Voyant moteur allumé [Résolu]

Clment5161 - 29 août 2018 à 16:24 - Dernière réponse :  Maxime
- 4 oct. 2018 à 16:15
Bonjour,

Je possède une 206 HDi qui a 175 000 km. Lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument (ce qui est normal) puis et s'éteigne au bout de 3-4 secondes, sauf le voyant de la batterie et du frein à main (normal), mais pas le voyant moteur qui reste allumé. Puis quand je démarre le moteur, le voyant moteur s'éteint. Cela signifie bien qu'il y a une anomalie ou bien est-ce normal ? Il ne me semble pas qu'avant le voyant moteur restait allumé plus longtemps que les autres.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Merci d'avance
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7 réponses

snocky. 23080 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention - 29 août 2018 à 21:55
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Merci
Bjr,tout est normal
Merci de votre réponse.

L'ennui c'est que depuis quelques temps, j'entend un bruit du genre "tic tic tic" au niveau du moteur lorsque je démarre le moteur. J'ai entendu dire que ça proviendrait probablement de la courroie d'accessoire, peut-être du galet tendeur ou de la poulie Damper. Et je pensais que le voyant correspondait à ce problème. Quel est votre avis Snocky ? Merci
snocky. 23080 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention - 30 août 2018 à 00:16
Ce type de pièce n'a pas de liaison CAN BUS susceptible de créer un DTC (voyant allumé)
Merci de votre réponse rapide. En d'autres termes, il n'y a aucun lien entre le bruit et le voyant allumé.

Merci pour votre aide, je pense que je vais l'emmener au garage rapidement.
snocky. 23080 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 12 novembre 2018 Dernière intervention - 30 août 2018 à 09:14
Voilà, d'autant plus qu'en l'occurrence il n'est pas allumé !
Oui c'est vrai qu'il ne reste pas allumé ni de clignote pas. Mais je pensais au début qu'il devait s'éteindre en même temps que les autres voyants. Merci encore.
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Merci
Bonjour Clément,

Pour répondre à votre question:

Le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système de dépollution. Ce qui peut causer la perte de puissance moteur (passage en mode dégradé). Dans ce cas, il faut arrêter immédiatement la voiture, car il y a un risque de détérioration du moteur.

Toutefois il peut aussi arriver que le voyant s'allume suite à un faux-contact ou un défaut non dangereux du véhicule, par exemple.

Le plus simple est de faire vérifier ce qui a déclenché l'allumage du témoin, afin de déceler si une éventuelle panne en est à l'origine ou s'il s'agit d'une simple erreur.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un professionnel, qui pourra procéder au diagnostic et éventuellement réparer cette panne. Le prix varie entre 30€ et 100€ selon l'enseigne (norauto, feu vert, ...)

Vous pouvez également vous procurer une application de diagnostics vous permettant de dissocier les pannes effectives des défauts d'affichage non dangereux. Par exemple :
  • CarDiag : Diagnostiquez Votre Voiture (FR/EN) : ~4€ - https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stom.pro.cardiag
  • Torque OBD2 (EN) : ~4€ - https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr


J'espère que vous trouverez rapidement une solution à votre problème.
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