Probleme coupure moteur sur brlingo 1.9 D DE 2001

leboulanger - 11 mars 2018 à 18:07 - Dernière réponse :  LEBOULANGER
- 27 avril 2018 à 07:45
Bonjour, j'ai une galère avec mon berlingo De temps en temps une ou deux fois par mois le moteur se coupe en roulant .Je me met au point mort coupe le contact puis remet le contact le moteur re demarre tout de suite ,puis perd de la puissance et se coupe une nouvelle fois nouveau coup de clée de contact moteur redemarre j'appuie a fond sur l'accelerateur el le moteur reprend de la puissance et on est repartit pour 2 ou 3 semaine sans problème.Pour moi c'est comme si l'electro vanne de coupure de carburant se fermait Il est neuf comme si il recevait une information lui demandant de se fermer ca pour moi il me semble que c'est un probleme de gazoil qui n'arrive plus. Qui peut m'aider sur ce problème.Mon garagiste a essayé pendant 2 jours le vehicule et comme de par hasard aucun problème.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Georges106 5147 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 18:57
0
Merci
Bonjour,
La bonne démarche est de vérifier l'état du filtre à carburant (bannir les filtres de supers marchés !) ensuite vérifier l'étanchéité de la canalisation d'aspiration en raccordant un tube transparent avant le filtre. moteur tournant, il ne doit y avoir que quelques mini bulles d'air qui passent. si l'électrovanne est neuve (et de grande marque !), il n'y a pas de raison de la mettre en doute.
Amicalement.
merci pour votre suggestion. Le problème est que j'ai changé je filtre ( marque Bosch) de mémoire, nettoyé la cuve problème persiste. Si le filtre était encrassé,ou une durite poreuse ou pas étanche le moteur ne redémarrerait rapidement. Dans mon cas il redémarre au premier coup de démarreur puis perd de la de la puissance, nouveau coup de démarreur ça redemarre,la j'appuie a fond sur l'accélérateur et laisse redescendre le régime j'attend un moment tant que le régime est stabilisé puis j'embraye et le problème a disparu. Je ne suis pas un grand mecano,mais j'ai l'impression que le moteur coupe faute de carburant et que le fait de donner un ou deux coups de démarreur permet l'arrivé du combustible. Comme si l'électro était de nouveau ouvert. C'est sympath de vouloir m aider.Un collègue m'a parle d'un capteur placé sur le volant moteur? pendant un moment j'avais un problème de démarrage lorsque je garais ma voiture dans une pente le nez vers le haut, depuis je gare ma voiture le nez vers le bas et le problème n'apparait plus. Mon garagiste m'a expliqué qu'il y avit un clapet anti retour qui empêchait le gasoil de quitter le bol ou se trouve le gaz oïl se pourrait il que ce clapet s'ouvre en roulant et désamorce le system? a nous deux on va peut ètre trouver la solution
Commenter la réponse de Georges106
mimi69780 262 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 10:16
0
Merci
Bonjour, vu ce que vous décrivez , il y a (entre autres bien entendu) deux possibilités :
    • le clapet anti retour intégré au porte filtre qui laisse repartir le gazole au réservoir contact coupé

car plus étanche.
    • ou (et il y a de fortes chances pour que votre problème vienne de là ) l' électrovanne d' avance.


Dans le deuxième cas vous devez voir un peu plus de fumée (au démarrage en particulier et lorsque vous sollicitez d' un coup l' accélérateur) et un cliquetis moteur .
De plus, cette pièce ayant de tout petits joints toriques, si ces derniers ont craquelé ou sont tout écrasé ça pose pb)mais j' en ai déjà vu avec une prise d' air minuscule au niveau du sertissage du connecteur sur la tête de l' électrovanne.

Vous vous retrouvez avec un circuit de gazole qui se décharge lentement (prise d' air en interne de la pièce donc pompe qui se vide au fur et à mesure), cliquetis, perte de puissance en fonction de la charge demandée.

Ce que vous pouvez faire : la débrancher électriquement via sa fiche (elle possède deux bornes et est clipsée via une agrafe sur un support à l' arrière de la pompe.

Le moteur va claquer encore plus, surtout en phase d' accélération et fumera un peu plus.
Par contre, sii celà vient bien de cette pièce, vous devriez, voiture à plat ne plus avoir de pbs de démarrage.

Est ce que vous localisez cette pièce sur la pompe à injection (il y a différents montages) ? :

https://www.mecatrouve.com/image-500/code/YXJ0aWNsZXMvU08xMDI3OTQwMDA3L1NPMTAyNzk0MDAwNy1wcmluY2lwYWxlLmpwZw%3D%3D.jpg?1413191647

Après, si le problème persiste il faudra se tourner vers autre chose.
Pour votre capteur de position la valise doit trouver comme message d' erreur : erreur capteur signal
ou capteur signal absent (tout dépend de l ' outil utilisé mais ça reste la même chose)...
Merci de votre aide .apparemment il s'agirait du Neiman qui de temps en temps fournirait une fausse information (passage sur une bosse ou autre Passé un coup de dégrippant plus bombe contact et problème semble résolu.Merci encore
Commenter la réponse de mimi69780
renard31 3270 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 13 novembre 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 17:01
0
Merci
Bonjour

ne serait-ce pas tout simplement un problème de support de filtre à gasoil ??
cas fréquent sur ce type de moteur ; support de filtre à gasoil fêlé
mimi69780 262 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 18:01
Bonsoir, en faite sur ce type de support ça ne fêle pas comme sur les supports de ZX par exemple.
Par contre, comme vous le dîtes, il y a avait bien un défaut d' étanchéité au niveau du petit clapet muni de joints toriques qui se trouvait sur la partie plastique des zx, 205,306, 406, etc... générant des ratés moteur par la même occasion.

Sur les anciennes, le clapet anti retour était intégré à la poire d' amorçage, elle même indépendante du porte filtre.

Ensuite ils ont monté un bouton poussoir faisant office de poire directement sur le support, du coup quand le clapet n' est plus étanche (et qui d' ailleurs fait partie intégrante du porte filtre( en dessous du bouton poussoir) ainsi que d' un collier de serrage rapide denté en plastic sur le capuchon du filtre qui lui aussi finit par ne plus serrer convenablement et donc crée une prise d' air à la longue)il y avait pas mal de soucis sur l' anti retour.

Cela avait pour réaction de décharger le circuit entre filtre et pompe, moteur éteint pendant un certain moment créant ainsi des bulles d' air entre ces deux éléments et ça pouvait même laisser le carburant côté pompe retourner vers le réservoir, la suite vous la connaissez....
Commenter la réponse de renard31
leboulanger - 14 mars 2018 à 19:09
0
Merci
merci a touts ceux qui essayent de m'aider, je dois m'absenter pour plusieurs jours je vous recontacte aussitôt que je reviens et que j'aurai étudier toutes les solutions proposées .Amicalement
Commenter la réponse de leboulanger