Climatisation Citroën Évasion glaciale

Clement567 - 13 août 2018 à 15:42 - Dernière réponse :  Clement567
- 18 août 2018 à 11:51
Bonjour à tous,

Je viens vous demander l'aide pour la climatisation de ma Citroën Évasion de 1996 qui refuse de chauffer l'air. Elle marche très bien, sauf que l'air expulsé est très froid et refuse de chauffer.

Je ne pense pas que la clim soit le problème en soit, mais juste ce qui chauffe l'air qui ne fonctionne plus.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
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19 réponses

21TXE 342 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 21 octobre 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 18:52
0
Merci
Bonjour,
La sonde de température de sortie d'air en en défaut mais pour en être sur il faut passer à la "valise" sinon vous risquez de changer des pièces pour rien.
Amicalement.
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.

Je pense également que la valise va être obligatoire. Mais après avoir déjà été dans un garage pour demander un diagnostic, ils m'avait dit qu'ils devaient changer toute la clim. Donc je suis venu pour d'autres avis car je sais pertinemment que la clim marche bien, juste un problème de température.

En faisant plus de tests aujourd'hui, je me suis assuré du fonctionnement des radiateurs, condenseurs et, je pense, du compresseur (je ne suis pas vraiment familier avec les climatisations).

MAIS c'est en retournant dans l'habitacle et testant le changement de température que j'ai entendu des bruits suspects, et que j'ai notamment remarqué que lorsque que je monte en température, la climatisation baisse de puissance, comme si quelque chose se fermait ou interdisait la production d'air chaud (après avoir très brièvement commencé à se réchauffer).

Une idée de ce qui pourrait causer un tel effet ?
Serait-ce justement la sonde de température ? Si oui, que puis-je faire pour réparer (par moi-même ou un professionnel si vraiment trop compliqué)

Merci d'avance.
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gt.55 7531 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 14 août 2018 à 09:21
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Merci
Bonjour,

Vous devez pouvoir faire fonctionner le chauffage sans pour autant que la climatisation soit en route !
Est-ce que tout marche bien dans ce cas ? L'habitacle chauffe ?

Si oui, le problème vient effectivement de la régulation de la clim.
Si non, c'est que le problème est sur le boîtier ou le circuit de chauffage.

Cdt
Merci de votre réponse ! Dans l'habitacle, dès que j'enclenche le chauffage, l'air qui est envoyé dans l'habitacle est seulement froid.
Je pense que la voiture peut encore encore envoyer de l'air chaud mais que quelque chose l'en empêche, comme la sonde de temperature comme disait 21TXE. Mais il se peut en effet que la partie chauffage soit HS, mais pour quelle raison ?
Je pense que le problème peut venir du volet du radiateur de chauffage qui est bloqué, ou bien le radiateur de chauffage qui est complètement encrassé et ne chauffe plus. Qu'en pensez-vous ?
gt.55 7531 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention > Clement567 - 14 août 2018 à 11:52
Il y a de multiples causes possibles, mécaniques ou électriques...
Et je ne sais pas comment est géré le chauffage dans un Evasion !
Il faut chercher un peu partout : volet bloqué, effectivement, mais aussi commande des volets, résistance de chauffage, fusible, thermostat, sonde...
Oui j'ai découvert ça en me renseignant, mais impossible de trouver un plan de la climatisation, et sans l'équipement d'un garage, c'est encore plus compliqué.
Auriez-vous des suggestions sur comment effectuer un diagnostic moi-même (vérifier les bruits, regarder à un certain endroit,...) ?

En tout les cas, je vous remercie de m'avoir aidé !
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fred.ml 12209 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par fred.ml le 14/08/2018 à 13:11
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Merci
Bonjour clément567, vous avez un système de chauffage automatique (vous réglez la température) ou un système manuel?
A mon avis, le diagnostique vous avez fait faire (remplacement de la clim) est le bloc chauffage/climatiseur qui se trouve sous le tableau de bord, peut-être que le garage a constaté la casse d'une commande de régulation (volets pilotés).





gt.55 7531 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 16 août 2018 à 21:27
Bonsoir,

J'ai dû louper ce passage également !
Moi aussi j'étais plutôt parti sur une clim "à l'ancienne"...

Cdt
snocky. 22902 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 21 octobre 2018 Dernière intervention - 16 août 2018 à 23:25
"je peux régler ma température moi même", par extension, pour moi,ça veut dire ce que ça veut dire !
gt.55 7531 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention > snocky. 22902 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 21 octobre 2018 Dernière intervention - 17 août 2018 à 08:58
Mouais...

Avec ça aussi je peux "régler ma température moi-même" !



Le mieux serait peut-être que Clement567 nous fasse une photo de son tableau de commande de clim...
fred.ml 12209 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 17 août 2018 à 12:42
voici les deux possibilités:
Manuel:


Auto:


A la lecture des post je pencherais quand même pour le système automatique (mais bon dans le doute....)
Bonjour à tous ! Désolé de m'être absenté pendant ces quelques jours.

Je suis désolé de ne pas avoit été clair dans mon message, mais dans le post de fred.ml, j'ai bien la version automatique, avec affichage digital. Ce qui confirme donc le diagnostic des volets électriques...
Est-ce que vérifier les 2 autres options (radiateur de chauffage et sonde de température) serait utile ? Ou je dis donc adieu à ma voiture car un remplacement total de ma climatisation me coûtera plus cher que de racheter directement une nouvelle voiture...

En tout cas, merci pour tout, vous m'avez été d'une grande aide !
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