Panne batterie et (ou) alternateur
Guitrec
-
4 juin 2018 à 15:07
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 juin 2018 à 16:22
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 juin 2018 à 16:22
A voir également:
- Tester alternateur en débranchant batterie
- Alternateur - Guide
- Tester alternateur - Guide
- Tester batterie voiture - Guide
- Comment tester un demarreur - Guide
- Booster batterie diesel camping-car - Guide
1 réponse
gt.55
Messages postés
17221
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
602
Modifié le 4 juin 2018 à 16:23
Modifié le 4 juin 2018 à 16:23
Bonjour,
Une chance sur deux !
Pour tester, c'est assez facile à condition d'avoir un multimètre ou un voltmètre sous la main.
Il faut mesurer la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
Si la valeur augmente quand le moteur tourne, c'est que l'alternateur débite bien.
Si elle reste identique, c'est qu'il ne fournit plus de courant...
Typiquement, on doit mesurer environ 12,5 à 13V sur la batterie à l'arrêt, et environ 14 à 14,5V en charge.
En dessous ou au-dessus de ces valeurs, mieux faire appel à un professionnel pour contrôler.
Cdt
Une chance sur deux !
Pour tester, c'est assez facile à condition d'avoir un multimètre ou un voltmètre sous la main.
Il faut mesurer la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
Si la valeur augmente quand le moteur tourne, c'est que l'alternateur débite bien.
Si elle reste identique, c'est qu'il ne fournit plus de courant...
Typiquement, on doit mesurer environ 12,5 à 13V sur la batterie à l'arrêt, et environ 14 à 14,5V en charge.
En dessous ou au-dessus de ces valeurs, mieux faire appel à un professionnel pour contrôler.
Cdt