Que pensez-vous du GT Turbo de chez Renault ? [Résolu]

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que penser vous du gt turbo de chez renault ?
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Il a le mêrite d'être puissant ,voire violent . inconvénient il continuait d'être actif malgré une forte décélération . Avantage ,on pouvait couper le contact et le ventilo se mettait en fonctionnement ,ce qui n'est pas le cas des turbos de maintenant ce qui pose problème auprès de la marée chaussée qui d'un ton ferme vous dit "veuillez couper le contact monsieur "=non,je respecte les prescriptions constructeur . "Autant vous dire que je me suis fait beaucoup d'amis dans cette corporation" . En effet un turbo tourne à environ 100 000 tours /minute ,les paliers sont d'un métal spécial et sont lubrifiés par l'huile du carter à condition que le moteur tourne pour la pression de l'huile sinon ça fait après quelques temps CRRRII CRRRII ou autre et paf , au garage !! Pour lui donner plus de patate un petit décalage de la (WEST OU WAST GATE) et les cheveaux arrivaient plus vite et plus fort ,Attention la durée de vie était inversement proportionnelle .Normal, quand on fait un choix on doit en assumer les conséquences ,comme dans tout . Si j'ai écrit des bétises ne pas hésiter à me le signaler A bientôt peut être .

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Hervé bonjour,juste une petite histoire sur ce type de votre voiture adorée : je cite "R 5 gt turbo". Je n'en n'ai pas eu ,mais le même jour j'en ai conduit une et pilotée la même( prétentieux ,n'est ce pas ?) En effet ,un de mes ancien employé résidant dans une autre région rend une visite à sa famille en Bourgogne ,vient me saluer à l'usine et me montrer sa gt turbo ,ce devait être en 86/87 ? Il me dit voulez vous faire un tour ? Avec plaisir Gilles ,il s'apprète à prendre le volant et de lui dire :Non gilles je ne souhaite pas essayer le siège du passager .Il me laisse donc le volant,je règle rétros ,avance le siège à sa grande surprise alors que je suis plus grand que lui ,il m'interroge et lui dit :réponse après l'essai. La route empruntée est celle dont je me servais pour faire mes essais pour divers réglages(en toute illégalité d'ailleurs ce serait plus difficile maintenant ,il m'a été rapporté par un cultivateur du coin qui avait les gendarmes chez lui ,un a dit c'est Roudot qui fait ces essais . Revenons à cette fameuse gt turbo: test de comportement ,freinage sec virages malmenés ;Résultat, retour à l'usine pour bon gonflage; et hot c'est parti pour 7km aller ,tout se passe bien ,accélérations, freinages ,coups de volant brusques ,vérification de ce phénomène connu du turbo . Gilles me regarde d'un petit air narquois ,de se dire ,je croyais le père Roudot meilleur. C'était sans savoir comment se passerait le retour ,rappelez vous Hervé ,j'ai écrit au début conduit et piloté. Après m'ettre assuré des paramètres cités,il fallait voir ce qu'elle avait dans le ventre,elle correspondait bien à ce que l'on m'avait dépeint . Gilles déteignait au fur et à mesure de notre progression ,pas un mot ,les yeux écaquillés . Enfin arrivés dans la cour ,il descend en titubant ,en bégaiant me dit"jeee ne la conduirait jamais comme ça .Explication, quand toute personne conduit vite sa voiture,l
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Suite de quand toute personne conduit vite sa voiture ,la surprise est importante lorsque sa limite atteinte par elle même est largement dépassée par un zouave qui ne l'a jamais conduite . De plus il va me casser mon auto ,et et et ,très bons pneus et gonflage ad ok . L'ancien MICHELIN que je suis et compétiteur privé affirme :les pneus sont les seuls éléments qui vous relient à la route et de rajouter à la VIE .bonne soirée Hervé et bichonnez votre GT TURBO.
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j'en ai 2 préparées groupe N rallye, une petite qui marchait deja bien, et plus récement une grosse groupe N de 165chevaux avec la boite et la tenue de route qui suit. ben ma conclusion: la GT est une excellente voiture, rapport qualité, prix, perfs plaisir imbatables. il suffit juste d'apprendre a la conduire, et de savoir quoi faire dessu...
Commenter la réponse de Frederic
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C'est une tres bonne voiture pour se faire plaisir mais quand meme assez fragile! (Vieille ecole du turbo, Il n'y avait pas autant d'electronique que maintenant mais qu'est ce que c'est bon quand on prend le coup de pied au c...) On peut rajouter assez facilement des chevaux mais gare a ne pas rajouter trop de pression de turbo... Un bon conseil si jamais tu veux deposer le moteur pour le refaire a neuf: mettre un joint de culasse renforce...l'autre modif "de base" est d'ouvrir l'echangeur et de le remonter avec de la colle epoxy afin de parfaire l'etancheite et surtout d'eviter qu'il ne s'ouvre par trop grand vent :-) Il y a sur internet des tas de sites et fan-club pour se renseigner et echanger des infos. Juste un dernier detail pour Bernard, le turbo Garrett T2 qui equipe les 5GTT tourne jusqu'a 250000/min tours et non pas a 100000... Bonne route!
Commenter la réponse de vigman
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Très bonne auto, j'en suis à ma deuxième et toujours que du bonheur a son volant. Petit inconvéniant de cette auto, lui trouver de bons pneus dans la dimension d'origine.
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pour en avoir eu une serie limitée Alain Oreille (bleu nuit) pendant 14 ans la gt turbo etait une vraie voiture sportive au rapport prix / performances imbattable, fiable et simple mécaniquement (peu d'éléctronique) et tres polyvalente. que du bonheur pendant de nombreuses années !
Commenter la réponse de gtman
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époque révolu ou renault faisait de bonnes voitures...
sinon attention à la conso: 15 voir 20 en conduite sportive!!!

