Polueur? C'est bien de l'histoire ancienne!

François - 25 sept. 2010 à 16:23
 philippe - 3 oct. 2010 à 11:59
Je lis encore et partout cette remarque, mais il faudrait évoluer au-delà des idées reçues et bien entretenues, et avoir un peu de curiosité sur l'évolution des choses, en particulier des techniques et des motorisations. Je voudrais apporter au moins mon témoignage: je roule en Land Rover Freelander2 TD4 boîte manuelle, et je constate depuis que je roule une consommation moyenne qui n'a pas dépassé 7,1 litre de gasoil/100km. (consommation mixte, ville route et autoroute en région parisienne). Selon le concessionnaire je devrais descendre à 6,5l/100 sur route. A comparer, avec la Fiat 500 de mon épouse dans les mêmes conditions, c'est juste un peu moins de 7l/100 d'essence. Quand je roulais en moto (routière raisonnable, 650cc) je n'arrivais pas à descendre au dessous de 7,5 l/100, usage seul "à bord", mais personne ne m'aurait désigné comme polueur. Comment l'expliquer? les mesures comparatives sont faites au banc et ne correspondent ni à la réalité ni surtout à la manière de conduire du conducteur qui est en fait le véritable polueur ou non-polueur quel que soit le véhicule. Mon "gros" 4x4 se conduit facilement en ne dépassant guère 1500 tr/mn, les sollicitations: dépassements, côtes...sont brèves, le couple élévé à 2000tr/mn. Les charges: passagers, bagages...ne font pas de différence. A l'arrêt de la voiture sur ce modèle, le moteur s'arrête automatiquement et repart en passant la 1ere (silence et pas de fumée en ville). Avec la citadine, c'est à chaque fois le pied à l'accélérateur, plus lourdement, plus longuement, et la consommation monte en flèche, surtout en charge. Que dire des "voum-vroum", et autres "colle-au-cul": ils sont là, les polueurs, plus qu'au volant de placides 4x4 ou autre berlines de père-tranquille. Mais peut-être y a-t-il aussi parmi eux des fustigeurs de 4x4?
A voir également:

13 réponses

Vous avez en parti raison,mais l'essence pollue moins que le gasoil(le rejet de C02 n'a pas grand sens).Toutefois, à rouler à si faible régime moteur, il va vous arriver des bricoles....
0
(Précision: 1500 tr/mn, c'est le régime moteur à 90 km/h en 6e. Le 2,2 l diesel Ford-Peugeot, couple maxi 400 Nm à 2000 tr/mn est formidable. Un petit coup de 5e remonte le régime si nécessaire.)
0
christophelevet
25 sept. 2010 à 21:17
la pollution c'est pas que la consomation... c'est aussi la dépôlution ;et le pourcentage de pieces recyclés.... et bien sur le poid du véhicule... à ce petit jeu la fiat 500 est bien moins polluante que votre 4 quatre... dans le meme genre la toyota prius ... plus tard nos véhicules electriques... bonjour la dépolution des batteries.. actuelement la voiture la moins polluante reste l'ax diesel... oui vous avez bien lu... elle pesait 700 kgs et consommait 3 l au cent...il y a 20 ans...et bien moins techologique durait plus longtemps avant d'aller à la casse.....les voitures actuelles usine à gaz partent à la poubelle au bout de 10 ans dés le premier gros pépins...
0
90km/h en 6ème, vous allez avoir des surprises, parole de chef d'atelier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjours François, votre 4/4 polue trés peut selon vous alors dites vous qu'il polurait encore un peut moins avec exactement le mème moteur mais monté sur un chassi et une transmission d'avantage adapté a l'utilisation, mème si ce chassis etait celui d'une grosse berline, l'aérodynamisme et les frottement divers seraient logiquement moindres. Mais rassurez vous je n'en fait pas une psychose, je tient juste a metre les choses au claire. Et pour la mode du tout diesel nous mettons toujours en avant le CO2 et pas les autres poluants, nous oublions égualement de parler de la gestion electronique et autres complications engendrés pour obtenir une polution la plus basse possible, je deteste particulièrement toutes les complications faites pour suivre les normes tout en roulant avec des véhicules d'alures peut cohérentes.
0
Je roule en 4x4, j'en suis fier et je me moque de ces pb de pollution. Allez demander aux chinois et aux indiens ce qu'ils en pensent. De toute façon on va consommer tout le pétrole car on est dans des sociétés de profit et de consommation. et si ce n'est pas moi, c'est un autre. Pour l'instant j'ai un 4x4 qui consomme assez peu (8 l au 100) mais il ne me convient pas pour faire du raid et je vais donc investir dans un land cruiser ancienne génération qui consommera plus.
0
Excellent choix dominique!
0
Excellent choix en effet Dominique. Le Land Cruiser est la meilleur voiture que je connaisse. J'ai eu deux années durant un KDJ120 VXE 5 portes 8 places, un vrai bonheur, conduite coulée, grand confort, couple et reprise si nécessaire. Choisir si possible avec boite auto 5 vitesses donc à partir de fin 2004, consommation moindre (9 à 10 l/100) et voiture plus performante. Pour tous les jours ou pour une virée au Maroc en famille, c'est une voiture très très polyvalente. Je suis assez de ton avis au sujet du CO2, tout le pétrole va y passer, c'est une question de temps ... Hervé

0
Le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre... La gestion de la pollution de nos véhicule est une grande connerie car on ne parle que du CO². Les véhicules essence sont considérés comme de gros pollueurs à cause de leurs taux de rejet de CO² mais on ne parle pas de tous les produits toxiques rejetés par les Diesels, les particules hautement cancérigènes... ça fait des années que je roule dans un 4x4 GPL et je suis considéré comme pollueur à cause du rejet de CO² mais je ne rejette rien d'autre si ce n'est de l'eau... Faut qu'on arrête de nous prendre pour des truffes avec le CO² ce n'est pas le seul élément à prendre en compte pour la pollution... c'est encore une question de lobbying.
0
Je suis de ton avis les land rover son des 4x4 pour rouler en ville en ce qui concerne les critiques vicieuses de soit disant pollueurs c est pour nous transformer en machine à sous mais en faite les plus grands pollueurs comme je l"ai déjà dis et je le redis ceux sont les voitures les mal entretenues ceux qui ont plein de chevaux collés à leurs roues et ceux évidemment qui pollue le plus ce sont ceux qui critique et font porter le chapeau et qui se reconnaîtront à travers ce message.
0
Nous on a un 4x4 de 4200 cm3 de cylindrée, conforme en tout point au code la route, qui consomme 12 litres de gazole / 100 km Et 2 vieux 4X4 (1975 et 1977) qui consomment entre 15 et 20 litres de sans plomb avec additif .Ils roulent peu. Et je n'ai aucun remord, je suis heureux comme ça , et je vous laisse à votre religion écolo.
0
Ben oui un moteur au GPL a toujours produit du CO² mais rien d'autre.
0
oui et puis ya pas que les 4x4 qui ont des gros moteurs (camions ,fourgons ect!!!! eux on en parle pas et pollue autant voir plus!!!)
0