Accompagnateur d'achat de voiture d'occasion

Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 16:08 - Dernière réponse : gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention
- 12 juil. 2018 à 16:08
Bonjour,
Je crée actuellement un blog dédié à l'anti arnaque auto d'occasion qui sera prochainement en ligne. Je désire promouvoir mes futurs services en démontrant à travers différents articles et vidéo, mon expertise dans le cadre d'un accompagnement pour des particuliers voulant acheter une voiture d'occasion. Selon une méthode de travail en douze étapes, je proposerais de sécurisé l'achat de la voiture, et m'occuperais également de la négociation du prix si le véhicule en vaut la peine, bien entendu.
Ayant une forte expérience dans le domaine, jusqu'à pouvoir par exemple au cours des douze étapes, confirmer ou pas, la véracité d'un kilométrage annoncé au compteur, grâce à différentes astuces très personnelles, sans avoir recours à du matériel électronique, pourriez-vous s'il vous plait chers lecteurs, me dire si vous prendriez au sérieux ce service ? Si vous pourriez pourquoi pas, faire appel à moi lors de votre prochain achat ? Merci à tous pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 16:31
1
Merci
Bonjour,

Ce service s'appelle une expertise...
Et il existe déjà des experts automobiles un peu partout !

Comme si je vous disais : je vous propose de vous livrer votre journal à domicile, comme ça vous n'aurez pas besoin d'aller le chercher à la maison de la presse.....

Vous réinventez l'eau chaude ?

Cdt

Merci gt.55 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 525 internautes ce mois-ci

Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 17:18
Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour votre réponse. C'est une réflexion qui m'a déjà été faite, et je comprends que l'on puisse me la faire encore...
Rappelons tout de même, que le métier d'experts auto, et avant tout de chiffrer des réparations à la demande d'un assureur.
En effet, un expert peut tout de même proposer ce service, s'assurer que le véhicule n'a jamais été accidenté, ou bien encore éplucher l'historique de la voiture, connaitre le prix du marché de l'auto, vérifier que le véhicule est en règle sur le plan administratif. Ma prestation irait beaucoup plus loin, ne serait-ce que sur l'étude du kilométrage, à part faire une analyse d'huile moteur et se servir de l'historique du véhicule, je ne connais pas d'expert qui se prononcerait sur la véracité du kilométrage à moins qu'un écart soit flagrant !
De la même façon qu'il ne proposera pas de négociation du prix pour l'acheteur. Lors de mes expériences professionnelles ou j'ai du engager des contres expertises, je me suis rendu compte qu'un expert pouvait être démuni selon les cas, ca n'empêche pas effectivement qu'un expert puisse être doué dans son métier. Ma prestation totale me demande deux heures de travail, un expert ne prendra que vingt à trente minute !.. Je pense très humblement qu'un expert pourrais m'apprendre beaucoup de choses, mais je lui en apprendrais probablement autant ! Merci pour votre humour. Très cordialement.
Commenter la réponse de gt.55
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 19:45
0
Merci
Moi c'est votre position sur l'aspect "kilométrage" qui m'interroge.....en dehors des choses flagrantes,je me demande bien quel don vous autorise à être si catégorique !un exemple ?
gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 22:17
Même avis que snocky...

"un expert ne se prononcerait pas", mais vous, vous oseriez ?
Quels arguments techniques, juridiques et financiers apporterez-vous au client pour justifier de mériter sa confiance ?
Vous offrirez une garantie sur votre diagnostic ?

Et le jour où vous vous tromperez et que votre "expertise" sera contredite par un vrai professionnel, j'espère pour vous qu'il ne s'agira pas d'une arnaque sur une voiture de collection à plusieurs millions d'euros...

