Moteur Peugeot 203

PKcSIdur Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 30 nov. 2016 à 16:10
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 1 déc. 2016 à 14:15
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème :

Il y a maintenant 1 an mon père avait confié la réfection du moteur de sa 203 à un garagiste. Mais mon père se plaignait de la puissance (elle tourne sur trois pattes, j'ai jamais vu un veau pareil etc). Du coup 1 an plus tard je la sors du hangar et je me chauffe à la régler puisque j'avais déjà refait un moteur similaire (qui marche bien je vous rassure). Et après plusieurs réglages : recalage culbuteur (il parait que ça se faisait beaucoup avant mais bon je pense que c'est pas trop utile) ensuite richesse et ralenti (aucun changement significatif) et pour finir l'allumage. Les câbles de la tête de delco me rappelaient bien des souvenirs, le cylindre 1 sur le même plot que d'habitude etc. Cependant lorsque j'ai mis mon cylindre 4 en bascule et donc le cylindre 1 en explosion (PMH) et bhen le doigt de la tête de delco n'était pas sur le câble du cylindre 1. C'est à ce moment que je me suis dis à le c** il c'est planté du coup j'ai recâblé à partir de la position du doigt puis 3-4-2 mais toujours pas logique car par habitude je savais que le doigt du delco ne devait pas se trouver dans cette position lors du PMH. C'est alors que j'ai démonté le delco et je me suis aperçu que la vis qui permet au doigt du delco de tourner n'est pas positionné en direction du boulon de serrage de la culasse (N°9) comme précisé dans la doc technique.

Du coup pour finir je me suis dis :

Il a mal calé cette vis lorsqu'il a calé la distribution. Donc si oui pourquoi cela ne fonctionne pas si j'en tiens compte lors du câblage ?

Est ce qu'il est nécessaire que je démonte tous ce beau monde pour tout refaire selon les docs d'usine ou je me trompe ?

Merci de vos conseils que j'attends avec impatience !

2 réponses

Bonjour
Vu,vos explications c'est la méthode pour le réglage des soupapes(Renault)
Pour Peugeot admission 1 pleine ouverture: réglage echp 3, adm 4. puis adm 3 pleine ouverture, réglage echp 4 , adm 2 et etc en respectant l'ordre d'allumage
Il y a un repère soit sur le volant moteur et repère sur la cloche d'embrayage, ou sur la poulie de vilebrequin(encoche) et sur le carter de distribution (dent de scie, repère avec trou PMH) les autres crêtes avance à l'allumage,2° par crête
0
Bonjour,

Sur ce moteur il n'y a aucune marque sur le carter ni sur la poulie même si elle devrait s'y trouver vu le modèle... Quand je règle l'avance à l'allumage j'utilise une lampe témoin (métrix en continuité etc) mais le souci c'est bien le calage de l'allumeur. Selon la "notice" lorsqu'on se met au PMH la position de l'allumeur doit être orienté d'une certaine façon (le système de l'alignement avec le boulon N°9 afin de s'aider). Ce n'est malheureusement pas le cas. Mais je me disais ce n'est pas forcement grave il suffit de recâbler la tête de delco pour respecter l'ordre d'allumage. Mais visiblement oui car ça ne marche pas ...
0
Bonjour
Il y a forcément un repère de PMH, et une fois que vous êtes sur ce repère, regardez la position du doigt d'allumeur,et si elle conforme aux données constructeur vous pouvez effectué une premier calage avec une lampe témoin ou autre,
Un point à vérifier, la présence du charbon dans la tête d'allumeur, et l'absence de fêlure car dans ce cas (retour à la masse d'une partie de la H.T)mauvaise qualité d'étincelle et qui faire tourner sur trois pattes
0
PKcSIdur Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 > frapat16
1 déc. 2016 à 12:53
Bonjour,

Je vais vérifier l'allumeur, j'y avais pas pensé. Je vous tiens au courant si c'est bien ça !
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > PKcSIdur Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
1 déc. 2016 à 14:15
Bonjour,
Sur les Peugeot de l'époque le repère du P M H est un trou de 8 mm sur le carter d'embrayage en haut. Engager une pige de 8 bien droite et huilée et tourner doucement la manivelle jusqu'à pénétration de la pige. Attention à ne pas l'oublier avant le coup de démarreur !
Amicalement.
0