Citroen C5 fausse panne
orgetorix1515
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Bonjour, déjà il n'y a pas 3 vitesses mais que deux (petite vitesse/grande vitesse)
Contrôlez si les deux ventilateurs tournent à grande vitesse lorsque le problème se présente.
Si un seul ventilateur tourne il y a un problème électrique (rupture électrique du faisceau ou problème de relais ou un moteur HS)
Vous dites avoir changé les 3 relais dans le boitier, avez fait attention? les 3 relais ne sont pas identiques.
D'origine il y a deux relais identiques à 4 pattes et un relais à 5 pattes (relais à 5 pattes qui doit être dans le bon emplacement). Cela dit, si vous avez mis en place 3 relais à 5 pattes cela ne pose pas de problème par contre 3 relais à 4 pattes ca pose problème (la petite vitesse des ventilateur ne fonctionne pas).
Fred.ml
Contrôlez si les deux ventilateurs tournent à grande vitesse lorsque le problème se présente.
Si un seul ventilateur tourne il y a un problème électrique (rupture électrique du faisceau ou problème de relais ou un moteur HS)
Vous dites avoir changé les 3 relais dans le boitier, avez fait attention? les 3 relais ne sont pas identiques.
D'origine il y a deux relais identiques à 4 pattes et un relais à 5 pattes (relais à 5 pattes qui doit être dans le bon emplacement). Cela dit, si vous avez mis en place 3 relais à 5 pattes cela ne pose pas de problème par contre 3 relais à 4 pattes ca pose problème (la petite vitesse des ventilateur ne fonctionne pas).
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Bojour et merci pour les conseils,
Avant de changer les relais ,je les ai controlés, en pontant le 85 et le 86 avec une pile 9 volts. Tous claquaient. Les relais étaient bons, les 2 verts en haut et un bleu en bas qui me semblait pas d'origine. Mais je l'ai carrément oté et l'erreur vient quand même et le ventilo s'enclenche après 30km , donc , c'est pas ca. Par contre quand le ventilo est enclenché, si j'enlève 1 des deux relais verts , soit celui d'en haut ou celui du milieu, le ventilo s'arrête.
Actuellement pour pas que le ventilo ne s'enclenche dès 30km , j'ai installé un interrupteur , comme ca dès que la temp colle au fond , je le déclenche pour pas qu'il tourne sans cesse et ne pas devoir m'arrêter sur l'autoroute.Mais après les 30km ,la temp colle au fond, la voiture ne tire plus beaucoup, de là à dire qu'elle roule en mode dégradé, c'est presque ca, j'ai des ratés d'allumage.Le fait que la temp colle au fond me prend beaucoup de courant et fait hoqueter lègèrement la carburation.
En testant et laissant tourner le moteur au ralenti sur place , le moteur peut tourner 2 heures, la temp monte à peine et tout est normal, même en tirant les tours.
Ce qui est rageant, c'est que l'erreur vient pile poil après 30 km. Peut-on reprogrammer le bsi avec Abrites commander sans risquer de la faire griller. Un collègue me dit que ca vient de la bsm qui aurait ramassé de l'humidité. Mais l'erreur en mémoire se trouve dans le bsi pas le bsm ou il n'y a pas d'eprom.
Existe t'il un moyen pour resetter(mise à zero complète) du bsi avec les paramètres d'origine d'usine ? merci encore pour la patience... Orgetorix.
Avant de changer les relais ,je les ai controlés, en pontant le 85 et le 86 avec une pile 9 volts. Tous claquaient. Les relais étaient bons, les 2 verts en haut et un bleu en bas qui me semblait pas d'origine. Mais je l'ai carrément oté et l'erreur vient quand même et le ventilo s'enclenche après 30km , donc , c'est pas ca. Par contre quand le ventilo est enclenché, si j'enlève 1 des deux relais verts , soit celui d'en haut ou celui du milieu, le ventilo s'arrête.
Actuellement pour pas que le ventilo ne s'enclenche dès 30km , j'ai installé un interrupteur , comme ca dès que la temp colle au fond , je le déclenche pour pas qu'il tourne sans cesse et ne pas devoir m'arrêter sur l'autoroute.Mais après les 30km ,la temp colle au fond, la voiture ne tire plus beaucoup, de là à dire qu'elle roule en mode dégradé, c'est presque ca, j'ai des ratés d'allumage.Le fait que la temp colle au fond me prend beaucoup de courant et fait hoqueter lègèrement la carburation.
En testant et laissant tourner le moteur au ralenti sur place , le moteur peut tourner 2 heures, la temp monte à peine et tout est normal, même en tirant les tours.
Ce qui est rageant, c'est que l'erreur vient pile poil après 30 km. Peut-on reprogrammer le bsi avec Abrites commander sans risquer de la faire griller. Un collègue me dit que ca vient de la bsm qui aurait ramassé de l'humidité. Mais l'erreur en mémoire se trouve dans le bsi pas le bsm ou il n'y a pas d'eprom.
Existe t'il un moyen pour resetter(mise à zero complète) du bsi avec les paramètres d'origine d'usine ? merci encore pour la patience... Orgetorix.
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Re, désolé de reprendre le forum que maintenant, tester les relais avec une pile ne peut être un test concluant car si vous ne tester pas le contact du relais.
Avez vous vérifier si vos deux ventilateurs fonctionne en même temps?
Que ce soit en petite vitesse ou en grande vitesse les deux ventilateurs doivent tourner.
Fred.ml
Avez vous vérifier si vos deux ventilateurs fonctionne en même temps?
Que ce soit en petite vitesse ou en grande vitesse les deux ventilateurs doivent tourner.
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Bonsoir et merci pour les réponses.
Je n'ai qu'un seul gros ventilateur .Et le problème n'est toujours pas résolu.
Je suis allé voir chez Citroen et le mécano et m'a conseillé de changer de batterie , que sur les modèles 2001 qui sont les premières, il y avait des chutes de tension qui pouvaient occasioner des erreurs dans le BSI. C'est une essence , pas une Diesel.
J'ai changé la batterie mais le problème est toujours là. Après 30km , rebelote, temp colle au fond.
J'ai installé un interrupteur -coupe-masse - et je l'enclenche dès que la temp colle au fond pour ne pas faire tourner le ventilo.
Il fait moins 8 ici donc pas de risque de surchauffe...
Il y a 3 relais dans le boitier derrière la calandre. Quand le ventilo tourne,si j'enlève le 1 ou le 2 , ca coupe le ventilo. Si j'enlève le 3(relais en bas), aucun effet, avec ou sans relais , ca colle au fond après 30km.Donc les relais reliés direct au ventilo font leur job.
A l'OBD lexia : relais 2ème vitesse erreur.
Les vitesses sont dans le ventilo, c'est p'tet là que se situe le problème. Orgetorix.----- Merci
Je n'ai qu'un seul gros ventilateur .Et le problème n'est toujours pas résolu.
Je suis allé voir chez Citroen et le mécano et m'a conseillé de changer de batterie , que sur les modèles 2001 qui sont les premières, il y avait des chutes de tension qui pouvaient occasioner des erreurs dans le BSI. C'est une essence , pas une Diesel.
J'ai changé la batterie mais le problème est toujours là. Après 30km , rebelote, temp colle au fond.
J'ai installé un interrupteur -coupe-masse - et je l'enclenche dès que la temp colle au fond pour ne pas faire tourner le ventilo.
Il fait moins 8 ici donc pas de risque de surchauffe...
Il y a 3 relais dans le boitier derrière la calandre. Quand le ventilo tourne,si j'enlève le 1 ou le 2 , ca coupe le ventilo. Si j'enlève le 3(relais en bas), aucun effet, avec ou sans relais , ca colle au fond après 30km.Donc les relais reliés direct au ventilo font leur job.
A l'OBD lexia : relais 2ème vitesse erreur.
Les vitesses sont dans le ventilo, c'est p'tet là que se situe le problème. Orgetorix.----- Merci
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Re, alors là il y a un truc qui m'échappe, vous avez qu'une seul gros ventilateur et 3 relais derrière la calandre, je n'ai pas le souvenir d'un telle montage pour la C5 donc tout ce que je vous ai écris ne correspond pas à mon idée.
Voici une image de ce que je pensait (ne faite pas attention au fait qu'il est indiqué Xsara sur l'image):

