Fermetures centralisées berlingo HDI année 2000 ne fonctionne plus [Résolu]

dominique27 - 26 août 2010 à 21:26 - Dernière réponse :  dominique27
- 13 sept. 2010 à 21:44
Bonjour, il faut que je ferme mes portes une par une la centralisation ne fonctionne pas y a t il un fusible et lequel car il ne figure pas sur mon schema qui n'est pas celui de mon véhicule, merci de me conseiller.

Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
+18
Utile
bonjour, il y a forcément un fusible qui a du sauter !! Pas de fusible = risque d'incendie du véhicule en cas de court-circuit
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Bruno
+1
Utile
Je complète ce que j'ai écrit en précisant que je ne connais pas votre véhicule. En théorie : Quand on tourne la clé dans la serrure, on envoie une impulsion de 12 V dans toutes les serrures (et aux clignotants). Cette tension appliquée aux serrures déplace une pièce métalique qui vérouille la porte, cette pièce étant à l'intérieur d'un solénoïde (ou bobine), pour chacune des portes. Quand l'alimentation en courant cesse, le solénoïde s'oppose électriquement à cet arrêt en envoyant un courant de forte tension en sens inverse, qui a pu avoir pour effet (si les serrures ne sont pas électriquement protégées) de ravager les fusibles et autres matériel sensibles (semi-conducteurs, s'il y en a). Selon les syptômes décrits : peu de chances que les serrures soient en panne. Elles ne sont vraisemblablement plus alimentées (voir fusible, disjoncteur ou fil coupé, y compris retour à la masse, bricolage antérieur). Si le démarreur par ailleurs est "faible", recharge batterie et nettoyage des cosses. Voila. ça va ? PS : quand je dis "plus alimentée", je pense aussi à "pas assez" alimentée : cosse désserée, sale, oxydée...
Commenter la réponse de Bruno47
dominique27 - 30 août 2010 à 18:36
+2
Utile
Merci pour votre réponse maintenent je vais vérifier ces point mais je ne penses pas que ce soit un fusible car il sont tous bon et les clignotants s'allume quand je ferme les serrures sauf celle du coffre Cordialement
Commenter la réponse de dominique27
0
Utile
Êtes-vous certain d'avoir vérifié TOUTES les boîtes à fusibles ? (Il peut y en avoir plusieurs à des endroits différents). La serrure du coffre doit-elle normalement se fermer en même temps que les autres ? Je pense logiment que oui ? Avec des moyens rustiques, on essaiera de connecter une ampoule 12 volts de petite puissance (ou un multimètre, si vous en avez un (ça ne vaut pas très cher), en position "volts"), d'une part à la masse du chassis ou mieux au (-) propre de la batterie, et d'autre part, dans la portière, à l'arrivée du 12 V sur la serrure. On doit y voir l'arrivée de l'impulsion de la commande, c'est-à-dire la lampe doit s'éclairer un court instant quand on appuie sur la télécommande de fermeture). - Pas d'arrivée de + 12 V = problème de câblage (coupure) ou vous avez mal branché la lampe - arrivée effective de 12 v quand on appuie sur la télécommande (éclair de la lampe), mais la serrure ne fonctionne pas = retour à la masse coupé. Je ne pense pas à une serrure hors service, parce que "toutes en panne", c'est trop. Attention : je ne connais pas votre véhicule. Vous pouvez trouver (éventuellement, le cas peut se produire) à chacune des serrures une borne "12 v permanent" (facile a trouver parce qu'il y arrive du 12 v en permanence, commande ou pas). Et une autre borne qui par impulsion met en contact le 12 v permanent avec le solénoïde (par le biais d'une relais ou d'un semi conducteur), avec inversion des polarités (+ et -) pour obtenir alternativement ouverture et fermeture. On appelle ça un "flip flop" ou bascule bistable dont la fonction est d'inverser "l'aiguillage" de l'impulsion qui va arriver vers la fermeture si la porte est dévérouillée, et vers l'ouverture si elle est vérouillée. Simple ?
