Système antipollution défaillant - C4 Grand Picasso 1.8 i 16V 12

Noemie - 30 juil. 2016 à 12:08 - Dernière réponse : renard6 9 Messages postés mardi 5 mai 2009Date d'inscription 1 juillet 2018 Dernière intervention
- 1 juil. 2018 à 21:00
Bonjour à tous,

Hier en fin de journée, devant un feu rouge, les voyants suivants ce sont allumés :
- Témoin de fonctionnement du système de dépollution ;
- Témoin de désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement électrique ;
- Témoin ESP/ASR ;
- SERVICE (en bas de la discussion, j'ai écrit la définition de chaque voyants).

Je passe la première et la véhicule roule en toussant (l'impression que j'ai eu). J'ai roulé jusqu'à arriver à la maison (5min). Une fois devant la maison, j'éteins le véhicule, j'attends 5 minutes puis je le redémarre et là ça roule très bien. Le seul voyant qui reste allumé est le suivant :
- Témoin de fonctionnement du système de dépollution ;

Je viens vous consultez afin d'obtenir des conseils pour résoudre cette panne !

L'écran de bord de mon véhicule affiche : Système antipollution défaillant

J'ai un "C4 Grand Picasso 1.8 i 16V 12 (essence)"
Année : 2007

Je ne fais que de la petite route principalement, que me conseillez vous s'il vous plaît pour que les frais me reviennent à moindre coût.

Merci encore, si vous avez des questions, n'hésitez pas, si ça peut vous aidez à cerner la panne !

Par contre je n'ai pas fait ma vidange depuis le 15/12/2014 (90800km) et je pense le faire dans le mois (108000km), je sais pas si ça peut avoir un impact mais voila j'apporte une information supp.

Merci
Noémie

Définition des voyants :

- Témoin de fonctionnement du système de dépollution (S'il clignote ou s'allume en cours de route, il indique un incident de fonctionnement du système de dépollution. Consultez rapidement le réseau CITRÖEN

- Témoin de désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement électrique : Il s'allume lorsque les fonctions "serrage automatique" à la coupure du moteur et "desserrage automatique" sont désactivées ou défaillantes.

- Témoin ESP/ASR :
- En fonctionnement : Lorsque l'un des systèmes ESP ou ASR agit, le témoin ESP/ASR clignote.
- En cas d'anomalie : Véhicule roulant, l'allumage du témoin ESP/ASR, accompagné d'un message sur l'afficheur multi-fonctions et d'un signal sonore, indique un dysfonctionnement du système. Consultez le réseau CITRÖEN.
- Neutralisation : L'allumage du témoin ESP/ASR et de la led de la commande d'inhibition ESP indiquent la neutralisation du système. Voir "ESP".

- SERVICE : Ce témoin reste allumé tant que le défaut lié au message d'alerte est présent, pour un défaut important. Consultez rapidement le réseau CITRÖEN. Ce témoin reste allumé temporairement pour les défauts mineurs.
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snocky. 22050 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 1 juillet 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2016 à 12:23
3
Merci
Bjr, la vidange n à rien à voir.Il vs faut faire lire le code défaut CHEZ CITROËN. Sur une bête à chagrin comme votre auto tout est envisageable, ceci dit sur un essence le pb est souvent moins lourd (et moins cher) qu un diesel.Le véhicule se comporte normalement? Pas d accoup ou de ralenti instable?

Merci snocky. 3

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0
Merci
Bonjour ,
Non , j'ai eu exactement la même chose et chez Citroën , heureusement qu'il y avait de présent un expert qui faisait une formation pour faire une bonne lecture des codes erreurs
Il faut tout simplement changer le filtre à gasoil !!!! Et surtout pas nettoyer l'ancien .
C'est une panne mineure qui fait boule de neige .....
Je sais , je n'en suis toujours pas revenu .....lol
Bonne route
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Nolankenny 1 Messages postés samedi 10 septembre 2016Date d'inscription 10 septembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2016 à 04:06
0
Merci
Salut Noémie j ai eu exactement le même soucis hier a tu résolu le problème ? Merci
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renard6 9 Messages postés mardi 5 mai 2009Date d'inscription 1 juillet 2018 Dernière intervention - 1 juil. 2018 à 21:00
0
Merci
Je viens enfin de réparer ma panne. Je suis l'auteur de ce poste mais je n'arrive plus à retrouver mon premier compte "hahaha". Je sais ce que vous allez me dire "tu as attendu 2 ans pour réparer ta panne [:lol:] ".

En vérité, j'avais constaté qu'on était plusieurs à avoir ce problème et qu'un collège m'avait dit c'est la maladie de chez Citroen. Du moment que ta voiture roule, tu t'en fous et c'est ce que j'ai fait jusqu'à qu'il y a un mois de cela, que je constate que la panne revenait trop souvent, certainement l'été qui devait être lié à ça.

En gros, vous allez être surpris mais c'était tout bête et tout simple.

J'ai un "C4 Grand Picasso 1.8 i 16V 127 cv (essence)"
Année : 2007

Première panne : L'écran de bord de mon véhicule affiche "Système antipollution défaillant"

J'ai passé la valise (17€ LECLERC) et il était affiché "forts ratés de combustion sur cylindre 3", le garagiste m'a dit que ça pouvait être :
- Bougies (25€, je les ai changé moi même) et le problème est resté ;
- Bobine d'allumage (90€, je l'ai changé moi même et ce n'était toujours pas ça, je l'ai enlevé aussitôt et je me suis fait remboursé) ;
- Et là il me parle des "soupapes". Je lui ai dit "hé oh, autant changer le moteur" et là je vais voir un collègue mécanicien qui me préconise de changer l'injecteur n°3 (60€ chez Oscaro). Quand je démonte les injecteurs, je me rends compte que tous les joints sont morts, il me dit qu'il y a de grande chance que ça proviennent plutôt des joints que l'injecteur et effectivement il avait raison "7€ 4 joints pour injecteur" et enfin la première panne est réparé.

Coût total : Valise + 4 bougies + 4 joints injecteurs : 17€+25€+7€ = 49€

Ensuite concernant les 2 pannes suivantes :

- Témoin de désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement électrique (frein parking anti défaillant ou je ne sais quoi...)
- Témoin ESP/ASR (pareil ici anti défaillant...)


Vous allez pas me croire, je lisais sur les forums de mécanique et jusqu'à un moment ou une personne dit "moi j'ai changé le capteur de frein sous le volant" et tous les problèmes étaient résolus.

Je suis parti m'acheter ce fameux capteur qui est lié au "frein parking" (il est noir et vert) 8€. Je l'ai changé moi même (30min) et c'était bien ça.

Dans le début, le garage m'avait proposé un devis de plus de 800€ et au total ça m'a coûté 57€ (les bougies c'étaient pas nécessaires mais de temps en temps ça fait du bien de les changer :)

Je n'ai pas un grand niveau en mécanique mais vraiment pas, des fois c'est un peu de logique et de lecture sur des forums et vous pouvez faire votre mécanique vous même. Bien entendu, vous passerez bien plus de temps mais au bout du compte ça vous coûtera bien moins cher.

J'espère vous avoir aidé et que ça aidera d'autres personnes.
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