Défaut sur mouvements des glaces SCENIC 2 de 2006
GuyClaude
-
9 avril 2018 à 19:04
fred.ml Messages postés 15200 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 23 mai 2018 à 22:02
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gt.55
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9 avril 2018 à 23:17
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Bonsoir,
C'est peut-être aussi l'interrupteur !
Avez-vous essayé de brancher les fils de la vitre gauche sur l'inter de la vitre de droite ?
Cdt
C'est peut-être aussi l'interrupteur !
Avez-vous essayé de brancher les fils de la vitre gauche sur l'inter de la vitre de droite ?
Cdt
Guy772
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23 mai 2018
10 avril 2018 à 08:46
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Bonjour gt.55,
J'y avait pensé mais j'ai eu peur de ne pas recliper les fils dans le bon ordre (je ne suis pas certain que les couleurs soit les même sur cosses de droite et de gauche!!!!!
Par contre je pense qu'il est possible d'inverser les boutons interrupteur c'est a dire de mettre celui de droite actuel et qui fonctionne en lieu et place de celui de gauche .
Qu'en pensez vous?
J'y avait pensé mais j'ai eu peur de ne pas recliper les fils dans le bon ordre (je ne suis pas certain que les couleurs soit les même sur cosses de droite et de gauche!!!!!
Par contre je pense qu'il est possible d'inverser les boutons interrupteur c'est a dire de mettre celui de droite actuel et qui fonctionne en lieu et place de celui de gauche .
Qu'en pensez vous?
gt.55
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10 avril 2018 à 09:32
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Il suffit de repérer les fils pour ne pas se tromper... il n'y en a pas 50 non plus !
fred.ml
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10 avril 2018 à 12:57
10 avril 2018 à 12:57
Bonjour Guy722, votre vitre gauche fonctionne t'elle de manière automatique par impulsion?
Si la vitre fonctionne par impulsion il y a effectivement un boitier qui gère l'alimentation de la vitre.
Dans certain cas le boitier est intégré au moteur et dans d'autre cas le boitier est sous la planche de bord.
Sur le connecteur du moteur combien de fils y a t'il?
S'il y a uniquement 2 fils le boitier de contrôle est sous la planche de bord.
S'il y a plus de deux fils (4 de mémoire) le boitier est intégré au moteur du lève glace et dans ce cas le moteur reçoit le 12 volt en permanence lorsque le contact du Neiman est mis. Sur le connecteur du moteur repérez les 2 fils les plus épais et voyez si le 12 volts est présent. Cela vous permettra déjà de savoir si le moteur est alimenté.
Fred.ml
Si la vitre fonctionne par impulsion il y a effectivement un boitier qui gère l'alimentation de la vitre.
Dans certain cas le boitier est intégré au moteur et dans d'autre cas le boitier est sous la planche de bord.
Sur le connecteur du moteur combien de fils y a t'il?
S'il y a uniquement 2 fils le boitier de contrôle est sous la planche de bord.
S'il y a plus de deux fils (4 de mémoire) le boitier est intégré au moteur du lève glace et dans ce cas le moteur reçoit le 12 volt en permanence lorsque le contact du Neiman est mis. Sur le connecteur du moteur repérez les 2 fils les plus épais et voyez si le 12 volts est présent. Cela vous permettra déjà de savoir si le moteur est alimenté.
Fred.ml
Guy772
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23 mai 2018
10 avril 2018 à 20:48
10 avril 2018 à 20:48
gt55, merci,
ok pas 50 mais 10 encore faut il savoir quel sont les plots dédiés au moteur de droite et ceux du moteur de gauche .
Les broches se présentent sous la forme de deux rangées parallèles de 5 broches celle du bas étant décalée d'une distance équivalent à une broche vers la droite.
Fred.ml merci,
Toutes les condamnations fonctionnent ainsi si l'on appuie dessus par impulsions rapides elles montent ou descendent par sequences par contre si l'appui est un peu plus marqué elles descendent ou montent totalement sans maintenir la pression.
Les boutons sont regroupés sur l'accoudoir du chauffeur pour manœuvrer toutes les glaces et chacune des autres portières dispose d'une manœuvre propre.
Sur l'accoudoir chauffeur les commandes indépendantes des glaces avant sont clipées sur un collecteur de fils comme décrit ci dessus à l'attention de gt55 .
Il y a effectivement un boitier en plastique noir qui semble s'appeler TEMIC qui reçoit le cablage électrique à sa partie basse en provenance des boutons de commande. Ce boitier est connecté au moteur par une sorte de broche étanchée par un joint torique.( je pense que c'est à cet endroit que je dois pouvoir retrouver les 12v de l'alimentation moteur) à confirmer ou autres suggestions.
Désolé pour la prose mais je ne suis pas spécialiste.
Actuellement je n'ai pas la voiture avec moi mais je vais regarder de plus près dès que possible.
Bien à vous
ok pas 50 mais 10 encore faut il savoir quel sont les plots dédiés au moteur de droite et ceux du moteur de gauche .
Les broches se présentent sous la forme de deux rangées parallèles de 5 broches celle du bas étant décalée d'une distance équivalent à une broche vers la droite.
