Aiguille T° moteur qui joue au yoyo

Résolu
Niko Frisko Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 2 mai 2018 à 06:40
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 mai 2018 à 20:22
Bonjour,

J'ai un souci avec ma voiture; c'est une 206SW 1,6L HDI 110cv, 212'000km de 2006. Courroie et pompe à eau changées à 180'000km.
Hier entre mon boulot et le gîte, je bosse en déplacement et là suis à Bourdenay dans l'Aube, l'aiguille de la T° moteur est montée dans le rouge en 2/3sec chrono; alors qu'il y a du liquide de refroidissement, de l'huile... avec le message T° moteur top élévée et STOP sur le TDB qui clignote en rouge. Puis après 20min, l'aiguille était vers 70°, alors j'ai repris la route, anxieux certes, et à michemin l'aiguille qui est montée redescendue et 500m avec le gite, elle est remontée; apres avoir stoppé le moteur, j'ai remis le contact et là aiguille en bas, du coup j'ai pu la ramener au gite et arriver in extemis; depuis hier soir, aiguille toujours dans le rouge, malgré en ayant débranché la batterie...

J'ai lu à droite et à gauche que ça pourrait venir de la sonde... Je me suis dit que si je débranchais la sonde, l'aiguille redescendrait, or elle n'a pas bougé.... Est-ce normal ou alors la panne est pire que la sonde, genre le BSI ou alors il faut la passer à la valise pour enlever le message d'erreur..

MErci pour votre aide et s'il y a un mécano dans les env de Bourdenay, il est le bienvenu; biensur il sera rémunéré.....

Niko
A voir également:

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
2 mai 2018 à 21:11
Bonjour, contrairement à ce que l'on peut penser, le faite de débrancher la sonde de température du boitier d'eau moteur fait monter l'aiguille au maximum / allumage du voyant de température / message de surchauffe et démarrage du ventilateur de radiateur en pleine vitesse.
Le calculateur moteur ne recevant plus d'information de température envoie automatiquement le message d'alerte pour prévenir qu'il y a un problème.
Petite question, le ventilateur du radiateur a démarré lorsque vous avez débranché la sonde de la boite à eau?
Si le ventilateur n'a pas démarré alors il y a effectivement une problème électrique. Le message de surchauffe peut correspondre à la réalité.





1
Niko Frisko Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
3 mai 2018 à 07:17
Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.
Alors sonde branchée ou pas le ventilo tourne toujours...
0