Examen de conduite - passer a l'orange.
mathias75lol
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mercredi 30 novembre 2016
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Modifié par GuillaumeLinternaute le 2/12/2016 à 13:49
Tisuisse - 1 déc. 2016 à 08:51
Tisuisse - 1 déc. 2016 à 08:51
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1 réponse
Il faut poser la question à votre auto-école.
En effet, le feu orange n'existe pas dans le CDR, l'article R412-29 du CDR mentionne la couleur exacte des feux, et c'est vert, jaune ou rouge, donc pas orange (vérifie sur ton livre de code).
Et le feu jaune impose l'arrêt sous 2 conditions :
1 - avoir la distance suffisante pour s'arrêter or, à 50 km/h on parcourt 14 m environ à la seconde et il faut 2 secondes pour s'arrêter sur route sèche (soit 28 m) ou 3 secondes sur route mouillée ou humide (soit 42 m), n'avoir que 5 m est très insuffisant,
2 - pouvoir marquer l'arrêt en toute sécurité (pas de voiture trop près derrière).
L'examinateur peut très bien estimer que, même si tu roulais à 50 km/h, vitesse plafond en agglomération, tu roulais "trop vite eu égard aux circonstances" (R413-17 du CDR) ce qui est une faute de conduite et qu'il vaut mieux, comme tu l'as appris en leçon de conduite, rouler moins vite à l'approche d'une intersection afin d'anticiper le changement de couleur du feu.
Maintenant, qu'en pense ton auto-école ?
En effet, le feu orange n'existe pas dans le CDR, l'article R412-29 du CDR mentionne la couleur exacte des feux, et c'est vert, jaune ou rouge, donc pas orange (vérifie sur ton livre de code).
Et le feu jaune impose l'arrêt sous 2 conditions :
1 - avoir la distance suffisante pour s'arrêter or, à 50 km/h on parcourt 14 m environ à la seconde et il faut 2 secondes pour s'arrêter sur route sèche (soit 28 m) ou 3 secondes sur route mouillée ou humide (soit 42 m), n'avoir que 5 m est très insuffisant,
2 - pouvoir marquer l'arrêt en toute sécurité (pas de voiture trop près derrière).
L'examinateur peut très bien estimer que, même si tu roulais à 50 km/h, vitesse plafond en agglomération, tu roulais "trop vite eu égard aux circonstances" (R413-17 du CDR) ce qui est une faute de conduite et qu'il vaut mieux, comme tu l'as appris en leçon de conduite, rouler moins vite à l'approche d'une intersection afin d'anticiper le changement de couleur du feu.
Maintenant, qu'en pense ton auto-école ?