Qui connait la tenue de route de la DACIA sur la neige ? ( par rapport à une aut

Résolu
Véronique - Modifié le 12 déc. 2017 à 08:54
 Deblo - 13 déc. 2019 à 19:21
Bonjour

Qui connait la tenue de route de la DACIA sur la neige ? ( par rapport à une autre voiture )

Merci.

29 réponses

lorsque je travaillais pour renault dans le haut jura, la concession renault servait de centre de recherche anti corrosion pour les ingénieur de paris. a ce titre il nous donnais gracieusement une partie de la gamme renault pour les essais. nous devions juste roulez le plus possible et le plus longtemps avec pour qu'il puissent constatez les dommage (mécanique et carrosserie) subit par le sel. en l'occurence la logan fesai parti des test et je peut t'affirmer que la protection anti-corrosion esrt digne d'une r16 ou guere mieux. il est vrais que de sont poids, sa taille de pneus, elle doit relativement bien allé sur la neige, mais vu sa tenue de route sur le sec g d doute. coté high tech il est vrais que cette voiture ne risque pas de tomber en panne, par contre coté look on ne sera jamais d'accord.lol
0
c'est comme tout. si c'est moins cher il y a toujours une raison.il ne manque pas forcement des équipement en moins mais aussi des protection.(contre la corrosion par ex). si dacia economise 15 € de produits par dacia, imagine le benef sur le totale. et c'est comme sa pour tout malheureusement pour nous
0
Salut, Comme toutes les tractions, la voiture est sous-vireuses (elle glisse de l'avant), effet renforcé avec tout le poids sur le seul train av (moteur, boite,...). En temps, normal, il suffit de lever le pied pour récupérer une voiture qui sous-vire, mais sur la neige, suite à une adhérence plus précaire, le phénomène intervient plus rapidement à très faible vitesse. A moins d'avoir des pneus neiges ou une 4X4(et encore, une adaptée), toutes les voitures de la logan à la Mercedes, sont inadaptées à la neige. En cas de perte d'adhérence par un sous-virage, l'idéal reste encore le frein à main (en restant appyer sur le bouton pour ne pas le bloquer), de débrayer pour supprimer toute motricité sur le train avant, de braquer ton volant vers l'endroit où tu veux aller (et bien porter ton regard là où tu veux aller et non pas là ou la voiture va) et une fois la voiture en ligne, embrayer et accélérer, en rabaissant le frein à main, de manière à ce que la traction, même si ça patine fort, t'entraine vers le point visé par ton regard ! Quant aux critiques à savoir si c'est une merde ou pas, je ne pense pas que ça serve à qqchose, sachant les gouts et les couleurs sont propres à chacun. Il faut savoir que la logan est une des voitures les plus fiables d'europe, si ce n'est plus ! Bon courage. Philippe
0
Je suis trés étonné de l'explication sur le comportement d'une traction, une propulsion est nettement plus casse gueule, une propulsion est une voiture qui tend a vouloir aller tout droit devant elle lorsqu'on accelere, alors sur la neige ça ne va pas mieux, une traction mème si elle patine auriente la puissance motrice dans le sens où les roues sont braquées, c'est bien pour ça que les propulsions sont rares mis à part chez les puristes du comportement propulsion comme chez BMW. La traction avec l'invention de la transmission par cardan est une évolution significative de la tenue de route, la citroën traction avant des années 30 donnait de fil a retorde au propulsions, les gangsters l'avaient compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à tous je suis l heureuse propriétaire d une dacia logan 85 cv dci 7 places qui va m emmener au ski une troisieme fois à la neige avec mes enfants et je suis trés satisfaite de la conduite sur neige le plus important c est la qualité de conduite et l anticipation avec n importe quel véhicule alors fini la critique dacia et grace a celle ci vive les vacances!!!!!!

0
Bonjour Vincent, Tu confirmes exactement ce que je dis sur mon post, sauf que je n'ai jamais dit qu'une Mercedes était une traction (bien que cela existe sur les petits modèles A et B et l'ancien Vito aussi). Je disais simplement que la grande majorité des véhicules sur la neige c'est du sport, que des phénomènes se manifestent beaucoup plus tôt suite à cette adhérence précaire. Il est certain qu'une traction se sort mieux de cet exercice, mais la propulsion (en conditions normales) permet de faire passer plus de puissance et de couple sur le train AR (me demande pas pourquoi, je n'ai pas la réponse, mais si tu l'as, je suis preneur!!). Toutefois, l'important reste, quelque soit le mode de propulsion, la maitrise du conducteur. Car il faut rappeler que l'être humain n'est pas fait pour se déplacer autre que sur ses jambes et que le reste n'est adaptabilité au véhicule utilisé, d'où la nécessité d'apprendre à maitriser (via des stage de conduite proposé par les assurances) à comprendre les lois de la physique automobile et les lois de la physique humaine (pas forcément compatibles). En tout cas, pour avoir essayer une Logan "classique", c'est pas trop mal, sauf le moteur un peu mou !!. Avec 2 enfants c'est bien, mais j'ai testé aussi une Daihatsu Sirion, et je fus agréablement surpris. Pratique, bien équipée, confortable et péchue, et ma poussette canne rentrait en largeur dans le coffre !! Terminé pour la parenthèse hors sujet. Philippe
0
J'ai conduit la Logan Diesel sur les routes du Maroc : goudron, pistes, neige (dans le Haut-Atlas), dans des gués boueux... Cette voiture se comporte parfaitement bien sur ces surfaces, aussi bien par exemple que ma 406 HDI. En plus le loueur nous avait donné le choix entre 2 couleurs, j'ai pris celle ... qui avait... les pneus arrière neufs, ce qui accrochet encore mieux toute traction dans les virages. Je n'aime pas Renault, mais la Logan malgré son énorme arrière train est vraiment une bonne voiture, et pas chère (au Maroc elles font légion). Remplaceront-elles les Mercédès 240D ou les 504 Pigeot si le Contrôle Technique est institué là-bas ?.

1
3 ans de DACIA SANDERO en Savoie (Bourg st maurice exactement).Ici les routes
enneigées et salées,on connait.Moyennant 2 ou 3 lavages sous caisse et passages de roues chaque hiver,et bien toujours pas de trace de rouille.
0
Propriétaire d'une logan MVC stepway, juste après une VW passat alltrack 4x4, je dois dire qu'en conditions de neige, je suis très satisfait de ma nouvelle voiture et ne regrette pas mon 4x4. Sur la glace, c'est pareil, 4x4 ou pas c'est la patinoire. Sur la neige, la logan demande juste un peu plus de logique de conduite mais sans chaîne et vivant à 1400 mètres, je ne suis ja.ais arrivé en retard au travail. Dacia ayant misé sur des pièces et motorisations qui ont fait leurs preuves depuis des années, c'est une valeur très sûre, si on peut vivre sans les petits raffinements d'une voiture 3 à 4 fois plus chère. La passat était vendue 4 fois plus chère pour le même volume (quasi) et un poil plus de puissance.
0