Voyant diagnostic allumé + perte puissance

RemyC13 3 Messages postés mardi 25 septembre 2018Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2018 à 14:13 - Dernière réponse : fred.ml 12192 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention
- 28 sept. 2018 à 21:21
Bonjour,

Je suis allé faire un diagnostic de ma voiture (206 hdi - 2005 - Diesel - 1.4L) suite au voyant allumé. Mon pb était que je n'avais pas de puissance dans les côtes lorsque j'étais sur l'autoroute. Obligé d'être en 4ème voir en 3ème.

Le diagnostic indique :

P1403 - circuit de chauffage supplémentaire 1 : court-circuit au plus
Erreur circuit

P1404 - Circuit de chauffage supplémentaire 2 : court-circuit au plus ou court-circuit ouvert
- erreur circuit

P0480 - Défaillance de circuit de commande 1 du ventilateur de refroidissement

P0500 - Défaillance du capteur de vitesse.

J'avais eu le même symptôme (pb de puissance sur les côtes) il y a 3 ans, on m'avait enlevé le voyant et je n'ai eu aucun pb jusqu'à il y a un mois. Ayant changé plusieurs pièces récemment, le problème est réapparu.

Mon intention est de ne rien changer du tout. Car j'ai déjà pris cher en terme de réparation et ma voiture est à 277000km.

Avez-vous un avis sur ce pb ?

Merci,
Cordialement,
Rémy
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

snocky. 22889 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2018 à 15:16
0
Merci
Bjr,un avis autre que aucun de ces codes ne donne une perte de puissance ??
Commenter la réponse de snocky.
fred.ml 12192 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2018 à 20:18
0
Merci
Bonjour, suis plutôt d'accord avec snocky les 4 codes d'erreurs n'entrainent pas une perte de puissance moteur.
Les codes P1403 et P1404 sont liés à une panne du réchauffeur du liquide refroidissement. Le réchauffeur du liquide de refroidissement permet d'avoir plus rapidement du chauffage dans l'habitacle en hiver. Le réchauffeur se trouve sur l'une des durites qui va vers le radiateur de chauffage de l'habitacle (sous le capot moteur).
Le code P0480 est un classique, panne de la résistance vitesse 1 du motoventilateur. La résistance se trouve sur le support du motoventilateur.

Le code P0500 est lié à une panne du capteur de vitesse qui se trouve au niveau du différentiel de la boite de vitesse.

Voyez éventuellement pour changer le capteur de vitesse (vérification du câblage), on peut lire sur le net que la panne du capteur de vitesse peut influencer le régime moteur.

Commenter la réponse de fred.ml
RemyC13 3 Messages postés mardi 25 septembre 2018Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2018 à 22:25
0
Merci
Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Donc je crois comprendre qu'effectivement aucun de ces codes n'a de lien direct avec la perte de puissance. Mais ça a potentiellement un lien indirect. Notamment avec le code "capteur de vitesse (P0500)" qui peut entraîner une limitation programmée de la puissance.

Il y a un mois mon alternateur m'a lâché et j'avais continué à rouler jusqu'à l'épuisement de la batterie...
Ça avait entraîné le dysfonctionnement de plusieurs trucs dont le compteur de vitesse sur les 10 derniers km avant arrêt/épuisement total de la voiture.
Je suppose donc que le pb vient de là. Et c'est peut être aussi ça qui a causé l'apparition des autres codes..?
Sinon pour le P0480 motoventilateur, est-il possible de rouler des années avec un motoventilateur qui ne fonctionne pas ? J'ai l'habitude depuis bien longtemps d'allumer le chauffage pour extraire l'air chaud et faire baisser le compteur en dessous de 90°c quand je suis dans des bouchons..

Pour les codes du réchauffeur du liquide refroidissement, c'est pas grave, je n'ai pas besoin d'avoir plus rapidement du chauffage.
snocky. 22889 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 25 sept. 2018 à 23:46
Est ce qu'il ne fonctionne réellement pas....?
fred.ml 12192 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2018 à 01:00
Re avec ce que vous écrivez (roulage avec l'alternateur en panne jusqu'à épuisement de la batterie) a pu généré le défaut P0500 capteur de vitesse et celui-ci est resté en mémoire, il faudrait donc effacer les défauts puis rouler avec la voiture puis refaire une lecture des défauts si le code P0500 n'est plus présent c'est que le capteur de vitesse fonctionne.
RemyC13 3 Messages postés mardi 25 septembre 2018Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 28 sept. 2018 à 20:18
Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de demander une autre lecture des défauts immédiatement après la première lecture. Et à 30€ la lecture, je vais éviter. (Oui c'est cher j'ai tendance à systématiquement me faire arnaquer...)
J'ai étais surpris de constater que le chauffage de l'habitacle fonctionne beaucoup moins fort. La ou d'habitude je le mets au niveau 2; pour la même puissance, je suis maintenant obligé de le mettre à 4 (position max). Ca doit être les pb liés aux codes P1403 et P1404. J'espère que ce n'est pas grave et que ça ne présage pas de nouveaux problèmes imminents... Qu'en pensez-vous ?
Je suis également étonné de voir ma jauge de liquide de refroidissement proche de 70°c. Au départ je croyais qu'elle ne fonctionnait pas du tout, mais elle bouge un peu quand même. Mais avec 1h de bouchon dans Paris, normalement je n’échappe aux 90°c voir plus, ce pourquoi je mets le chauffage pour libérer l'air quand je dépasse ce niveau. Une jauge fonctionne totalement OU ne fonctionne pas du tout, ou alors elle peut fonctionner qu'à moitié ? Est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Reste mon problème de perte de puissance sur les côtes sur l'autoroute, que je n'ai pas pu vérifier encore... Mais j'espère que l'annulation du code "compteur de vitesse" a bien supprimé ce problème..
Pour la petite histoire, je prends des risques car j’emmène du monde dans le nord demain dont un Monsieur de 94 ans, pour une réunion organisée suite au décès de ma mère cet été... Ça la foutrait mal de ne pas arriver sur place à cause d'une panne en plein milieu de la route...
Si vous avez des retours d'expérience / conseils de pro, n'hésitez pas svp.
Bon week-end!
snocky. 22889 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 28 sept. 2018 à 20:50
Thermostat capricieux,sonde défaillante,ou autre.... personne ici ne peut le deviner a distance
fred.ml 12192 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 28 sept. 2018 à 21:21
Re, le réglage de la vitesse de ventilation n'est rien à voir avec les codes erreurs P1403 et P1404. Si votre voiture est équipé d'un filtre habitacle à mon avis celui-ci est encrassé et explique que vous devez mettre le commutateur de ventilation sur 4 pour ressentir l'air. Si le filtre habitacle est encrassé vous devriez remarquer une net différance en mettant la commande en mode recyclage d'air.
Concernant la température moteur il n'est pas normal que vous ne dépassiez pas les 70 degrés, la température normal est 90 degrés, possible que le thermostat d'eau moteur soit bloqué ouvert et ne régule plus la température moteur.
Bon weekend
Commenter la réponse de RemyC13