.
Chez les constructeurs allemands ils utilisent même de la fibre optique pour limiter le nombre de fils et connecteurs.
Pour les codes erreurs/accès à l'électronique automobile, oui la règlementation à imposé aux constructeurs une prise normalisé ODB pour protéger les garages indépendants sans marque, sans quoi ils ne pourraient plus intervenir sur les voitures modernes.
Fred.ml
Commenter la réponse de Doume77