Branchement d'un chauffe eau avec échangeur

Martinisere - 13 juin 2018 à 11:19
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 13 juin 2018 à 13:53
Bonjour, j'ai transformé un utilitaire en camping car et je terminé l'installation d'un chauffe eau équipé d'un échangeur sur le circuit de refroidissement de mon moteur. J'ai pour cela dérivé avec 2 tés le circuit du chauffage de la cabine, pour amener les tuyaux 2m,50 plus loin et les connecter au chauffe eau. J'ai voulu mettre 2 vannes, 1 sur chaque tuyau à l'entrée et la sortie du chauffe eau pour couper le circuit si besoin et pour éviter de chauffer de trop l'eau. Ma question, lorsque les vannes sont fermées sur le chauffe eau, est ce que cela peut être un problème pour le moteur ou la pompe à eau? Merci!

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599
Modifié le 13 juin 2018 à 13:54
Bonjour,

Un by-pass, voilà en gros ce que vous avez dû ou devez réaliser...



La branche "direct" avec une vanne située au plus près de l'arrivée et que vous devez fermer pour chauffer l'eau du chauffe-eau.
La branche "chauffe-eau" avec une vanne au plus près de l'arrivée et une autre au plus près de la sortie, vannes que vous devez ouvrir quand l'autre est fermée et inversement.

En aucun cas vous ne devez ouvrir ou fermer simultanément les 3 vannes, sinon vous aurez des problèmes !

Ensuite, vu le volume d'eau supplémentaire que vous devez pousser, je ne suis pas certain que la pompe à eau d'origine tienne très longtemps. L'histoire vous le dira...

Cdt.

0