Berlingo multispace 2000 1.9D avec hayon

yves - 5 avril 2018 à 09:39
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 avril 2018 à 18:51
Bonjour,

le hayon se verrouille correctement avec la fermeture centralisée mais ne se déverrouille pas avec cette même fermeture centralisée.
La commande a été démontée, nettoyée et essayée sur établi. elle fonctionne correctement.
Il doit surement y avoir un relais pour inverser les polarités de commande du moteur! Je recherche le schéma ou tout document pouvant m'aider. les autres portes avant et latérales fonctionnent correctement.
merci
ordialement

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié le 5 avril 2018 à 19:18
Bonjour Yves, d'après ce que vous écrivez la commande d'ouverture du hayon est mécanique, la commande d'ouverture extérieur du hayon agit sur la serrure avec une tringle.
Pour déterminer d'où vient le problème il y a un simple teste, débranchez le moteur de verrouillage et sur la prise placez une ampoule ou un voltmètre puis actionner le verrouillage centralisé, à chaque action du verrouillage l'ampoule doit s'allumer ou le voltmètre indiquer le 12 volt.
Si c'est le cas c'est que votre moteur de verrouillage est défectueux, il arrive à fermer mais pas à ouvrir (problème fréquent)





0
Quand j'ai démonté le moteur je l'ai branché sur une alimentation stabilisée en 12 V et il a fonctionné dans les deux sens en inversant les polarités.
Je ferais un essai en débranchant le moteur et en mettant un contrôleur, mais il en faut un à aiguille car la tension ne reste pas longtemps!
J'aimerais savoir ou est réalisé l'inversion de polarité et pourquoi mes 4 portes fonctionnent mais pas le hayon.

merci

cordialement
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
5 avril 2018 à 23:18
Re, il est toujours difficile de répondre le pourquoi du comment, je que je sais, un moteur de verrouillage peut être capricieux fonctionne à vide et plus en place.
Vous avez une ampoule de veilleuse 12volts/5watt (automobile) sous la main ? dépliez les fils de la veilleuse et incérez les dans la prise du moteur pour tester si elle s'allume à la fermeture et ouverture.

Avez vous un autre équipement du coffre qui ne fonctionne pas correctement (veilleuses/dégivrage/essuie glace) ?
Je pose cette question car il serait possible que le faisceau du hayon casse au niveau du fourreau de protection en caoutchouc entre le toit et le hayon, si l'un des fils du verrouillage, celui qui reçoit brièvement le + 12 volts à l'ouverture touche un autre fil cela provoque une chute de tension et le moteur n'arrive pas à ouvrir.

Fred.ml
0
Bonjour Fred et merci pour votre aide,

J'ai remplacé le moteur de la commande de serrure du hayon et il y a du mieux!
Mais il fonctionne une fois sur 2? et j'ai aussi les essuies glaces qui font une impulsion en même temps. Apres avoir remis mes essuies glace correctement avec une impulsion sur le comodo les essuies glaces fonctionnent correctement. Les essuies glaces avant et arrières bougent aussi au moment du démarrage du véhicule te ça depuis une révision très lointaine de Citroën. Cela ne ma gênait sans plus. Y aurait-il un lien avec le verrouillage ou le moteur que j'ai acheté à la casse qui est en réalité un moteur fait pour les portes avec deux prises a un défaut. je vais essayer de me le faire changer par un identique à l'origine (une seule prise)
Cordialement
merci
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
10 avril 2018 à 18:51
Re, la panne que vous avez est commun à beaucoup de moteur de verrouillage et en récupérer un en casse ne garantie pas que celui-ci fonctionne correctement.
Le fait que le moteur à deux prises n'est pas un problème, la prise à 2 pines est le moteur et la prise à 3 pines est un contacte, la prise à 3 pines est utilisé sur les portes avants des voitures pour piloter le verrouillage électrique lorsque l'actionne la serrure de la porte.
Concernant les essuies glaces là c'est un autre problème....rien à voir avec le verrouillage.
0