Problème surchauffe

toma - 20 juin 2016 à 11:07
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 2 juil. 2016 à 13:08
Bonjour à tous
J'ai rencontré un problème hier sur ma clio 1 1.9D, alors hier 5 minute avant d'arriver chez moi après un trajet de 40 minute, je me rend compte que tout les voyant s'allume quand la voiture et au ralenti et quand je rétrograde aussi ( comme si j'avait calé ) puis la direction qui c'est durcit et ensuite la voiture c'est mise à chauffer jusqu'à monter dans le rouge et pour finir quand je coupe le moteur, fumer qui sort du capot et liquide de refroidissement qui se vide...

Voilà sa fait beaucoup de symptômes, je suis complètement égarez, merci d'avance pour votre aide

11 réponses

Profil bloqué
20 juin 2016 à 11:08
Joint de culasse HS?
0
Merci pour ta réponse ,Es que sa expliquerait aussi les voyant et le problème de direction ?
0
Profil bloqué
20 juin 2016 à 12:23
Oui.
La direction assisté hydraulique est entrainé par le moteur.
0
Ah d'accord, a priori il y aurait que le joint de culasse à remplacer ou es que sa a pu engendré d'autre panne ?
0
Profil bloqué
20 juin 2016 à 12:57
Si il y a le joint de culasse, il faudra faire contrôlé la culasse.
Posez vous la question si cette opération va être rentable sur ce véhicule de cette âge car pour accéder au joint de culasse, il faut déposé la courroie de distribution et au remontage: kit de distribution + pompe à eau.
0
Ok merci beaucoup pour ton aide, je vais voir si sa vaut le coup ou pas, bonne journée
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
20 juin 2016 à 13:35
Bjr,avant de lire et de croire les âneries écrites plus haut commencez déjà par vérifier si la courroie d accessoire est tjs présente
0
Bjr, ou ce trouve la courroie d'accessoires svp ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
20 juin 2016 à 14:11
Ouvrez votre capot et sur la gauche vs trouverez (ou devriez!) la ou les courroies
0
toma > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
20 juin 2016 à 14:31
Bon j'arrive pas a mettre de photo...
Je vient d'aller voir, déjà pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile.
La seul courroie que je voit et au niveau de l'alternateur, par contre j'ai remarquer que la gaine qui relie le filtre à air au radiateur je pence et partie des deux côté, sa explique sûrement la surchauffe, mais pour le reste...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
20 juin 2016 à 14:40
La "mayonnaise " n est pas l indicateur absolue.En dehors de la courroie d alternateur avez vous vu si il n en manque pas une autre (poulie libre et apparente du coup).prendre également la tension d alternateur et de quelle "gaine' parlez vous? ?
0
toma0902 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
20 juin 2016 à 15:03
je n'ai pas trouver d'autre endroit ou pourrez loger une courroie, la gaine dont je parle doit faire dans les 20 cm assez gros diamètre et elle part du filtre a air vers le radiateur
0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
20 juin 2016 à 21:22
bonsoir, il me semble (je commence à avoir la mémoire qui flanche avec l' age) que sur votre voiture il y a un groupe électro pompe.

pour votre gaine ce n' est qu' une arrivée d' air frais (rien d' alarmant si déconnectée).

regardez s' il vous reste du liquide de direction dans le bocal pour commencer.

pour ce qui est de la surchauffe, avez vous tenté de remettre un autre calorstat (il se peut que le votre reste fermé) avant d' entreprendre une dépose culasse, qui, au passage est assez aisée sur ce moteur.

avez vous shunté la sonde du motoventilateur afin de voir si le pb vient de la sonde ou du faisceau (maladie la dessus, surtout au niveau de la fiche)?

commencez par celà, ça ne coute rien et peut vous éviter une dépose inutile

ensuite, si vous envisagez la dépose, commencez par faire une épreuve culasse avant d' acheter quoi que ce soit, si cette dernière est HS, il faudra envisager en acheter une à la casse (avec facture et garantie) ou vous débarrasser de cette voiture si vous y perdez financièrement...

bon courage.
0
Bonsoir michou13000
Merci pour votre réponse, comme j'ai dit plus haut je ne connaît vraiment pas grand chose en mécanique donc je ne sais pas du tout ou ce trouve tout les élément que vous m'avez donner et comment les tester :( j'essaye de regardez ou ce trouve tout sa demain et faire ce que je peut, bonne soirée
0
Bonjour à tous,
Bon j'ai été jeter un coup d'œil sur la voiture, toute les durite que je peut voir on l'air en bonne état...
J'ai fait chauffer la voiture et en fin de compte le liquide de refroidissement commence a fuir quand la voiture arrive vers les 90 degré, par contre impossible de voir d'où vient la fuite. Et le ventilateur ne ce mais pas en route
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 15:35
"commence a fuir", c'est a dire?Schuntez la sonde de t° pour voir si le phénomene se reproduit dans cette situation
0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
21 juin 2016 à 16:14
bonjour, le ventilateur ne se met pas en route pour plusieurs raisons :