donc préférez une 205 gti 130 ou une 309 gti 160....
moins gourmande et plus efficacce...
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Plus efficace !? Ce qu'il ne faut pas entendre ! La 205 gti est linéaire et n'a aucun palmarès en rally. Elle est sortie chère et était très prisée par la petite bourgeoisie du 16eme arrondissement de Paris, au même titre que l'austin mini ! Si l'efficacité selon toi réside dans la vitesse de pointe alors oui elle va un peu plus vite d'origine à origine. Pour le reste la 205 gti 1.9 n'a vraiment pas de quoi faire trembler la gtt. J'ai une gtt Alain oreille, les 205 gti n'offrent pas du tout les même sensations ( j'ai tester une gti 1.9). Après la conduite d'un Gtt la 205 vous paraitra fade même si sur le papier elle partage les même perfs( sauf au 0 à 100... Petit avantage du gtt)
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Après effectivement la 309 Gti 16 (moins la Gti 8) est coriace et trés sympa (attention la culasse ici profite de 16 soupapes). Côte de vente faible, car un esthétique qui ne fait pas l'unanimité (les courbes ont pris un sérieux coup de vieux). Prix performance trés correct contrairement à nos 205 Gti et Gt turbo trés prisées et donc au prix assez cher pour des coques de 20 ans.
Sans vouloir crucifier Jojo, et tout en taisant l'ancienne guerre Gtiste et Gttiste qui n'a plus lieu d'être, étant tous deux, dorénavant, des passionnés de nos bombinettes 90's dans le 21ème siècle, je ne partage pas la réflexion "époque révolu ou renault faisait de bonnes voitures". Sans être Pro Renault, ni anti Peugeot ou PSA d'ailleurs, nombreuses ont suivi chez renault aux performances très racées ( Clio 16s, 2.0 16s William, Mégane RS pour les plus radicales qui pour les dernières sont de 2008, quelque part on est encore un peu dans l'époque^^)et je ne parlerais pas de la safrane Bi-turbo qui a fait parlir les bavaroises.
Exemple auquel Peugeot et Citröen, dans les mêmes catégories, ont présenté une concurrence un peu juste en performance. (Ils viennent, parait-il, de se rattraper avec la 308 Gti....à suivre).
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Pour finir et répondre à la question qui nous intéresse, le Gt turbo de chez Renault est non seulement un futur collector (Ph I et Ph II et AO), une voiture trés fiable contrairement "aux bruits de couloir", beaucoup moins nombreuses que les 205 Gti 1.6 et 1.9 (pas pour les sorties de route, hein^^ mais en tirage usine, je veux pas dire de bêtise mais de mémoire c'est 420 000 exemplaires de Gti 1.6 et 1.9 contre 115 000 de Gt turbo, si les chiffres ne sont peut être pas corrects; le ratio sera proportionnel; je l'ai vu dans une revue spécialisée).

Alors pour expliquer les "bruits de couloirs"

1) Quand on tripote au "turbo" pour augmenter sa pression sans faire d'autres modifs, forcément ça chauffe et ça casse (les ingénieurs ont prévu 0.7 bars, pas 1.0 ou 1.3 bars, donc de toutes façons même avec modif le turbo et culasse dureront moins longtemps :comme un marathonien et un sprinteur).

