Climatisation Citroën Évasion glaciale

Clement567 - 13 août 2018 à 15:42
 Clement567 - 18 août 2018 à 11:51
Bonjour à tous,

Je viens vous demander l'aide pour la climatisation de ma Citroën Évasion de 1996 qui refuse de chauffer l'air. Elle marche très bien, sauf que l'air expulsé est très froid et refuse de chauffer.

Je ne pense pas que la clim soit le problème en soit, mais juste ce qui chauffe l'air qui ne fonctionne plus.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
13 août 2018 à 18:52
Bonjour,
La sonde de température de sortie d'air en en défaut mais pour en être sur il faut passer à la "valise" sinon vous risquez de changer des pièces pour rien.
Amicalement.
0
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.

Je pense également que la valise va être obligatoire. Mais après avoir déjà été dans un garage pour demander un diagnostic, ils m'avait dit qu'ils devaient changer toute la clim. Donc je suis venu pour d'autres avis car je sais pertinemment que la clim marche bien, juste un problème de température.

En faisant plus de tests aujourd'hui, je me suis assuré du fonctionnement des radiateurs, condenseurs et, je pense, du compresseur (je ne suis pas vraiment familier avec les climatisations).

MAIS c'est en retournant dans l'habitacle et testant le changement de température que j'ai entendu des bruits suspects, et que j'ai notamment remarqué que lorsque que je monte en température, la climatisation baisse de puissance, comme si quelque chose se fermait ou interdisait la production d'air chaud (après avoir très brièvement commencé à se réchauffer).

Une idée de ce qui pourrait causer un tel effet ?
Serait-ce justement la sonde de température ? Si oui, que puis-je faire pour réparer (par moi-même ou un professionnel si vraiment trop compliqué)

Merci d'avance.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
14 août 2018 à 09:21
Bonjour,

Vous devez pouvoir faire fonctionner le chauffage sans pour autant que la climatisation soit en route !
Est-ce que tout marche bien dans ce cas ? L'habitacle chauffe ?

Si oui, le problème vient effectivement de la régulation de la clim.
Si non, c'est que le problème est sur le boîtier ou le circuit de chauffage.

Cdt
0
Merci de votre réponse ! Dans l'habitacle, dès que j'enclenche le chauffage, l'air qui est envoyé dans l'habitacle est seulement froid.
Je pense que la voiture peut encore encore envoyer de l'air chaud mais que quelque chose l'en empêche, comme la sonde de temperature comme disait 21TXE. Mais il se peut en effet que la partie chauffage soit HS, mais pour quelle raison ?
0
Je pense que le problème peut venir du volet du radiateur de chauffage qui est bloqué, ou bien le radiateur de chauffage qui est complètement encrassé et ne chauffe plus. Qu'en pensez-vous ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600 > Clement567
Modifié le 14 août 2018 à 11:53
Il y a de multiples causes possibles, mécaniques ou électriques...
Et je ne sais pas comment est géré le chauffage dans un Evasion !
Il faut chercher un peu partout : volet bloqué, effectivement, mais aussi commande des volets, résistance de chauffage, fusible, thermostat, sonde...
0
Oui j'ai découvert ça en me renseignant, mais impossible de trouver un plan de la climatisation, et sans l'équipement d'un garage, c'est encore plus compliqué.
Auriez-vous des suggestions sur comment effectuer un diagnostic moi-même (vérifier les bruits, regarder à un certain endroit,...) ?

En tout les cas, je vous remercie de m'avoir aidé !
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
Modifié le 14 août 2018 à 13:11
Bonjour clément567, vous avez un système de chauffage automatique (vous réglez la température) ou un système manuel?
A mon avis, le diagnostique vous avez fait faire (remplacement de la clim) est le bloc chauffage/climatiseur qui se trouve sous le tableau de bord, peut-être que le garage a constaté la casse d'une commande de régulation (volets pilotés).





0
Bonjour et merci de votre réponse,

Je peux régler la température de ma climatisation moi-même (enfin je le pouvais avant en tout cas).

Je n'ai pas très bien compris la deuxième partie de la réponse par contre, je suis désolé. Est-ce que vous êtes en train de dire que le garage avait en effet raison ? Ou que c'est possible que ce soit juste le bloc chauffage ou les volets ? Si oui, comment le savoir et comment serait-il possible de réparer ?

Merci d'avance
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
16 août 2018 à 13:11
Re, ce que je voulais savoir c'est si la commande de température est électronique avec un afficheur qui indique la température que vous avez réglé ainsi que les zones ou l'air doit sortir (vers le parebrise/ vers les pieds..)
Donc si vous avez une commande de chauffage entièrement électronique, les volets de chauffage sont pilotés par des micromoteurs électriques.
En sous entendant que le radiateur de chauffage "fonctionne" (est alimenté correctement en eau chaude provenant du moteur) et que le problème ne vient pas d'une sonde de température votre bloc de chauffage ne règle plus la température de l'air. Donc soit le micromoteur du volet de l'air chaud est défectueux ou le volet de l'air chaud est cassé.
Si le volet d'air chaud a cassé les constructeurs ne fournissent pas de pièce de remplacement, il faut remplacer le bloc au complet (démontage du tableau de bord/vidage du circuit de climatisation et ouverture du circuit d'eau moteur) Il n'y a aucun moyen d'accéder aux volets sans démonter le bloc chauffage de la voiture
Voila pourquoi que je pense que le garage a diagnostiqué la panne et propose le remplacement du bloc de chauffage.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
16 août 2018 à 16:24
Ça paraît plutôt évident que A PRIORI,C'est un souci de volet électrique
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
16 août 2018 à 18:08
Oui snocky "a priori" mais il s'agit d'un Evasion de 1996 et là c'est moins certain, les clim automatiques se sont généralisé dans les années 2000, en 1996 un Evasion climatisé pouvait très bien avoir des commandes manuelles (entrainement par câbles).
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
16 août 2018 à 19:52
A priori il dit qu'il a des commandes digitales donc électrique
0