A...trop d' air dans circuit d' eau (du à fuite importante souvent au niveau de l araignée)
B...calorstat défectueux
C...coupure électrique du circuit moto ventilateur .
D...sonde du moto ventilateur (celle vissée sur le radiateur moteur) HS
E...fiche de la sonde moto ventilateur avec faux contact


Dans l 'ordre effectuez ceci :

moteur froid, retirez la fiche de la sonde fixée sur le radiateur puis shuntez les bornes de la fiche ( et non les bornes de la sonde...)

si le ventilo tourne c est bon rebranchez la fiche , s' il ne tourne pas c' est que le circuit est coupé entre la sonde et le moto ventilateur (je vous dirais ou regarder dans ce cas).

ensuite, prendre un gros tournevis plat et à l' aide d' un marteau mettez des petits coups
sur la tete de la sonde là ou vous mettez la clé plate(de sorte à décoller le bilame)

ensuite, démarrez la voiture, remplissez le bocal de liquide et refermer le bouchon.
laissez tourner jusqu' à ce que la fuite apparait (pensez à regarder les durites derrière le bocal (la fuite se situe souvent ici) si fuite localisée procéder au changement dans le cas contraire utilisez un miroir pour les endroits inaccessibles..

enfin effectuer une nouvelle purge et controler déclenchement du ventilateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand je shunt la fiche de la sonde le ventilateur ce met bien en route
0
Pour la fuite j'arrive pas a la trouver, moi je voit le liquide couler en dessous du moteur à côté de la vidange d'huile mets je sais pas d'où ça part :(
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 18:32
Le fait que le ventilo tourne en schuntant montre que le ssyteme de ventilateur est operationnel.Il est imperatif de trouver la fuite et de la reparer avant de chercher plus loin.Avez vous possibilité de la mettre sur rampe,fosse ou un pont (mais pas trop loin)?
0
Non j'ai pas la possibilité de la mettre sur un pont, Je l'ai lever comme j'ai pu et même d'en dessous je voit couler sur le dessous du moteur mais pas plus...
Pourquoi la fuite ce déclenche que quand le moteur et chaud ?
Et es ce que ma sonde et morte du coup ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 19:40
La circulation et la dilatation. Pour la sonde pas forcément. Tout dépend ou se situe la fuite. (Si le ldr n arrive pas à la sonde elle peut pas se déclencher ).Donc il faut solutionner la fuite EN PREMIER
0
Ah ok, effectivement je pence pas que le ldr arrive jusque là car quand j'ai retiré la sonde le radiateur c'est vidée de ldr alors que j'avait refait les essai avec de l'eau. Je me met a fond sur la rechercher de la fuite demain, je vous tient au courant merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 19:59
C est impératif de trouver et vs comprendrez qu on ne peut pas le faire pour vous! !
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 20:06
Et remettez de l eau avant de la faire tourner!
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
21 juin 2016 à 20:53
Quel intérêt de dépenser du ldr pour trouver une fuite?on est pas en hiver...
0
Bonsoir à tous, je vous envoie la photo de ce que j'ai trouvé :
http://sweetphotography.pixieset.com/clio/?pid=558847181&id=1&h=MzMxMjczMjU2Ng
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
22 juin 2016 à 18:36
Ah oui forcément que ça coule alors!!!donc il faut remplacer cette pièce, remettre du ldr et purger.et voir ce qui se passe
0
Ok merci, j'ai déjà commander la pièce, par contre comment faut faire pour purger tout sa Svp
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
Modifié par snocky. le 22/06/2016 à 18:53
Une fois tout remis en place et le ldr remis,vous mettez l air chaud au maximum,laissez ouvert le vase d expansion(si le remplissage du circuit se fait par la) ,démarrez la voiture et laissez tourner jusqu a enclenchement du ventilateur (surveillez régulièrement le niveau dans le vase, complétez si nécessaire et surveillez aussi la température au compteur).faire le niveau le lendemain à froid.Tout cela sera assez long (quoi qu il fait très chaud demain apparemment )
0
Super merci beaucoup pour votre aide. Au fait a quel moment je pourrait savoir si mon joint de culasse et mort ou non ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
22 juin 2016 à 19:05
Une fois que le ventilateur aura tourner et que le niveau à froid sera complété, si il n y a rien de significatif (grosse consommation et/ou chauffe ) et que aucun "pschitt" ne se fait à froid en ouvrant le vase alors vs pourrez commencez à vs considérer sauvé. Mais si il n y a pas eu d abus et d insistance en zone rouge (rouge!) Normalement ça devrait le faire.A suivre
0
Bonjour, j'ai enfin eu le temp de changer ma pièce, donc quand la voiture a chauffer, plus de fuite, et le ventilo c'est mis en route normalement... J'attend de refaire le niveau ci besoin a froid, mais apparement tout est rentré dans l'ordre. Merci beaucoup pour votre aide.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
2 juil. 2016 à 13:08
Ah ben vs voyez .....
0
D'accord, je n'ai même pas fait 1km après que le voyant ce soit allumer, je vous tient informer quand j'aurais reçu et changer la pièce, merci
0