2) La plupart du temps les petits jeunes dépensent, encore aujourd'hui d'ailleurs, tous leur argent dans des enceintes, un poste "wall again bistoufly", des sièges bacquets recaro, du tunning Oui-Oui, etc etc j'en passe et se substituent à l'entretien courant du véhicule, vidange(respect drastique à observer sur les moteurs turbo), plaquette, vidange boite (et oui ça se change parfois de l'huile de boite sinon effectivement ta seconde va finir par craquée). Donc comme n'importe quelle voiture, no entretien, no fiabilité. (Mon Gt turbo à 110 000 kms, le turbo est d'origine et ce n'est pas rare)

3) Le mythe du turbo fou
Il se déclenche à 2200 tr/min. Je rassure tout le monde, quand tu rétrogrades en arrivée de virage le turbo ne se déclenche pas si tu n'appuie pas sur l'accélérateur ou que tu maintiennes un filet de gaz !!
Pas de pédale d'accélérateur, pas de turbo. Donc ceux qui ont planté leur Gt en virage c'est souvent ceux qui n'ont pas pris la peine de connaitre leur Gt. Elle est vive, incisive, il faut donc tester ces limites au fur et à mesure sinon c'est la surprise car l'arrière double vite en cas d'excès.

La seule chose négative de vraie à son sujet et que par temps de pluie il est mieux de la laisser au garage. C'est une véritable savonnette sur le mouillé et ce, sans même taquiné le turbo. (J'ai de très bons pneumatiques pour les sceptiques) A l'origine de ça le rapport poids/puissance sur l'essieu avant et la taille du contact au sol ( l'équivalent d'une très petite carte postale chaussée d'origine)
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PS, une nouvelle fois pour Jojo (dsl, c'est amical hein^^), si tu regardes la consommation pour choisir une sportive, passe au diesel ou reste dans les voitures très récentes. La Gt a une mécanique simple qui a fait ces preuves (même base moteur que la R5 Turbo et d'autres renault, le bon vieux cléon fonte), carburant + air + feu = explosion !
Et je demande à voir une 205 Gti quand tu ouvres si ça consomme 8 litres^^.
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C'est fou que le français a cette capacité de s'auto féliciter de ses voitures.A mon sens, (mais ce n'est que mon avis), les vraies légendes, sont des légendes connues partout sur la planète.

PS: effectivement jojo a du tomber dans le pot, une GTT n'a rien a voir avec une 205 Gti
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Nan, il ne faut pas réduire à l'échelle française, ce serait trop d'honneur.

Aussi, un italien dira que sa lancia delta HF est une légende (s'est une pour moi, là par contre foudre de guerre reconnu de tous, mais fiabilité très aléatoire d'un exemplaire d'origine reconnu de tous)(les italiennes ont ce son envoûtant, ces tours divins mais cette incapacités à encaisser le kilométrage, moteur pointu: réglage fréquent, réfection tous les 100 milles, mais sensation très aiguisée il faut lui reconnaître), un allemand te dira que sa golf 1 Gti Oettinger est une légende (perso il a raison:non seulement parce que la Golf 1 d'origine est la première Gti d'europe mais aussi parce qu'avec 136 ch elle aligne le Gtt et la 205, la Oettinger hein^^), etc etc....

Je ne m"auto-félicite pas" (même si le terme est super bien choisi, sans jeu de mot ?), lors de sa sortie je n'avais que 5 ans (GTT)et malgré plusieurs années je ne suis pas ingénieur en mécanique et ne suis toujours pas à l'origine des productions renault (ni d'autres marques d'ailleurs).

Les légendes connues partout sur la planète ne sont pas des "GTI" mais des hypercars, soit des voitures de course et non des "sportives". Une voiture, pour devenir légende, forte heureusement, n'est pas obligée de coûté une minimum de 35 000 euros (d'occassion hein^^).
Qui est connu sur l'ensemble de la planète ?
Porsche, Ferrari, Lamborgini, corvette et .....?

Tout simplement, la légende c'est de la passion ! Aussi heureusement que tout le monde n'est pas passionné de 205 Gti ou de Gtt, les prix seraient exorbitants. Les R8 Gordini, BMW 2002 Turbo, simca Rally 1/2 sont des légendes, à qui aime concilier l'envie à la réalisation. Personnellement me pignoler sur des véhicules que je pourrais jamais me payer, ça m'excite pas (à part peut être une Porsche de 90's, 911 hein^^).
Le Gt turbo pour sa part, et de façon la plus impartiale (je ne suis pas rémunéré pas renault), est connue et prisée en angleterre (série Raider pour le Alain Oreille, les anglais connaissent pas le pilote, commercialement ils ont trouvé une parade), le Gt en suisse (GTE, changement de motorisation pour les règles suisses (1.7 L sans turbo pour l'anti-pollution) mais à l'esthétique identique, Italie, espagne, portugal, et récemment (année 2000, avec la 205, prisée des pays de l'Est)(tu te marres moins en Lada).

