Achat voiture sur le bon coin [Résolu]

dh - 6 août 2018 à 18:06 - Dernière réponse :  dh
- 10 août 2018 à 20:55
Bonjour,
il y a une voiture qui m'intéresse sur le bon coin mais je me méfie car n'y connaissant rien en mécanique et n'ayant pas l'habitude d'acheter des voitures, j'ai peur de me faire arnaquer. La voiture passe au contrôle demain ok mais j'ai demandé par mail au type si la courroie de distribution avait été changée, il m'a répondu qu'elle a été changée avant qu'il l'achète il y a un an et demi sans me préciser à combien de km. Mis à part le côté mécanique, il y a aussi les papiers, je sais que la carte grise doit être à son nom à part ça!!! Je me méfie car il y a énormément d'annonces suspectes . Merci à la ou les personnes qui pourront me conseiller.
Afficher la suite 

Votre réponse

38 réponses

Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 6 août 2018 à 18:30
1
Merci
Bonjour,

LBC , c'est comme la loterie, on peut tomber sur les bons N°... mais méfiance quand même !
Commenter la réponse de Masterfree
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 6 août 2018 à 18:31
0
Merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas vous adresser à un professionnel ? Ce n'est pas forcément plus cher et c'est nettement plus sûr !
Amicalement.
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention > Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 13:55
Bonjour,
J'ai pratiqué ce métier plus de 50 ans et je ne suis pas riche, loin s'en faut. Je ne devais pas faire partie "du pognon, du pognon", par contre je suis richissime des contacts humains et des services apportés à une clientèle fidèle, chacun son truc !
Amicalement.
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 15:56
Je n'ai aucunement fait un lien avec vous ! Je disais simplement qu'une grande majorité de garages, voire succursales ou concessions, ne pensaient qu'au profit.
Il y a certainement des grage "honnêtes" mais il faut tomber dessus.
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 16:04
Tenez, un exemple :
Ici, il y soit-disant, un "garage solidaire", donc logiquement, il doit prêter le matos et aidé si besoin est, loin s'en faut, il ne prête plus de matériel et interdit qu'on vienne travailler soi-même dans son garage.
Le patron a prétexté qu'il avait eu un trop grand nombre de problèmes d'outillage, soit-disant des vols ??? Et les assurances, c'est pas fait pour les chiens !
Bref, il veut travailler comme un garage normal ???? mais à des prix inférieurs ????
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention > Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 18:17
Le garage solidaire est une utopie dans la mesure où il faut un métier et des stages permanents pour être opérationnel, ce n'est donc pas le particulier qui peut prétendre être au niveau. Il ne lui rete que les plaquettes de freins et encore, ce sont des organes de sécurité qui ne devraient pas être en vente libre sans l'assurance qu'elles soient montées correctement. J'en ai vu installées à l'envers ; disque contre métal et donc garniture ferodo contre le piston ! ! !
Amicalement.
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 19:18
Généralement, quand on va dans un garage solidaire, c'est pour des petites interventions (vidanges, échappements, et autres, mais le patron, lui est diplômé de mécanique et si le travail est plus important, il apporte son savoir-faire..
Il ne faut pas dire que c'est une utopie parce que beaucoup en profitent car les prix sont nettement plus accessibles qu'un garage de marques ou d'une concession !
Commenter la réponse de 21TXE
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 6 août 2018 à 18:43
0
Merci
Il faut rencontrer le vendeur et même là c'est un coup de poker !
Méfiance !
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 6 août 2018 à 18:45
Voyez les arnaques juste sur la ligne du dessous de la liste des messages !
Meilleure réponse
gt.55 6503 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - Modifié par gt.55 le 6/08/2018 à 19:41
2
Merci
Bonjour,

Exigez toutes les factures, sinon fuyez !
Il peut vous raconter ce qu'il veut, encore faut-il qu'il puisse le prouver...
Et vous pourrez faire le parallèle entre les factures, les dates, le kilométrage.
N'achetez pas de véhicule sans carnet d'entretien à jour avec les tampons des garagistes.

S'il ne le peut pas, laissez tomber. Ce ne sont pas les voitures d'occasion qui manquent.
Autre conseil, si vous n'y connaissez rien, n'y allez pas seule !

Ne vous laissez pas avoir par des classiques du genre : "je n'ai pas de facture parce que je l'ai fait moi-même (ou fait faire par un ami)", "je vous referai ce truc qui ne va pas avant de vous donner la voiture", "prenez-la, faites la réparation et je vous la payerai", "la carte grise n'est pas à mon nom parce que je n'ai pas eu le temps de la faire".......

Enfin, dernière chose : mieux vaut rater une bonne affaire que sauter sur une mauvaise !
Au moindre doute, à la moindre pièce officielle manquante, ou simplement si vous ne sentez pas le vendeur, laissez tomber. Et ne versez pas un centime avant d'avoir le certificat de cession, le CT, la carte grise, et le certificat de non opposition administrative. Évitez de payer en liquide, choisissez un moyen qui laisse des traces, et sans avance ou acompte !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !

