Arnaque retrait boulon antivol [Fermé]

- - Dernière réponse : 21TXE
Messages postés
521
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 27 juil. 2018 à 21:09
Bonjour,

Ayant les disques et plaquettes AVANT à changer, le garage chez lequel j'ai pris rendez vous n'a pas réussi à me déboulonner les 2 pneus car le boullon anti vol est détérioré. Il m'a alors demandé d'aller les retirer et de revenir chez lui ensuite. Après plusieurs coups de fil (Norauto, Feuvert, etc.) j'ai finis par être redirigé vers un garage qui fais le déboulonnage sans Boulon anti vol. Je me suis rendu chez celui-ci de toute urgence (il m'a pris sans RDV) et après 10 minutes de travail A PEINE (pour enlever juste 1 boulon anti vol car pour le second pneu avant j'ai réussi moi même) et 2-3 coups de marteau, il me sort une facture TTC de 45,90€.

Je précise qu'aucun tarif ne m'a été indiqué au préalable, on m'a simplement dis ça dépend du temps...
Est-ce bien sérieux ?
Ce prix est il correct pour comme je vous le dis 10 min de boulot ?
Me suis-je fais arnaqué ?
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
+4
Utile
Avis de la modération :

huracule456 et tramontanesont une seule et même personne.
Ce post ne semble donc avoir valeur que de provocation.
Sur tous nos forums, nous avons régulièrement des internautes qui savent tout mieux que les autres, et qui donnent (ou croient donner) des leçons.
Il me semble inutile et même nuisible de rentrer dans leur jeu.
Les généralisations abusives ne sont jamais une marque d'intelligence, et le fait de tricher en postant sous deux pseudos, n'est certainement pas une marque d'honnêteté.

Bonsoir à tous.
snocky.
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Un artiste
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
+3
Utile
Bjr,les prix sont libres en France et il fallait enlever les 2 vous même !
Messages postés
521
Dernière intervention
13 décembre 2018
+1
Utile
Bonjour,
D'accord avec Snocky, vous avez payé un service, pas un temps, s'il s'y était pris comme "un manche" et qu'il avait passé une heure qu'auriez vous dit ?
Amicalement.
0
Utile
Vos réponses sont bien gentilles les amis, mais si vous faites du business, vous devez respecter la loi on est d'accord ? A ce jour les garagistes (pas tous, une minorité) sont plein de vice, d'arnaques, et n'hésite pas à faire du +400% sur les prix réels des pièces par exemple. La loi en France impose la présentation d'un devis préalable ou d'indiquer les tarifs avant de commencer une prestation justement pour éviter ces malentendus. Et pour répondre à 21TXE, qui à l'air de bien s'y connaitre en business (ou plutôt vente forcée) : L'auteur du post à indiqué que lors de sa demande pour le tarif, le garagiste lui à indiqué que c'était payé au temps, et donc pas à la prestation, prenez donc le temps de lire avant de répondre. Je pense qu'il aurai donc du lui indiquer le taux horaire du mécanicien, plutôt exorbitant d'après ce qu'il a payé, car la moyenne en Rhône alpes étant de 68€/h, il aurais dû payer à tout casser pour 15 minutes 25€ TTC. Le garagiste est donc bien un escroc. Prenez le temps de lire les posts et de vous renseigner avant de donner des arguments qui ne pèsent pas le poid d'un plume les gars, ça vous évitera de gonfler votre nombre de messages pour de la paillasse.
snocky.
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Vous qui avez l'air si renseigné et pointu,vous serez bien gentil de nous informer sur quelle planète le devis est obligatoire ?juste pour qu'on se couche moins c... ,Vous qui savez!
gt.55
Messages postés
8262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
> snocky.
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Avec un petit coup de 49-3, il serait peut-être possible de promulguer cette loi avant lundi matin ? LOL...
21TXE
Messages postés
521
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour MONSIEUR huracule 456,
Je vous précise que je n'ai pas de proche garagiste et que si je me permets de parler de ce métier c'est que je l'ai pratiqué durant plus d'un demi siècle et ce, à tous les niveaux : depuis l'apprentissage en passant par tous les strates jusqu'au professeur titulaire. En conséquence votre ton condescendant est tout à fait malvenu et bien que je n'en aie que faire je vous fais seulement remarquer que lorsque l'on prétend donner des leçons aux autres on commence par s'exprimer correctement en respectant l’orthographe de notre langue.
0
Utile
Vous êtes bien gentils les enfants, mais j'ai un proche garagiste, car je ne parle pas sans savoir.

Ce que dit la Loi : Dans le cas d'une prestation de services telle que celle fournit par votre garagiste, il n'y a aucune obligation d'établir un devis mais la loi encadre malgré tout cette règle de façon à protéger le consommateur. La Loi Hamon du 17 mars 2014 prévoit ainsi que si le consommateur le demande, le devis doit être adressé au client lorsque le prix ne peut pas être connu à l'avance.

Le client est donc en droit d'effectuer une mise en cause sous forme d'un simple courrier jusqu'à la saisine du Tribunal compétent. Mais bon, je pense pas que pour 50€ a peine ce sois intéressant en sois, je dis ça à titre informatif pour ceux qui aiment gonfler leur nb de messages sans arguments qui puisse bénéficier au créateur du sujet.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour toutes informations complémentaires, on parle avec des éléments hein, pas avec des paroles en l'air comme certains aiment le faire ici ;)
labricole47
Messages postés
12368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
bonjour
juste une question :
heure entamée = facturée (facturation à l'heure )
ne serait ce pas l'explication
fred.ml
Messages postés
12384
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Je m'en mêle.
Oui labricole47 tu as raison, un garagiste peut facturer ainsi, toute heure entamée est due et facturée.
J'ai même déjà vu cette mention dans les conditions de ventes.

huracule456; 45.90 euros TTC (38.25 HT) me fait penser à un tarif pour une demi heure. On en peut donc pas parler d'arnaque …
Et pour tout soit clair:
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/467-reparation-les-obligations-du-garagiste
snocky.
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Il y a une marge entre obligatoire et demandable par le client l'artiste.....
Jeune homme, n'a t-il pas dis qu'il a demandé et que la personne ne lui a pas donné le prix ? Apparament le garagiste lui a juste dis que ça dépendais du temps, cela répond donc a son interrogation.

N'est-ce pas de l'enfantillage de jouer sur les mots et de remplis ainsi un poste qui partait pourtant sur une question plutôt claire non ?
snocky.
Messages postés
23342
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Non