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 22:30
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un don, mais de beaucoup de travail et d'analyse. En fait c'est plutôt une passion !
Je comprends que vous soyez interpelé à ce sujet puisque après avoir visité un grand nombre de sites, je me suis rendu compte du manque d'informations destinées aux particuliers. Il faut tout de même préciser que les professionnels ne sont pas très créatif dans le domaine !
Bref, les repères visuels qui tournent en boucle tels que l'usure des caoutchoucs de pédales ou je ne sais trop quoi encore, n'apporte rien de bien fiable parce que les matériaux employés depuis les années deux mille, sont capables de résister plutôt bien.
Le blog que je crée, publiera entres autres des articles et vidéo consacrés à l'analyse kilométrique, avec seulement des repères visuels de façon à ce que même les gens qui n'auront pas de connaissances spécifiques en mécaniques, pourront avoir à leur disposition quelques astuces pour ne pas se faire avoir.
La méthode que je proposerais, consistera à observer élément après élément, et faire une analyse globale permettant à 20 % près, même si certains éléments seront d'une deuxième ou troisième monte, de définir le kilométrage réel de la voiture convoité.

Vous me demandez un exemple :
Avez-vous déjà remarqué que le pare brise de votre voiture était plus ou moins impacté de micro impact plus petit que des grains de sable ? Par dizaine ou par millier selon le kilométrage parcouru par le pare brise ( peut avoir été remplacé ) et plus ou moins gros aussi petit soit-il, selon que la voiture es fais plus d'autoroute ou bien de la ville ?
Vous imaginez bien que cet indice matériel isolé ne permettra pas de s'assurer du kilométrage réel d'une voiture.
Vous comprenez que seule l'expérience ou bien un petit apprentissage permettrez d'en tirer une information kilométrique, grâce à la vue d'ensemble des éléments ! Voila pour l'exemple. Merci pour votre curiosité. Très cordialement.
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention > Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 22:42
Mouais.....ça semble tout de même très "simpliste" et manipulable à volonté !
Commenter la réponse de snocky.
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 23:03
0
Merci
Je vois que vous êtes comme moi, un couche tard infatigable !

En fait j'utilise cette vérification pour les voiture récente d'importation qui pourrait annoncer deux à trois fois moins de kilomètres au compteur. Je ne veux pas dévoiler la méthode précise avant d'avoir mis en ligne mon blog concernant l'étude de cet élément, mais je vous assure que c'est très parlant comme vérification, Mais c'est exact, cette seule vérification demande d'autres confirmation par d'autres éléments. Aucun élément seul, ne peut représenter une grande fiabilité dans l'interprétation. Eplucher une voiture très sérieusement prends beaucoup de temps. Bien à vous.
Commenter la réponse de Regatti
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 23:47
0
Merci
Eh bien, fraichement inscrit je ne pensais pas soulever autant de passion !
Je réponds à présent à gt 55.
Vous avez raison de soulever l'aspect juridique, ou bien tout simplement le coté moral de l'histoire vis à vis des gens qui décident de me faire confiance.
Tout d'abord, je dois préciser, comme le ferais un expert, que si je ne connais pas le modèle, je renoncerais à la demande.
Par exemple, pour une voiture de collection, même si il s'agit pourtant d'une de mes passions.
En ce qui concerne l'aspect juridique, je vous rappelle que je ne me pose pas comme un expert, mais comme un accompagnateur;
Je suis là en conseil, je donne mon avis pour que l'acheteur fasse son choix d'achat, ou pas...
Il ne s'agit pas d'une dérobade, bien au contraire, mettons le doigt dessus !
Effectivement, j'argumenterais sur le plan technique, j'exposerais mon opinion vis à vis du vendeur de la voiture qui n'est pas forcement malhonnête et qui mérite de ce fait, un minimum d'égards. Ensuite, le particulier prends la décision d'acheter cette voiture ou pas, avec une garantie payante bien entendu, plus ou moins étendue que je lui aurais proposé.
Si un expert est attaqué par un tiers parce qu'il a été défaillant, vous croyez qu'il se passe quoi ? Vous pensez que le cabinet sort le chéquier ? Que son assurance le couvrira ? Oui, et même sans tarder si le montant est acceptable !..Je vais tout simplement rappeler mon rôle. Quelque soit la voiture d'occasion a acheter, il y a un risque pour l'acquéreur, je propose de me faire confiance, autant que l'on puisse faire confiance à un homme ...
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 23:54
C'est beau,mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne !à partir du moment où vous êtes déclaré et que vous vous faites payer pour une prestation,il faudra assumer le plantage!
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 00:29
0
Merci
Vous connaissez le proverbe ? Avant d'être mort, il était vivant !
Prenons l'exemple d'une boite auto qui lâche dans les quinze jours, ou bien encore un joint de culasse tant redouté par les particuliers qui sont déjà passé à la caisse.
Effectivement expert ou pas, puisque cet aspect semble vous gêner, nul n'est à l'abris d'une défaillance mécanique quasi immédiate après l'achat.
La garantie avec laquelle vous travaillez doit à tout prix couvrir ce genre d'avarie sans essayer d'en réchapper !
Malheureusement certains particuliers l'on découvert à leurs dépends. Ils pensent être couvert, alors que leur interlocuteur par téléphone va tout faire pour s'y soustraire. Dans le cas ou vous n'avez pas de garantie, sous prétexte que c'est un expert qui est en faute, vous partez pour deux ans de procédure vous ? Expert, contre expert à vos frais, courriers, procédure, pendant que la voiture moisie dans votre garage ? Les garanties que je propose après mon avis d'achat, vous éviteront tous ces problèmes.
A mon tour de vous répondre que c'est beau, mais que de toute façon dans le volume d'affaires pour quelque soit l'entreprise, les problèmes existe bel et bien ! Cordialement.
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 00:34
Certes,mais en tant que PROFESSIONNEL,vous serez responsable,etne vous inquiétez pas,vous tomberez un jour sur un procédurier qui "vous l'a mettra à l'envers"
gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 09:23
"Les garanties que je propose après mon avis d'achat, vous éviteront tous ces problèmes."