+1
Utile
trouvé sur internet (Citroen): Bonjour à tous, J'avais un problème avec la serrure électrique de la malle arrière : elle ne fonctionnait plus avec la fermeture centralisée. Après démontage du mécanisme (plutôt simple), il s'avère que l'alimentation électrique du moteur de la serrure est subordonné à l'ouverture ou fermeture d'un petit interrupteur juste sous le barriet de la serrure. Or, une action de la serrure en utilisant la clef (ouverture ou fermeture, je ne sais plus) met cet interrupteur en circuit ouvert : le moteur n'est plus alimenté. De plus, cet interrupteur est particulièrement oxidé. Un petit coup de WD40, une petite série d'ouverture/fermeture à grande vitesse pour nettoyer les contacts, et il refonctionne. Il faut alors le remettre en place. Pas de chance de se tromper, s'il est à l'envers, on ne peut plus manipuler la clef. La serrure refonctionne comme au premier jour. Conclusion : il ne faut pas utiliser la clef pour ouvrir ou fermer la malle. Ou alors, il faut faire les deux manipulations : une ouverture puis une fermeture (ou vice versa, je ne sais plus). Si vraiment vous constatez que cet interrupteur est par trop oxidé, alors il est à supprimer. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'interret de mettre la serrure électrique hors service. Comme d'habitude sur nos CX, tout fonctionne à condition de verifier les contacts. Cordialement, Olivier __________________
0
Utile
La phrase la plus importante du texte ci-dessus est : "Comme d'habitude sur nos CX, tout fonctionne à condition de verifier les contacts." PAR AILLEURS, ne pas tenter de vérouiller les serrures SI une porte est ouverte (je veux dire "grande ouverte"). Il est possible qu'il y ait une transmission d'information indiquant "porte ouverte" et bloquant le systeme de vérouillage (à l'aide d'une "porte" électronique du type NAND ou AND", c'est-à-dire qu'il peut y avoir un système qui traduit la phrase : "pour que le système de vérouillage électrique fonctionne, il faut que TOUTES les portes soient fermées. Si l'une d'entre elles est ouverte, ALORS le système ne fonctionne plus jusqu'à la fermeture totale et correcte de TOUTES les portes". Et voir le problème possible du bouton du message précédent. Notez que je ne confonds pas "porte fermée" et "porte vérouillée" Tenez-moi au courant (c'est le cas de le dire) ! Bonne chance
0
Utile
J'ai oublié : Au départ, DEVEROUILLEZ manuellement toutes les portes et FERMEZ les pour les mettre "en phase"
0
Utile
Un FUSIBLE peut avoir un décollement invisible dans la douille. Les vérifier hors du véhicule à l'aide d'un ohmètre ou les mettre en série avec une pile et une ampoule de lampe de poche pour vérifier que l'ampoule s'allume quand on branche le tout
dominique27 - 4 sept. 2010 à 18:37
0
Utile
Merci pour vos conseils, mon problème est résolu quand le fusible allume cigare a sauté, je l'ai simplement remplacer provisoirement par celui des fermetures centralisées. Aujourd'hui un autre souçi, le ventilateur chauffage habitacle ne foctionne plus et le fusible est bon, que faire ?
+1
Utile
bonjour, vous voyez qu'il y avait un fusible !! pour le ventilateur brancher une ampoule faible puissance 12 v aux bornes du ventilateur. Mettre ventilateur en position "marche" a) la lampe s'allume = ventilateur à changer (attention aux cosses sales) b) pas de courant, remonter les contrôles vers la batterie.
dominique27 - 13 sept. 2010 à 21:44
+2
Utile
Merci pour tout vos renseignements, maintenent cela fonctionne, c'était encore un fusible pa a sa place, j'ai remonté vers le tableau a fusible après avoir testé arrivée courant sur ventilateur