Merci gt.55 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 506 internautes ce mois-ci

Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Bonjour,
le contrôle de la mazda est reporté à demain le type pour des raisons professionnelles n'a pas pu la présenter hier, je vous tiendrai au courant, je voulais avoir aussi votre avis sur autre voiture car j'en ai plusieurs en vue la renault kangoo 1,5 dci
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 00:01
Entre la Mazda et le Kangoo il y a un monde de fiabilité !
Commenter la réponse de dh
0
Merci
bonjour,
essayez d'être plus précis, merci
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 12:25
D'un côté vous avez le top et de l'autre....
0
Merci
évidemment mais j'aimerai plus de précisions car votre réponse ne m'aide pas beaucoup
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 13:45
Le 1.5l dci à sa place au panthéon des pires m..... De l'industrie automobile.cest mieux?
0
Merci
voici mon expérience /. j'avais 24 ANS mon voisin du dessus mettait en vente meubles et autres. Je lui achete une machine à coudre singer et un petit meuble provencal dit "travailleuse" Une bonne année passe, ... Un jour on sonne à ma porte se présente un couple MR EST UN HUISSIER, MME l'ex-femme du voisin qui me dit je viens récupérer mon bien, qu'elle reconnaît . je consens à lui rendre contre remboursement de ma facture, elle refuse et me dit "on se reverra au tribunal" c'est ça !!!
Dêpot de plainte "convocation tribunal pour RECEL Je suis condamnée à rendre les biens, à une amende et une inscription au judiciaire . VOUS LISEZ BIEN ;;; L'ex COUPLE était marié sous contrat. J'ai du faire une procédure pour prouver ma bonne foi afin de faire annuler l'inscription au judiciaire et invitée à me retourner contre le mari qui était super endetté. je viens d'acheter une modus sur le bon coin, j'ai demandé la signature des 2 PERSONNES photocopies de leur C.I, me trouvant bien méfiante je leur ai raconté mon histoire. SI VOUS ME LISEZ FAITES EN VOTRE PROFIT? LA LOI RESTE LA LOI;
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 17:04
C'est déplorable ça ! Comme souvent, les méchants sont toujours blanchis et les honnêtes gens condamnées !
Y a qu'à voir avec le fils de Sarkosi : Il était en scooter et n'"a pas respecté la priorité... ben, c'est le chauffeur de l'autre véhicule qui a été condamné.
Je sais que ça n'a rien à voir, mais quand on dit que la justice est aveugle, dans un cas comme dans l'autre, c'est vrai ! Grrrr !
Commenter la réponse de doris
0
Merci
le type vient de me faire parvenir son contrôle pas de contre visite donc lave glace mauvais fonctionnement, détérioration d'un silentbloc de liaison au chassis ou a l'essieu, rôtules de suspension capuchons antipoussière détérioré, je parle de la mazda évidemment
0
Merci
changer un silentbloc ne doit pas couter très cher
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 17:57
Ça n'a surtout pas d'intérêt spécifique pour le moment
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 17:12
0
Merci
Rien de bien méchant tout ça et ça ne coûtera pas très cher.
Si vous bricolez un peu ou si vous connaissez quelqu'un qui peut le faire, ça va assez vite pour faire ces changements (Silentblocs, rotules de suspension). Le plus embêtant dans tout ça, ce sont les fixations grippées, mais avec un peu d'huile de coude, ça pourrait aller.
J'avais une Mazda 121 dans le temps, et j'ai changé les rotules de direction, la 1ère a été comme dans du beure mais l'autre, j'ai galéré un peu.
Commenter la réponse de Masterfree
0
Merci
encore une chose, le type qui vend la bagnole m'a dit qu'il y avait deux impacts sur le pare-brise pas dans le champs de vision mais le vitrage étant un élément contrôlé, comment se fait il que ce défaut n'apparaît pas dans le rapport du contrôle technique
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 19:25
Pas dans le champ de vision ou pas vu
0
Merci
Pour la mazda, le vendeur vient de me préciser qu'avec le plein, il faisait 700km et qu'il fallait faire attention à bien enclencher les vitesses (est-ce spécifique à cette voiture?)
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 20:43
Non
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 06:20
Faire 700km avec un plein, c'est possible, mais tout dépend de la capacité du réservoir, du nombre de CV fiscaux... et surtout la conduite adaptée.

Moi qui aie une Clio 2 de 2002 et 4CV, le réservoir fait un poeu plus de 50L et avec un plein, je fais facilement 800km (villes et autoroutes).
0
Merci
par contre pour la courroie de distribution il ne peut pas me répondre, normalement la date du dernier changement doit etre inscrit sur le moteur si je ne me trompe
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 20:44
La théorie vous savez....
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 06:24
Là, c'est plus délicat. Si cela a bien été fait par un pro du garage, la facture doit être présentée.
Pour infos, c'est rare de voir la date du changement de la courroie de distribution, tous les garagistes ne le font pas.
0
Merci
Concernant son problème de vitesse, il vient de me préciser que ça n'arrive que de temps en temps, je trouve ça encore plus inquiétant
Masterfree 153 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 17:32
Vitesse ??????
21TXE 170 Messages postés vendredi 18 mai 2018Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 20:19
0
Merci
Bonjour,
Tout cela semble bien compliqué et sent plus l'arnaque que l'affaire du siècle. . . méfiez vous et il serait plus prudent de laisser tomber surtout pour rouler dans une voiture du genre "tape cul", dont les pièces détachées (quand il y en a. . ) sont à des prix prohibitifs et dont l'espace intérieur est mesuré. Bon je m'arrête là car vous allez croire que je n'aime pas les voitures japonaises. . . quoi que. . .
Amicalement
snocky. 22344 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 20:28
Allons allons,on trouve bien plus facilement en réseau constructeur des pièces japonaises que des pièces de simple Xantia !
je pense que la personne est honnête puisqu'il m'a signalé ce problème après il est évident que je ne me risquerai pas à acheter un véhicule présentant un tel défaut sachant les conséquences que çela peut avoir.