Alors là, il n'y a rien à ajouter ! Si vous avez une méthode miraculeuse et infaillible.......

J'ai juste hâte de savoir quoi et comment ? Dépêchez-vous de vous lancer, vous aller intéresser beaucoup de monde !
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 13:41
0
Merci
Bonjour Snocky,
mon absence ne m'a pas permis de vous répondre après votre dernier message. Vous avez parfaitement raison, comme je le précisais, dans le volume d'affaire on rencontre forcement des problèmes quelque soit le job. A chaque jour sa peine !..
Regatti 8 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 14:13
0
Merci
Bonjour gt 55,
vous êtes très critique à propos de ma demande initiale, qui consistée à recueillir des avis sur ce futur service qui accompagnerait des particuliers lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Très sincèrement je trouve que vos questions sont tout à fait en ligne avec ce que je propose, même si j'attendais autre chose… Il n'y a pourtant qu'à lire certaines annonces pour se rendre compte que bien des gens pourrait avoir besoin d'un accompagnant pour sécuriser leur transaction ! Voici un cas de figure. Quand j'étais négociant en voiture d'occasion, je redouté quand le particulier me disais "votre voiture m'intéresse mais je veux que mon mécanicien la regarde" En connaissant moi même les défaut de la voiture, je me disais que ma vente ne se ferait pas... Eh bien surprise, dans la plupart des cas, le mécanicien passé à coté des défauts ! Je ne vous parle même pas du parent ou bien de l'ami qui accompagne l'acheteur… Ce n'est pas forcément par manque de compétence, mais tout simplement parce que regarder une voiture demande plus que des compétences, mais une méthode de travail.
Je vous rejoins dans le sens ou ma démarche n'est pas infaillible, je peux très bien passé à coté d'une défaut important, soit, mais honnêtement, j'ai mis au point une méthode de travail qui laisse peu de chance au hasard, et qui par conséquent, laisse vraiment un choix objectif pour l'acheteur d'acheter ou pas la voiture. Cordialement.
gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 16:08
0
Merci
"vous êtes très critique à propos de ma demande initiale, qui consistée à recueillir des avis"

Vous vouliez recueillir des avis et vous me reprochez d'être critique ?
C'est pour le moins paradoxal, car un avis, positif ou négatif, c'est forcément une critique, en bien ou en mal...

Si vous vous attendiez à un élan d'enthousiasme général, effectivement avec moi c'est raté !
J'estime juste que votre service qui se résume à une expertise n'a rien d'innovant, puisque des experts existent déjà...

Maintenant, je n'ai pas la prétention de pouvoir affirmer si ça va marcher ou pas, je vous donne simplement mon point de vue.

Commenter la réponse de gt.55