Pb démarrage berlingo essence 1997

hygieaa - 29 juin 2016 à 10:43
 Hygieaa - 30 juin 2016 à 16:00
Bonjour,
Le berlingo 1997 1.4L de notre association qui anime bénévolement les après midi des personnes âgées en maison de retraite est en panne de démarreur

Quelques infos
La batterie est neuve et parfaitement en charge
Lorsque l'on démarre en tirant le véhicule il démarre au 1/4 de tour sur 5 metres
Lorsque le moteur tourne et que l'on cherche à démarrer avec le neiman on entend le lanceur qui tourne
Puis si on arrête le moteur et là impossible de démarrer avec le neiman!!
Aucun bruit, les voyants tableau s'allument

Voir le berlingo http://www.paraplusb.fr/pagerayonaction.35.html

Voilà si quelqu'un avait la grande gentillesse de nous aider cela nous éviterait bien des frais.....
Très cordialement
Alain

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
29 juin 2016 à 10:46
Bjr,vérifiez la tension de batterie AU MULTIMETRE (même neuve elle peut être en cause).si ok,demarreur hs
0
Bonjour Monsieur
La tension batterie est impec
Demarreur hs pourquoi pas
Mais alors pourquoi le demarreur fonctionne t il quand le moteur tourne?
Pourquoi le demarreur fonctionne t il une fois si on arrete le moteur et si on redemarre?
N'y aurait il pas un relais qqpart pour actionner le lanceur?
Bien cordialement..Alain Boyer
0
Bonjour Monsieur
La tension batterie est impec
Demarreur hs pourquoi pas
Mais alors pourquoi le demarreur fonctionne t il quand le moteur tourne?
Pourquoi le demarreur fonctionne t il une fois si on arrete le moteur et si on redemarre?
N'y aurait il pas un relais qqpart pour actionner le lanceur?
Bien cordialement..Alain Boyer
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
Modifié par snocky. le 29/06/2016 à 13:10
Je ne comprends pas ce que vs dites.Et tension "impec" ça veut dire quoi pour vous?
0
Jygieaa > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
29 juin 2016 à 13:59
Re bonjour
Tension batt lmpec ça veut dire
Qu'elle fait 13,2 volts
La batterie est neuve et est restée en charge toute la nuit donc de ce coté je suis tranquille
Quand je dis que l'on peut démarrer quand le moteur tourne sans insister bien sur! On peut car le lanceur essayer d'accrocher la roue crantée du moteur
Mais quand le moteur est arrêté on ne peut plus demarrer avec le neiman..
Excusez moi j'essaye d'etre le plus clair possible sans y connaitre grand chose!
Merci pour votre interet
Je me demande si le relais du lanceur ne serait pas deffectueux.. Ou alors ke lanceur mais dans ce cas pourquoi peut on demarrer avec le lanceur quznd le moteur tourne???
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
Modifié par snocky. le 29/06/2016 à 14:14
Votre demarreur est hs.si vs relancez moteur tournant (manipulation à proscrire ),ce n est pas anormal qu il tourne puisque qu il n à pas d effort à fournir puisque le moteur tourne déjà. ... (ps:étonnante votre tension de batterie. ..vs l avez prise à l arrêt évidemment? )
0
Jygieaa > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
29 juin 2016 à 16:05
En fait quand je dis je peux demarrer..
Attention je be faus que tourner 1/10 eme de seconde la clef et l'on entend bien le lanceur qui tente de faire son travail
Pour la tension de batterie 13,2 volts c quand le moteur tourne donc alternateur et regulateur de charge sont OK car à l'arret tension inferieure
Il doit y avoir un relais derriere le neiman qui ne s'enclenche pas tout le temps mais j'essaye de savoir ou il peut etre..
Il est peut etre monté sur le lanceur lui meme.. Je ne sais pas!!
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Jygieaa
Modifié par fred.ml le 29/06/2016 à 19:26
Bonjour, lorsqu'un démarreur est défaillant un coup il fonctionne, un coup il ne fonctionne pas.
Sur votre berlingot de 2007 il n'y a pas de relais entre le Neimen et le démarreur
Un démarreur est composé de deux éléments:
-Le moteur électrique
- le solénoïde.
Le Neimen alimente le solénoïde lorsque l'on veut démarrer.
Le solénoïde engage l'engrenage du moteur électrique ( du démarreur) sur le volant moteur puis ferme un contact électrique qui aliment le moteur électrique (du démarreur)
Faite ce teste, lorsque vous tournez la clef dans le Neimen et qu'il ne se passe rien, prenez un marteau et tapoté le démarreur et le solénoïde ( pièce ou arrive les câbles électriques) , puis retentez de tourner la clef, si le moteur démarre c'est bien que le démarreur est HS, à remplacer..
Je précise ! tapoté le démarreur, n'y allez pas à la masse

Fred.ml

.
0