Fred.ml merci,
Toutes les condamnations fonctionnent ainsi si l'on appuie dessus par impulsions rapides elles montent ou descendent par sequences par contre si l'appui est un peu plus marqué elles descendent ou montent totalement sans maintenir la pression.
Les boutons sont regroupés sur l'accoudoir du chauffeur pour manœuvrer toutes les glaces et chacune des autres portières dispose d'une manœuvre propre.
Sur l'accoudoir chauffeur les commandes indépendantes des glaces avant sont clipées sur un collecteur de fils comme décrit ci dessus à l'attention de gt55 .
Il y a effectivement un boitier en plastique noir qui semble s'appeler TEMIC qui reçoit le cablage électrique à sa partie basse en provenance des boutons de commande. Ce boitier est connecté au moteur par une sorte de broche étanchée par un joint torique.( je pense que c'est à cet endroit que je dois pouvoir retrouver les 12v de l'alimentation moteur) à confirmer ou autres suggestions.
Désolé pour la prose mais je ne suis pas spécialiste.
Actuellement je n'ai pas la voiture avec moi mais je vais regarder de plus près dès que possible.
Bien à vous
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11 avril 2018 à 12:55
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Re, toutes vos vitres fonctionnent en mode impulsionnel donc vos moteurs sont bien équipés du boitier de contrôle que vous appelez Temic, chaque moteur est alimenté directement en 12 volts, il faut donc contrôler que vous avez le 12 volts sur le moteur lorsque le contact est mis.
gt.55
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10 avril 2018 à 22:06
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Logique, il y a 5 fils par bouton : un commun, une montée rapide, une montée par impulsion, une descente rapide, une descente par impulsion...
Après ce n'est qu'une question d'organisation pour s'y retrouver !
Après ce n'est qu'une question d'organisation pour s'y retrouver !
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Guy772
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23 mai 2018
11 avril 2018 à 14:34
11 avril 2018 à 14:34
fred.ml bonjour,
Merci beaucoup, dès que je récupère la voiture je fais les tests pour vérifier entre l'interrupteur, le TIMIX et le moteur à quel endroit il y a problème.
Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup, dès que je récupère la voiture je fais les tests pour vérifier entre l'interrupteur, le TIMIX et le moteur à quel endroit il y a problème.
Je vous tiens au courant.
fred.ml
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11 avril 2018 à 18:45
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Bon courage car sur ce model de voiture c'est un vrai casse tète pour accéder aux éléments intérieurs de la porte
Guy772
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23 mai 2018
11 avril 2018 à 19:57
11 avril 2018 à 19:57
Ce n'est pas faut mais je l'ai déjà dépouillée la semaine dernière pensant trouver un fil débranché par exemple!!!!
et n'ayant pas le temps j'ai remonté l'ensemble.
J'ai même tenté d inverser les cosses des glaces arrières qui fonctionnent pour les mettre à la place de celles ou il y a le problème mais il y a un détrompeur qui empêche l'inversion !!!!!!!!
Pour démonter à nouveau cela va aller c'est toujours la première fois la plus hasardeuse, il n'y a pas qu'en mécanique d'ailleurs. merci de votre soutien.
et n'ayant pas le temps j'ai remonté l'ensemble.
J'ai même tenté d inverser les cosses des glaces arrières qui fonctionnent pour les mettre à la place de celles ou il y a le problème mais il y a un détrompeur qui empêche l'inversion !!!!!!!!
Pour démonter à nouveau cela va aller c'est toujours la première fois la plus hasardeuse, il n'y a pas qu'en mécanique d'ailleurs. merci de votre soutien.
fred.ml
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12 avril 2018 à 12:33
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Guy772
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23 mai 2018
12 avril 2018 à 13:13
12 avril 2018 à 13:13
Merci,
Les couleurs n'étant pas très contrastées je vois un fil noir avec une marque jaune, un fil ocre avec une marque rouge mais également en bas un noir semble t il marqué rouge.
D'après mes infos c'est ce TEMIX qui gère les instructions du bouton c'est ce même TEMIX qui à l'autre extrémité a une broche qui rentre dans le moteur.
Les couleurs n'étant pas très contrastées je vois un fil noir avec une marque jaune, un fil ocre avec une marque rouge mais également en bas un noir semble t il marqué rouge.
D'après mes infos c'est ce TEMIX qui gère les instructions du bouton c'est ce même TEMIX qui à l'autre extrémité a une broche qui rentre dans le moteur.
fred.ml
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12 avril 2018 à 18:17
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Re, en faite sur la photo touts les fils sont bicolores, tous noir avec une seconde couleur.
Sur la photos les deux fils noirs et bande presque blanche dont 1 à un repère rouge au-dessus du "truc' vert sont plus gros que les 3 autres, c'est donc par ces deux fils que le boitier Temix est alimenté.