Arrêtons de complexer. Les français font de très bonnes voitures. Qui est 7 fois champion du monde des rallyes en Citroën ?
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Champion de monde du Groupe N (groupe le moins modifié) en 88, face à d'autres véhicules de 200cv, moi j'appelle cela un exploit, soit une légende. Mais ça n'engage que moi.^^
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Le 2 novembre 89, championne des rallyes, pour être précis.

En 2 participation uniquement à l'épreuve du Championnat du monde des rallyes des voitures de production, la GT va remporté 2 Titres : Du 100% ! !

Cette voiture qui développait pour la compétition 145 ch, se battait à l'époque , contre des Mazda 323 GTr, Sierra Cosworth, et autre Lancia Delta Integrale qui depassait allegrement les 200 ch

Elle est la seule Auto, à ce jour, d'une cylindrée inferieure à 1800 cc et à transmission non integrale à s'être imposé dans la discipline !

Je veux pas jouer les kékés, mais je dis RESPECT !
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Désolé mais je ne partage pas du tout ce point de vue, et au passage, des tas de "légende" côutent ou ont coutées nettement moins de 35000€......

D'ailleurs, les lancia ont effectivement (pour la majorité bien sûr des exceptions existent tjs) une incapacité conginitale a encaisser du kilomètrage, mais les françaises aussi, donc....

Voilà j'ai juste donné mon avis et ne souhaite pas rentrer dans une polémique sans fin.
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La renault 12 TS est effectivement une légende pour celui qu'elle fait vibrer.
Et bien tu le dis de façon indirecte, mais légende est un terme relatif en somme. Je serais curieux de connaitre TES "légendes" (sans aucune animosité, je suis ouvert à la discussion et suis conscient et ravi des divergences pour peu qu'elle s'appuient sur du concret). Et très très peu de voiture de moins de 35 000 euros (valeur lancée sans réflexion d'ailleurs, 35 000 euros pour dire très chère) sont mondialement connues. Tu parles d'une Ford T de 1908, une traban (allemande), Fiat 500 ?
"Ont coûté moins de 35 000 euros", oui mais à quelle époque ?! En ancien francs les payes et le niveau de vie n'étaient pas les mêmes. En francs aussi d'ailleurs) Réactualiser au niveau de vie actuelle, crois moi que t'as R8 gordini sera pas à 3000 francs ( 500 euros) !
Oui les françaises ne font pas 350 000 kilomètres (sportives j'entends, je te garantie qu'une peugeot diesel de 80 te les fera), mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et tout simplement comparer ce qui est comparable. Une E30 6 cylindres par exemple n'est pas un 4 cylindres. Un essence n'est pas un diesel. Alors les françaises, je parle des années 85 à 95, ne font pas QUE 100 milles km, avant d'être "ouverte" comparé aux italiennes. Chacun son point fort, l'italienne est sensible, pointue, sonorité inégalable, pleine de charme. Une peugeot 205 Gti aligne les kilomètres sans bouder crois moi. Un Gt turbo soigné fera les 230 000 kms (c'est du concret, j'ai vu).
Les moteurs increvables j'en connais que 2 : la 205 1.8 D et la toyota MR2 Gti. Qui ont une notoriété sur ce domaine. Chez BMW ( marque que j'aime pourtant) on bassine des kilomètrages acadabrantesques sans préciser que moultes organes ont été changé (boite de vitesse, arbre de transmission et j'en passe). Sans rappeler le fait qu'on parle d'un 6 cylindres. Ba oui en E30 (pour parler d'une même époque), un 316 ou un 318 pourquoi ça coûte moins cher ?? (4 cylindres non ? à part la 320 is (portugal/espagne et la M3 qui coûte pas moins chère mais qui sont rares).
C'est bien connu d'ailleurs, Volvo se procurerait ses moteurs chez renault (740 et autre) et Nissan pareil car les français font de la merde.^^
Et je persiste et je signe, les françaises n'ont pas la réputation des italiennes au niveau du kilométrage. (non qu'on soit increvable, mais nettement dans la moyenne mondiale en 4 cylindres, chose où les italiennes peinent).
Donc pas de polémique : penser c'est bien, débattre c'est mieux !
snocky
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Entre parenthèse, volvo en est trèèèèèèèèèès vite revenu et nissan est obligé, donc....
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........donc la mauvaise foi n'a pas de limite ! Tu dis rien, tu critiques et c'est tout. T'as décidé que tu aimais pas les françaises, tu sais pas pourquoi mais t'aime pas. Tu peux. Mais dire qu'on est moins bon que les autres, c'est dire de la merde.
Critiquer la finition française, ok, elle le mérite, mais les moteurs n'ont pas à rougir de la concurrence.