Pouvez vous ajouter des photos ?
Photos des relais et photo du ventilateur
Voici une image de ce que je pensait (ne faite pas attention au fait qu'il est indiqué Xsara sur l'image):

Pouvez vous ajouter des photos ?
Photos des relais et photo du ventilateur
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Rebon...,
Merci pour ta réponse Fred . Après appel chez Citroen ce matin, il n'y a qu'un seul motoventilateur sur les C5 Phase 1, essence/diesel.
Les 3 relais sont en ligne, deux verts et un bleu comme tu le verras (si la photo passe). J' ai ôté les 2 relais verts , l'un après l'autre quand le moteur était chaud et ca éteignait le ventilo. Par contre , le bleu en bas , le No 3 , aucune différence avec ou sans.
A l' obd, erreur relais 2ème vitesse , mais ou est la 2ème vitesse
au relais ou au ventilo ? méditation requise ?
Merci bonne soirée. -- Orgetorix.

Merci pour ta réponse Fred . Après appel chez Citroen ce matin, il n'y a qu'un seul motoventilateur sur les C5 Phase 1, essence/diesel.
Les 3 relais sont en ligne, deux verts et un bleu comme tu le verras (si la photo passe). J' ai ôté les 2 relais verts , l'un après l'autre quand le moteur était chaud et ca éteignait le ventilo. Par contre , le bleu en bas , le No 3 , aucune différence avec ou sans.
A l' obd, erreur relais 2ème vitesse , mais ou est la 2ème vitesse
au relais ou au ventilo ? méditation requise ?
Merci bonne soirée. -- Orgetorix.

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Re, effectivement je n'étais pas sur le bon model de refroidissement, bon nombre de post ont été écris pour rien, désolé.
Sur le model de ventilation de l'image il y a donc les relais et sur la droite vers le bas les deux résistances, c'est elles qui déterminent la vitesse de rotation du ventilateur, (vitesse une/vitesse deux) , les avez vous vérifiez ?
Les résistances sont équipées de fusible thermique et Il n'est pas rare d'en voir une voir les deux grillés.
Fred.ml
Sur le model de ventilation de l'image il y a donc les relais et sur la droite vers le bas les deux résistances, c'est elles qui déterminent la vitesse de rotation du ventilateur, (vitesse une/vitesse deux) , les avez vous vérifiez ?
Les résistances sont équipées de fusible thermique et Il n'est pas rare d'en voir une voir les deux grillés.
Fred.ml