Pourquoi des pneus radiaux et diagonaux ne peuvent se monter sur un même essieu

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 david54 -
Bonjour à vous merci de confirmer si les pneus radial et diagonal existe toujours et ci un pneu récupérer sur une roue de secour ( d'aspét neuve mais des annees 1998) ou peut on avoir les corespondandes.

5 réponses

bonjour voila la réglementation consernant la monte de pneu Re l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment : Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire. 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées. 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule". Article 9 : Les dispositions du présent arrêté sont applicables : - aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ; - aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995. Le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ,le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 précise que les pneus doivent être à la fois de : • même marque • même dimension • même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain) • même structure : radiale ou diagonale • même code de vitesse • même indice de capacité de charge

Technologie différente.La carcasse diagonale est d'un autre âge et bien moins éfficace qu'une carcasse radiale.L'auto sera déséquilibrée en virage,aux freinages etc.Il est déjâ très déconseillé de monter deux profils différents sur un même essieu et même 2 sortes différentes sur avant-arrière. Essayez un 110m haie avec un sabot au pied gauche et une basket au pied droit! De plus les pneus à carcasse diagonale sont encore produits en petites séries pour des véhicules de collection,donc chers, ou-bien il sont agés de plus de 40 ans et n'ont plus rien à faire sur une jante. Votre devise est-elle la suivante: "pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué"
il est exacte qu un pneu diagonale et radial est totalement, different de plus les pneus a structure diagonale ne son plus sauf exeption en vente dans le commerce mais pour ce qui est de la monte de pneumatique il ne faut pas confondre struture qui est le mode de fabriquation pour faire simplle et sculturequi est le profil donc le dessin du pneu selon lle code de la route il ne faut pas monter des pneus a structure differente donc il est autoriser a monter des pneus a sculture differente sauf pour votre securiter il faut mieux respecter les indice de charges vitesse et sculture donc marque vue que chaque fabriquant n on pas les meme dessin
Les pneus à carcasse diagnonale ne sont plus produit depuis quelques décénnies, sauf pour une utilisation sur certains véhicules de collection, et il serait risqué d'en monter un exemplaire, accouplé sur le même train à un pneu à carcasse radiale tout simplement pour une question d'adérence et de tenue de route, le comportement de chaque type de pneu n'étant pas le même en virage et au freinage..la carcasse de l'un et l'autre modèle n'étant pas conçu de la même façon.

la structure interne des carcasses etant differentes ( tissage des fibres metalliques et autres materiaux ) cela entraine des problemes de tenues de routes et de parallelisme , ce qui peut aussi avoir des repercussions sur les elements de liaisons mecaniques ( rotules , bras de suspension , amortisseurs ...... )