Nouvelle peinture satinée par rapport au reste

Résolu
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 6 août 2018 à 18:27
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 août 2018 à 11:04
Bonjour à tous,

J'ai repeint avec la couleur d'origine de ma Clio 2 (ponçage, apprêt, re-ponçage) avec une peinture à l'eau. Puis, j'ai appliqué du vernis.

Le problème que je rencontre, c'est que c'est mat par rapport au reste de la voiture.




Dois-je utiliser une sorte de laque ? Et si oui, où puis-je en acheter ?

Merci de vos réponses.


Cordialement.
Masterfree
A voir également:

4 réponses

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
6 août 2018 à 18:41
Bonjour,
Les peintures ont terriblement évolué ces dernières années et sans le matériel "ad hoc" et la formation qui va avec, il vaut mieux s'abstenir ! Là c'est "cuit" et il faut recommencer à zéro.
Amicalement.
0
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 2
6 août 2018 à 19:00
Tu sais combien demande Renault uniquement pour la portière, 325.38€ht.
Donc, il vaut mieux le faire soi-même, nettement moins cher et huile de coude garantie.

Tout ça me dit pas où je peux trouver la laque, car je suppose que le vernis n'est pas suffisant !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599 > Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
Modifié le 6 août 2018 à 19:27
Bonsoir,

Le mieux c'est déjà de repeindre le panneau complet plutôt que faire des retouches, ça se voit moins...

Ensuite, le vernis peut suffire, mais il en faut au moins 2 ou 3 couches de vernis professionnel, appliquées en cabine, au pistolet, et avec un ponçage entre chaque couche !

C'est pour cela qu'un pro prend plus cher : si n'importe qui pouvait avoir le même résultat avec une bombe achetée en supermarché et appliquée en une couche sur un parking, effectivement ce serait de l'arnaque......

Il faut savoir ce qu'on veut : du pas cher ou de la qualité professionnelle !

Cdt
0
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 2
Modifié le 7 août 2018 à 13:57
Bonjour,

Non, pas dans un supermarché mais chez un pro. Il m'a préparé la bombe de peinture suivant les références couleur de la voiture... seulement, c'est une peinture à l'eau, donc, le vernis est nécessaire !

Le vernis par contre, a été acheté dans un magasin local du genre "BABOU".
J'ai mis 3 couches mais c'est toujours satiné ! Ca vient peut-être de la bombe ! Il faut dire que je n'ai pas payé trop cher, moins de 6€ !
Et pour infos, tout a été fait dans un garage, bien à l'abri du vent !

Comme la voiture est de 2002, si je fait appel à un pro, ça va me coûter la moitié du prix de la voiture ou à peu près, pas intéressant pour moi !

0
Il faut un vernis compatible avec la peinture dite à l'eau et lui ne coûte pas 6 € , la preuve
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
12 août 2018 à 22:46
Bjr, espérer repeindre a la bombe sans pistolet ni cabine de peinture relève de la blague.Sans parler même de la concordance du code couleur...
0
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 2
13 août 2018 à 08:27
La couleur est la même et j'ai un garage pour repeindre facilement.
En tout cas, j'ai déjà eu cette remarque mais ça ne répond pas à ma question ?????
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
13 août 2018 à 10:53
Apparemment pas!
0
poutchy > Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
Modifié le 13 août 2018 à 12:49
A mon avis la peinture est fichue, tu auras beau mettre et remettre du vernis, si la peinture est satinée, le vernis apparaîtra satiné aussi. Normalement une peinture doit briller dès son application, ce qui n'est pas le cas visiblement. Sans compter la couleur qui n'est pas la bonne, bref, mauvaise idée de le faire soi même et espérer avoir un résultat de pro !

La méthode et la distance d'application, l'outillage utilisé comptent beaucoup, et ce n'est pas avec un pistolet de chez Lidl ou une bombe à peinture que le résultat sera parfait, loin de là.

De plus, pour préparer une peinture, il ne faut pas tenir compte uniquement du code couleur, mais aussi du vieillissement de la peinture, la teinte change légèrement au fil du temps, et tu risques de te retrouver avec une teinte différente du reste de la carrosserie. Ton soit disant pro qui a préparé ta bombe n'a pas tenu compte de cela, et en plus il s'est complètement trompé dans les ingrédients de ta peinture.

Pour finir, un petit carrossier te prendra certainement moins cher que Renault, renseigne toi dans plusieurs garages ! Et là tu auras un résultat à la hauteur de tes attentes. Tu peux aussi reponcer entièrement ta porte, et laisser le garage seulement repeindre, tu auras préparé la moitié du travail et ça te coutera encore moins cher.
0
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272 > poutchy
13 août 2018 à 16:50
Bonjour,
voilà du bon sens !
Amicalement.
0
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 2 > poutchy
13 août 2018 à 17:23
Merci de ces précieux renseignements. Je ne cryais pas qu'il y avait autant de paramètres à prendre en compte.

Dans ton 3ème paragraphe, le "pro" en question n'est pas un garage et il ne peut pas savoir, en principe tout cela.
Il a préparé la bombe avec le code couleur du véhicule, mais maintenant, si la qualité de la peinture ne suit pas, j'ai acheté pour rien !

Concernant le "petit" carossier du coin, je dis pourquoi pas !!!! Il s'y connaîtra mieux dans la qualité de peinture.
Si comme tu dis, après avoir préparé la porte, le garage prendra moins cher (il va faire la tête - sourire), je vais tenter le coup, mais si le prix n'est pas dans mes attentes, comme la voiture est de 2002, donc plus côtée, je ne vais pas me ruiner pour ce travail et je mettrais de 5 à 8 couches de vernis, on verra bien.
Merci encore.
0