J'ai un souci avec ma voiture; c'est une 206SW 1,6L HDI 110cv, 212'000km de 2006. Courroie et pompe à eau changées à 180'000km.
Hier entre mon boulot et le gîte, je bosse en déplacement et là suis à Bourdenay dans l'Aube, l'aiguille de la T° moteur est montée dans le rouge en 2/3sec chrono; alors qu'il y a du liquide de refroidissement, de l'huile... avec le message T° moteur top élévée et STOP sur le TDB qui clignote en rouge. Puis après 20min, l'aiguille était vers 70°, alors j'ai repris la route, anxieux certes, et à michemin l'aiguille qui est montée redescendue et 500m avec le gite, elle est remontée; apres avoir stoppé le moteur, j'ai remis le contact et là aiguille en bas, du coup j'ai pu la ramener au gite et arriver in extemis; depuis hier soir, aiguille toujours dans le rouge, malgré en ayant débranché la batterie...
J'ai lu à droite et à gauche que ça pourrait venir de la sonde... Je me suis dit que si je débranchais la sonde, l'aiguille redescendrait, or elle n'a pas bougé.... Est-ce normal ou alors la panne est pire que la sonde, genre le BSI ou alors il faut la passer à la valise pour enlever le message d'erreur..
MErci pour votre aide et s'il y a un mécano dans les env de Bourdenay, il est le bienvenu; biensur il sera rémunéré.....
Niko
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Bonjour, contrairement à ce que l'on peut penser, le faite de débrancher la sonde de température du boitier d'eau moteur fait monter l'aiguille au maximum / allumage du voyant de température / message de surchauffe et démarrage du ventilateur de radiateur en pleine vitesse.
Le calculateur moteur ne recevant plus d'information de température envoie automatiquement le message d'alerte pour prévenir qu'il y a un problème.
Petite question, le ventilateur du radiateur a démarré lorsque vous avez débranché la sonde de la boite à eau?
Si le ventilateur n'a pas démarré alors il y a effectivement une problème électrique. Le message de surchauffe peut correspondre à la réalité.
Non quand l’aiguille est à son Max, on peut poser les mains sur le radiateur moteur etc etc, hier cette heure ci si jai démarre la voiture, reposée après une nuit. l’aiguille est montée après qq sec dans le rouge...
Re Niko Frisko, donc votre moteur était bien froid et l'aiguille monte directement dans le rouge, vous avez bien un problème électrique, débranchez la sonde de température et contrôlez si le ventilateur du radiateur démarre ou pas, s'il ne démarre votre problème ne provient pas forcement de la sonde de température.
Vérifiez aussi les fusibles …
bonjour ;Fred ; si le radiateur est froid c'est normal que le ventilateur ne tourne pas
et s'il est froid c'est que le circuit de refroidissement ne fonctionne pas correctement (calorstat qui ne s'ouvre pas ;ou pompe a eau turbine hs )
me semble t-il
Re la bricole47, Niko Frisko a écris que après avoir laissé reposé la voiture une nuit et avoir démarrer la voiture vers midi l'aiguille de température est montée après quelques seconde dans le rouge, il est donc impossible que le circuit d'eau monte en température en quelques secondes…
Merci Niko Frisko pour ce retour d'information "heureusement" que c'était bien la sonde, car sinon la recherche de panne se serait compliqué.
Avec l'électronique des voitures la logique n'est pas forcement logique…
Bonne soirée à vous (Niko Frisko et labricole47)
Merci pour ces éclaircissements.
Alors sonde branchée ou pas le ventilo tourne toujours...