Panne batterie et (ou) alternateur

Guitrec - 4 juin 2018 à 15:07
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 juin 2018 à 16:22
Bonjour,
la batterie de ma Skoda Fabia (diesel 1,9 TDI 2005) m'a lâché samedi soir. Après avoir fait le plein dans une station, le moteur n'a pas redémarré, la clef de contact ne produisant pas le moindre bruit... cinq minutes plus tard, il devenait même difficile de fermer les fenêtres et le toit ouvrant... le voyant d'alerte du tableau de bord s'est allumé.
Un dépanneur a branché ma batterie sur un chargeur et la voiture a démarré au quart de tour. Je suis reparti après 5 à 10 mn de charge et 50 m plus loin les voyants d'alerte et voyants ABS et antipatinage se sont allumés.
Y a-t-il une chance qu'il n'y ait que la batterie ou l'alternateur est-il forcément en cause ?

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599
Modifié le 4 juin 2018 à 16:23
Bonjour,

Une chance sur deux !
Pour tester, c'est assez facile à condition d'avoir un multimètre ou un voltmètre sous la main.
Il faut mesurer la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
Si la valeur augmente quand le moteur tourne, c'est que l'alternateur débite bien.
Si elle reste identique, c'est qu'il ne fournit plus de courant...
Typiquement, on doit mesurer environ 12,5 à 13V sur la batterie à l'arrêt, et environ 14 à 14,5V en charge.
En dessous ou au-dessus de ces valeurs, mieux faire appel à un professionnel pour contrôler.

Cdt

1