Que pensez-vous de l'avis du garagiste ? Merci

Résolu
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 Jun26 -
Bonjour,

Alors voilà le problème que je rencontre actuellement avec ma Peugeot 307 HDI 90 année 2001 - 391000 km (oui oui :)) Diesel 2L :

En septembre, je roule, le voyant STOP s'allume avec le voyant pour le liquide de refroidissement.. Je m'arrête et en remet, tout va bien mais 2/3 jour après rebelote... Je cherche si je vois une fuite quelque part, je ne vois rien de spécial... Je décide de changer le bouchon car celui que j'avais ne fermait pas bien... Ca va mieux mais je dois encore mettre du LDR tous les 7 jours environ... Il y a environ 10 jours je remarque un peu d'eau sur la roue gauche (côté passer) et en dessous sur le béton, c'est arrivé deux fois seulement... La voiture ne surchauffe pas du tout...

Je décide de demander à un garagiste de jeter un coup d'oeil. Avant de l'examiner, il me dit que ça doit un soucis avec la vanne EGR... Il part avec la voiture, 20 minutes plus tard, il me dit que c'est le joint de culasse, que les durites sont hypers dures et me dit en toute honnêteté que lui ne ferait ni le joint de culasse, changerait encore moins le moteur car ça créera d'autres problèmes, que Peugeot c'est pas terrible comme marque, que je ferai mieux d'acheter une autre voiture plutôt que de débourser de l'argent dedans et surtout de prendre essence, que l'entretien revient moins cher et que ça serait plus rentable pour moi quand on voit le nombre de km que je fais à l'année, que je peux conduire avec celle-là encore mais que pour des petites trajets...

Dégoûté je rentre chez moi et le lendemain, j'ouvre le capot pour voir le niveau du LDR, je me rends compte qu'il y a de la pression au moment où j'ouvre le bouchon alors que la voiture est froide... Je rajoute un peu de LDR, je pars, tout va bien, j'arrive au travail sans problème (40 minutes de trajet)... Avant de repartir, je vérifie et là, même chose, pression au moment où j'ouvre le bouchon, niveau du LDR nickel, je rentre chez moi sans problème...
Et je me rends compte qu'en faisant ça avant chaque départ je mets bcp moins de LDR !

Quand j'ai expliqué ça à 3 personnes qui s'y connaissent et après avoir jeté un coup d'oeil, 2 me disent que ce n'est pas le joint de culasse, que le garagiste n'a pas dû se prendre la tête... Quand au 3e il ne préfère pas trop s'avancer car même si pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, il reste sur ses gardes...

Je compte amener ma voiture dans un autre garage, mine de rien, sans parler du apssage chez l'autre garagiste, pour voir ce qu'ils vont me dire mais j'aimerai aussi avoir votre avis :)

Merci !

4 réponses

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Bjr,votre garagiste à ÉVIDEMMENT raison et SUR TOUT LES POINTS.Vos "2 gars qui s y connaissent " devraient arrêter de l ouvrir pour raconter n importe quoi
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Bonsoir

bien évidemment que c'est le joint de culasse
il est fatigue et donne des signes de faiblesses et très bientôt il va complètement lâcher ( et là effectivement ce sera " foutu " )
tant que le véhicule ne chauffe pas , si vous voulez le garder , faire rapidement remplacer ce joint ( tant qu'il n'y a pas eu surchauffe , pas besoin de refaire un " surfaçage " et un épreuve )
après ce sera trop tard , le véhicule sera bon pour la casse
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Remplacer un joint de culasse sur une auto (surtout une 307) de plus de 300000 kms est pure folie! Surtout que c est sûrement la culasse qui est hs vu la surpression
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

En effet, ça ne vaut pas le coup ni le coût d'ailleurs de remplacer le joint de culasse... Autant en racheter une autre...
Je vais tout de même passer voir un autre garagiste même si je pense qu'il me dira la même chose (c'est beau de rêver) :(
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bonsoir
sinon y'a le garage Gaudin...
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bsr

??????????????????????
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Allo,garage gaudin j écoute. ...."et beeeennn c est le joint de culasse qui est pété! !!"
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au moins y'en a un qui percute...
Bonjour,

Voilà pour les nouvelles !
J'ai vu un autre garagiste super sympa qui a fait son test avec le liquide bleu (je ne sais pas si vous connaissez) et le liquide commençait à devenir jaune quand il faisait monter en pression la voiture, c'est donc bien le début d'un joint de culasse... Idem pour lui le changer ça ne vaut pas le coup, il pourrait avoir d'autre problème ailleurs, en plus au prix que ça coûte... Et encore moins changer le moteur... Je peux apparemment continuer à conduire avec pour des petits trajets... Heureusement j'en ai une autre pour aller bosser...

Merci à vous !
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bjr
sûr c'était pas le garage Gaudin !
ben plus qu'a l'user jusqu'au bout votre 307
Voui lol

Eh oui, je fais déjà mon deuil... :(
On fera que de la ville avec et pas plus de 10km à la ronde, sait-on jamais si elle lâche d'un coup et ne veut plus démarrer... Et puis, en même temps le contrôle technique devait se faire en janvier donc si elle arrive à tenir jusque là (!!!!!!), je m'en débrrasserai forcément à ce moment-là... Snif
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C est déjà un véritable exploit qu elle ait tenu jusque là!
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j'ai comme l'impression qu'une 307 qui roule avec un joint de culasse pété ça te chagrine
En fait ce n'est pas moi qui roulera avec mais ma femme... (Moi je bosse à 40/45 minutes, si elle me lâche en route ça serait la galère)

Et sa plus grande crainte serait de se retrouver bloquée au milieu de nulle part...
Elle n'osera pas non plus trop s'éloigner de peur de ne pas pouvoir rentrer facilement pr aller chercher notre fille à l'école par exemple... C'est pr ça qu'elle préfère privilégier la ville, pas très loin, elle pourra se garer et rentrer plus facilement...
Après si ça se produit avec la petite à l'arrière, et bien il y aura la dépanneuse...

Mais sinon non, ça n'a pas l'air de craindre plus que ça de rouler avec un début de joint de culasse.