Anti-démarrage actif sur xsara hdi 2. 0 2001

nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 08:54 - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12318
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 23 août 2018 à 18:59
Bonjour,
Suite à batterie vide, l'anti démarrage de ma xsara est actif et la télécommande d'ouverture centralisée ne fonctionne plus donc je ne peux plus démarrer. Lorsque je mets le contact je n'ai plus non plus vitres électriques, plafonnier etc...Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider ici, avant de devoir aller donner un bras chez Citroën....
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

snocky.
Messages postés
23097
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 août 2018 à 08:56
0
Merci
Bjr,et la batterie ??
nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 09:20
Bonjour, la batterie est récente (8 mois) elle a été rechargée, et en attendant sa charge j'ai essayé de démarrer avec une autre batterie, sans succès. j'ai regardé tous les fusibles, rien a signaler.... je ne sais pas si il est normal que ayant l'anti-demarrage actif, lorsque je mets le contact, je n'ai ni vitres électriques, ni plafonnier, ni auto radio, ni rien d'ailleurs !!!??
nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 09:25
Fonctionnent juste : les voyants du tableau de bord, et un démarreur qui tourne très bien.
snocky.
Messages postés
23097
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 août 2018 à 09:29
Suivre la procédure du manuel pour sortir du mode "éco".un souci dvantidemarrage ne bloque pas les vitres !
nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 09:32
Merci, je vais chercher ça, je n'ai pas le manuel mais je devrais le trouver....
Commenter la réponse de snocky.
fred.ml
Messages postés
12318
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 22 août 2018 à 12:54
0
Merci
Bonjour nocoboise, sur votre voiture (de 2001) le seul moyen de sortir du mode ECO est de démarrer le moteur, il n'y a pas de procédure manuelle pour sortir du mode ECO.
Lorsque le mode ECO est activé tous les accessoires de la voiture sont désactivés donc rien d'étonnant que l'autoradio et les vitres électriques ne fonctionnent pas.

Avez vous essayé avec la deuxième clef?

Si cela ne fonctionne pas, ne laissez pas la clef sur le contact, débranchez la batterie pendant 2 minutes puis rebranchez la et attendez encore 2 minutes puis mettez la clef et démarrez de suite.

Si toujours pas de résultat, retirez la clef, ouvrez le couvercle d'accès des fusibles du tableau de bord, repérez le "fusible" vert indiqué HS vous remarquerez que celui-ci peut être enfiché dans deux positions (droit ou gauche) déplacez le, mettez le contact, en théorie les vitres devraient fonctionner et voyez si le moteur démarre.

Si après toutes les manipulations le moteur ne démarre toujours pas et que le défaut de l'antidémarrage est toujours présent il va falloir faire dépanner votre voiture dans un garage pour un diagnostique électronique.

Dans les années 2000 sur certaine voiture PSA il arrivait qu'un soucie de batterie verrouille l'antidémarrage et le déverrouillage de l'antidémarrage se fait via la prise diagnostique. Ce soucie arrivait lorsque la batterie était à plat et que l'ont rechargeait ou qu'on repiquait une autre batterie alors que la clef restait sur le Neiman.

nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 13:26
ps :je n'ai pas de deuxième clé, elle ne m'a pas été donnée à l'achat de cette voiture ( occasion)
nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 22 août 2018 à 13:56
Je reviens de ma voiture : je n'arrive pas déplacer le fusible en question sur l'autre position, il ne rentre pas dans les encoches, on dirait qu'elles sont trop espacées (?? ) d'autre part, j'ai remarqué une chose : ma batterie a été déchargée au départ alors que es voisins m'ont dit que mes veilleuses étaient restées allumées toute une journée : je ne touche jamais à cette manette, mes phares sont sur position allumage auto : Je viens de mettre mes veilleuses, porte ouverte : bip ; en éteignant : rebip en touchent un poil à la manette : ça ne bippe plus. je pourrais donc au départ avoir un faux contact à ce niveau..Ça ne règle pas mon problème mode actif et d'anti démarrage, mais c'est peut être ce qui a causé tout ça !!
fred.ml
Messages postés
12318
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 22 août 2018 à 19:46
Re, le non fonctionnement de la télécommande du verrouillage des portes n'a rien à voir avec la fonction ECO ni avec l'antidémarrage.
L'antidémarrage est un système a part, il fonctionne avec un composant (un quartz/transpondeur) qui se trouve dans la télécommande, ce composant est incéré sur le coté dans le boitier de la télécommande et n'est pas en contact avec le circuit imprimé de la télécommande.
Tient, il me vient une question, auriez vous ouvert la télécommande ?
Je pose cette question car si la télécommande a été ouvert "un peu brutalement" (pour accéder à la pile) il arrive que le quartz/transpondeur tombe de la télécommande, ce qui expliquerait que l'antidémarrage reste actif lord du démarrage car le récepteur du transpondeur de l'antidémarrage fixé autour du Neiman ne capte pas le quartz/transpondeur intégré à la télécommande..
Voyez cette vidéo YouTube d'explication d'un changement de boitier de télécommande, on y voit le Quarts/transpondeur. Le quartz/transpondeur équipe toutes les télécommandes quel que soit le model de télécommande.
https://www.youtube.com/watch?v=1jq882upgIQ

Pour la commande des veilleuses c'est possible, si vous ne ressentez pas les crans des positions (fatigue ou casse interne mécanique de la commande) les veilleuse ont pu être allumé sans que vous y prêtiez attention.

De toute manière si l'antidémarrage reste actif c'est qu'il y a un problème de reconnaissance de la clef ou panne du système. Le fait de ne pas avoir de double de clef est un problème..
nicoboise
Messages postés
8
Dernière intervention
23 août 2018
- 23 août 2018 à 16:00
Bonjour et merci pour l'aide, oui je connais cette pièce à l’intérieur de la clé et j'ai effectivement ouvert et vérifié que la pile était bonne.. Mais j'ai fait attention à cette pièce.

Ce matin l'ami d'un ami (!) est passé avec une "valise" et l'a branchée sur ma voiture : déprogrammée.
Je viens donc de chez Troën où on m'a gracieusement (LOL !!) fourni le code clé de ma voiture, pour la modique somme de ..20 euros

Ce soir re programmation prévue, à suivre......
fred.ml
Messages postés
12318
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 23 août 2018 à 18:59
Re, je ne suis pas sur de bien comprendre quel code Citroën vous a fournis, si effectivement Citroën vous a donnée le code clef, à mon avis, il s'agit du code mécanique pour faire refaire une clef, cela ne vous sera donc d'aucune utilité pour reprogrammer l'antidémarrage.
Par contre vu l'année de votre voiture il faut peut-être effectivement un code pour accéder à la programmation de l'antidémarrage (comme un code pine), ce code à 4 chiffres est fournis avec les documents de la voiture sur une carte au format carte bleu. Je suis étonné que Citroën à pu retrouver le code car en temps normal en cas de perte du code il faut remplacer le calculateur du moteur car c'est lui qui possède les informations de l'antidémarrage.
J'attends de vos nouvelles et j'espère qu'elles seront bonnes.
Commenter la réponse de fred.ml