Sur la photos les deux fils noirs et bande presque blanche dont 1 à un repère rouge au-dessus du "truc' vert sont plus gros que les 3 autres, c'est donc par ces deux fils que le boitier Temix est alimenté.
gt.55
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15 avril 2022
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12 avril 2018 à 13:27
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Bonjour,
Question bête, par laquelle j'aurais dû commencer : vous avez bien vérifié le fusible correspondant à la vitre avant gauche ? Il semble qu'elle aurait un fusible dédié (J - 25A) :
http://www.scenicinfo.org/bo_icirc_tier_fusibles_relais_habitacle_identification-452.html
Ce serait dommage de passer à côté !
Cdt.
Question bête, par laquelle j'aurais dû commencer : vous avez bien vérifié le fusible correspondant à la vitre avant gauche ? Il semble qu'elle aurait un fusible dédié (J - 25A) :
http://www.scenicinfo.org/bo_icirc_tier_fusibles_relais_habitacle_identification-452.html
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Cdt.
Guy772
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23 mai 2018
12 avril 2018 à 14:27
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Ce serait même carrément ballot.
Je pense que ce plan ne correspond pas à ma grand mère de Scénic née en 2006.
A priori selon indication, que j'espère bonne, c'est la première chose que j'ai changé, mais l'emplacement dédié était dans le compartiment moteur à coté de la batterie qu'il faut d'ailleurs déposer pour y accéder.
A moins que?
Je pense que ce plan ne correspond pas à ma grand mère de Scénic née en 2006.
A priori selon indication, que j'espère bonne, c'est la première chose que j'ai changé, mais l'emplacement dédié était dans le compartiment moteur à coté de la batterie qu'il faut d'ailleurs déposer pour y accéder.
A moins que?
Guy772
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23 mai 2018
21 mai 2018 à 21:17
21 mai 2018 à 21:17
fred.ml bonsoir,
Tout d'abord toutes mes excuses pour le retard mais indépendant de ma volonté mais c'est réglé.
Si vous le voulez je vous donne mes derniers essais de ce jour;
- le Temix est bien alimenté en 12v je n'ai pas réussi à pouvoir tester la sortie (donc l'entrée moteur) mais je pense que l'alimentation se fait car j'entend à chaque sollicitation de l'interrupteur un bruit type clic clac et la sensation en touchant le moteur que c'est lui qui les émet de petites vibrations .
_ si il ne se met pas en mouvement est il fatigué !!!!! ou peut il y avoir d'autres causes (messages non cohérents de la part du temix ou autres?
Tout d'abord toutes mes excuses pour le retard mais indépendant de ma volonté mais c'est réglé.
Si vous le voulez je vous donne mes derniers essais de ce jour;
- le Temix est bien alimenté en 12v je n'ai pas réussi à pouvoir tester la sortie (donc l'entrée moteur) mais je pense que l'alimentation se fait car j'entend à chaque sollicitation de l'interrupteur un bruit type clic clac et la sensation en touchant le moteur que c'est lui qui les émet de petites vibrations .
_ si il ne se met pas en mouvement est il fatigué !!!!! ou peut il y avoir d'autres causes (messages non cohérents de la part du temix ou autres?
fred.ml
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23 mai 2018 à 12:44
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Re, donc si je comprends bien votre problème est réglé et au final c'était bien une défaillance du moteur électrique du lève glace.
Guy772
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23 mai 2018
23 mai 2018 à 20:58
23 mai 2018 à 20:58
Pas vraiment ce n'est pas réparé .
compte tenu que je n'ai pas réussi à prendre la tension en sortie du Temic il n'y a pas certitude que les vibrations recenties proviennent du moteur puisqu'il est couplé avec le Temic donc ne trouvant pas de moteur.
je vais passer par l'achat d'un truc anglais qui remplace le Temic à moindre coût qui ne fait pas toute les fonctions mais au moins assure l'ouverture et la fermeture donc l'essentiel.
Si c'est le moteur je regarderai dans une casse.
Considérons que c'est résolu.
Bonne soirée
compte tenu que je n'ai pas réussi à prendre la tension en sortie du Temic il n'y a pas certitude que les vibrations recenties proviennent du moteur puisqu'il est couplé avec le Temic donc ne trouvant pas de moteur.
je vais passer par l'achat d'un truc anglais qui remplace le Temic à moindre coût qui ne fait pas toute les fonctions mais au moins assure l'ouverture et la fermeture donc l'essentiel.
Si c'est le moteur je regarderai dans une casse.
Considérons que c'est résolu.
Bonne soirée
fred.ml
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23 mai 2018 à 22:02
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Re, vous indiquez que vous entendiez le clac clac dans le Temic, , en faite vous entendez les relais, et c'est les relais dans le Temic qui alimente le moteur.. Remplacer le Temic ne garantiras pas le fonctionnement si c'est le moteur qui est HS.
D'origine Renault ne vend pas les pièces détachés, le tout fait partie du lève glace ( mécanisme/moteur et Temic)
En casse cela sera pareil, ils vous vendront l'ensemble.
Quand à un truc anglais qui remplacement le Temic cela me laisse perplexe..
D'origine Renault ne vend pas les pièces détachés, le tout fait partie du lève glace ( mécanisme/moteur et Temic)
En casse cela sera pareil, ils vous vendront l'ensemble.
Quand à un truc anglais qui remplacement le Temic cela me laisse perplexe..