Refoulement d'huile au bouchon de remplissage

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Bonjour,

Ma Laguna3 2,l dci de 130 cv de 2010.
J'ai fait la vidange de celle-ci le 8 juin avec changement du filtre à huile. La voiture totalisait: 114976 kms.
Hier 13 Juin ma femme m'appelle pour me dire qu'un voyant rouge s'est allumé en indiquant: "niveau pression insuffisant ou défectueux STOP" (je ne me rapelle plus exactement) Elle s'est arrêtée et à couper le moteur puis elle m'a appelé. Je lui ai demandé de remettre en route et ça a recommencé mais l'indicateur d'huile au compteur affichait 4 sur 5. Elle a aussitôt coupé le moteur.
Je me suis rendu sur place et là nous avons constaté une grosse flaque d'huile sous la voiture et quand j'ai soulevé le capot je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'huile sur le moteur juste en-dessous du bouchon de remplissage et lorsque que j'ai voulu vérifier le niveau d'huile il n'y avait rien sur la jauge malgré plusieurs vérifications.
Entre la vidange et ce problème nous nous sommes servi de cette voiture le Vendredi (jour de la vidange) Samedi, Dimanche, Lundi et mardi et aucun problème. J'ai même vérifié le niveau d'huile Mardi et j'ai fait un léger rajout pour ajuster le niveau.
Et hier Mercredi, les problèmes cités plus haut à 115220 kms soit après avoir parcouru 244kms.

Qu'en pensez-vous?
Merci par avance.

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27 mai 2020
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Bonjour

très certainement le bouchon de remplissage mal remis le mardi
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27 mai 2020
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C'est le plus "logique" mais il l'aurai vu non en constatant les dégâts?
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Le filtre je ne sais pas, il y a une grande plaque qui cache le carter d'huile et le filtre, il faut l'enlever à chaque fois et hier quand c'est arrivé c'était dans la nature, nous avons donc appelé une dépanneuse qui a ramené la voiture au garage.
Si problème avec le filtre, ça refoulerait par en haut ??
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Avec la pression ça sort de partout oui.Votre bouchon d'huile(celui du haut) était bien serré?
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27 mai 2020
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Bjr,et le filtre ?
Merci pour votre participation.
Quand c'est arrivé hier, ma femme a enlevé (moteur éteint) le bouchon de remplissage et elle dit qu'il résistait un peu et elle a bien senti le cran d'ouverture. Quand le bouchon a été dévisser elle a entendu un "pchiiiiiittttt", comme un appel d'air.
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28 mai 2020
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Bonjour,

Il doit y avoir un "reniflard" pour la mise à l'air du carter. Si il est bouché.......

Cdt
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27 mai 2020
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Ca fait une grosse coincidence juste après une vidange….
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27 mai 2020

Justement, ça n'en est peut-être pas une... si une saleté est entrée pendant le remplissage ?

La coïncidence étrange, ce serait par exemple que le turbo se mette à balancer la pression dans le carter juste à ce moment-là !
Petite remarque, j'ai eu du mal à enlever le filtre à huile car je n'avais pas de douille de 27 pour enlever la cloche. J'ai réussi tout de même mais avant de remonter un filtre neuf je suis aller chez un fournisseur de pièce auto pour acheter une douille de 27 et j'ai emmener la cloche pour leur montrer et le vendeur a pris cette cloche avec lui et l'a faite tomber et tous les morceaux (trois apparemment) sont sortis de cette cloche. Le vendeur les a remis et j'ai vu que le "téton" dans cette cloche était à l'envers. Lui faisant remarqué il l'a démonté pour le remettre à l'endroit et cette fois le "téton" n'était pas centré. Je lui ai fait de nouveau la remarque, re-démontage et cette fois ça paraissait correct. Lui demandant s'il était sûr de lui cette fois il est allé chercher un filtre à huile qu'il a enclenché dedans et qu'il a enlevé en répétant la manip plusieurs fois.Ca m'avait l'air de tenir.
La cloche est composée d'un "téton", d'une plaque ronde et d'un ressort. Le tout une fois emboîté semble clipsé. J'espère qu'il n'y a pas autre chose qu'il aurait perdu.
Et surtout j'espère que le problème ne vient pas de là !!!
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Moi j'avais dis le filtre en premier!Bon sinon, il lui faut combien de temps au garage pour la mettre sur un pont et virer une plaque?