Donc ta parenthèse foireuse sur Volvo est fausse, c'est l'inverse :

-Marie-Christine Caubet, Directrice Commerciale Europe de Renault a déclaré : « Dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 annoncé par notre Président Carlos Ghosn en février 2006, nous devons réexaminer notre politique de distribution sur un certain nombre de marchés clés. C'est dans ce contexte, et après mûre réflexion, que nous avons pris la décision de ne pas renouveler le contrat avec Volvo Cars. » lien :http://www.caradisiac.com/C-est-le-grand-froid-entre-Renault-et-Volvo-11723.htm
De plus Volvo aurait mis un sacré bout de temps pour viiiiiiiiiiitttteeee en revenir (20 ans).

Et Nissan, je vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont obligés, mais je te trouverais tôt ou tard quelque chose d'impartial, vu que tu marches plus au préjugé infondé. Pour vulgariser l'alliance effective de Renault-Nissan, Nissan bosse beaucoup sur les moteurs hybrides et n'a plus le temps de se concentrer sur le renouvellement de leur moteur à carburant. Donc selon toi, ils ont été voir le premier tocard de constructeur, au risque de couler leur marque au moins en Europe pour pouvoir continuer à faire joujou avec des batteries dans leurs ateliers!! Ok, ça se défends.
C'est super logique.
snocky
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10 octobre 2011
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Ce qui est interessant, ce n'est pas de lire les communiqués, mais plutot entre les lignes......(c'est vrai qu'on imagine facilement renault faire un communiqué pour dire que volvo ne veut plus de ses moteurs car c'est de la daube.....)
Mais il vrai que les diesels renault par exemple dans les S ou V40 sont des chefs d'oeuvres.....
¨Pour Nissan, ben désolé mon gars, c'est le principe d'une alliance, on imagine mal nissan aller chercher ses diesels chez psa ou autres alors qu'ims sont marié à renault!Faut peut être réfléchir 30 petites secondes, non?
Dernier point, au moment de l'alliance renault nissan, le sujet de l'hybride était très loin d'être dans les discussions....Pour l'avoir vécu, mais pour ça comme pour d'autres choses liés à l'automobile et à son contexte global(je ne parle pas ici des gtt ou gti de franchouillards), si tu veux des renseignements ma porte t'es grande ouverte.
Je n'ai juste que plus de 20 ans d'expérience dans l'automobile.
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Je n'imagine effectivement pas Volvo dire, on se casse c'est de la merde ! Mais Volvo n'a pas fait de communiqué de presse (ou je l'ai pas trouvé). Mais tu l'as peut être sur ta cassette lors de ton pot pour ta médaille des 20 ans.
Pour les diesels renault je n'ai pas poussé jusqu'au chef d'oeuvre...
Pour nissan, ne soit pas désolé, j'ai bien compris le principe des alliances sans même réfléchir 30 secondes (relis mes messages, ce ne sont pas des communiqués de presse ne les lis pas entre les lignes).
En mars 1999 les projets hybrides n'étaient pas non plus des chimères, même si je te crois l'alliance ne s'est pas faite pour cela. Quand je dis vulgariser, ça veut dire prendre un énorme raccourci pour donner un exemple comme quoi Nissan à signer avec Renault et y a trouvé son intérêt, loin du couteau sous la gorge. Donc "Nissan est obligé de s'équiper de ses daubes" je trouve ça un peu fort, ils l'ont voulu.
Tu peux fermer ta porte, va pas prendre froid en m'attendant, le sujet sur les histoires de friques de constructeurs ne m'intéresse absolument pas, je ne boursicote pas. Le sujet de base étant que les françaises de toute époque, niveau moteur, n'avait pas à rougir de leur prestation. Le prix/qualité étant nettement dans l'acceptable dans la moyenne. Renault Psa. Maintenant j'adore les Gti, mais la Golf n'a jamais été une franchouillarde par exemple.
Je me répéte, mais je ne suis pas pro français, mais qu'on arrête de dénigrer la production française à tout va. Toutes les marques ont leurs vilains canards.
snocky
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Désolé, mais mécaniquement (je parle en terme de fiabilité), les françaises sont parmi, voir les pires.
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