Berlingo 2L HDI année 2000 voyant auto diagnostic allumé

@jl35 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 20 mai 2016 à 22:02
michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 mai 2016 à 10:45
Je possède un Berlingo depuis 16 ans... c'est pas mal! Je roule peu maintenant, il a seulement 198000km.

J'aurai besoin d'un avis suite au relevé de code défaut et l'avis du technicien.

Ci-dessous l'historique de mes précédentes interventions:
Suite à un manque de puissance que je ressentais surtout après les 100 km/h. J'ai mesurés les variations sur le débitmètre, celle-ci étant inférieur à la normal (de souvenir 12 v ok, par contre sur pin5:variation de 0.5 volt à 1.6 volts au lieu de 3.7 volts), lorsque je débranchais le connecteur du débitmètre le moteur avait plus de puissance, mais le Berlingo fumait d'avantage sur les accélérations!
j'ai entrepris la dépose de la vanne EGR et est obstrué au niveau de l'entrée , sortie de vanne et de l'électrovanne . Cette intervention n'ayant pas donné d'amélioration, j’ai remplacé le débitmètre et le résultat me semblait satisfaisant, sans plus.
4 mois se sont écoulé et vu que le contrôle technique arrivait j'ai remis la vanne EGR, mais toujours obstrué. Contrôle passé sans souci il y a 15 jours.

Depuis 10 jours, j'ai le voyant Diag qui est allumé et depuis 5 jours la voiture démarre parfois en mode dégradé (env 1 fois sur 2) max 2200 trs, ce mode peut se désactivé en roulant au bout d'un certain temps, par contre si je coupe le moteur et redémarre le fonctionnement devient très souvent normal.

J'ai remplacé mon filtre a gasoil, pas de présence de limaille, pompe Bosch.
Dernièrement j'ai shunté le contacteur d’embrayage, celui-ci était défaillant mais cela n'a pas apporté d'amélioration.

Je viens donc de passer dans un garage pour le relevé des défauts que voici:

P0101 -Circuit débitmètre d'air, à la limite minimale
P0230 - Alimentation de pompe à carburant basse pression; cohérence quand le moteur est arrêté.
P0100 - Débitmètre d'air massique, circuit ouvert/court-circuit à la masse
P1521 -Circuit de contacteur d'embrayage; cohérence avec la vitesse du véhicule
P0401 -Soupape de recyclage des gaz d'échappement(RGE); déviation négative.
P0110 - Capteur de température d'air d'admission; court-circuit à la batterie ou circuit ouvert

Après une mise à zéro des défauts, le technicien m'a dit qu'il ne restait que le code défaut sur le débitmètre. Vu que je lui ai dit que celui-ci venait d'être changé il pense sans hésitation à la vanne EGR condamnée?

J'ai lu sur des forums que sur cette ancienne vanne pneumatique normalement aucun code défaut ne devait remonter.

Avez-vous une idée sur ce diagnostic annoncé?

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 323
20 mai 2016 à 23:26
bsr

et notre avis de technicien, on le donne avant ou après votre bonjour et merci ?
0
@jl35 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
21 mai 2016 à 10:09
Bonjour,

Oui effectivement... Merci d'avance pour vos retours!
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 323
21 mai 2016 à 15:08
pas de soucis !
0
@jl35 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
21 mai 2016 à 22:12
Bonsoir,
Même si je ne pense pas que l'efficacité de la vanne EGR peut remonter un code défaut sur le DW10 , j' ai de nouveau démonté cet élément pour visualiser le fonctionnement.
Côté électrovanne ,lorsque je bouche avec un doigt le tuyau venant de la pompe à vide, je n'ai pas l'impression de ressentir beaucoup d'aspiration, je ne vois pas comment cela pourrait commander la vanne. Question: La dépression fournis par la pompe à vide est de quel ordre?

J'ai repris mon contrôleur pour vérifier les tensions au niveau de mon débitmètre et surprise!!
Je constate que sur la broche" signal débit d'air" la tension ne change pas en fonction du régime moteur , 1.36 volt fixe.

J'ai remis l'ancien débitmètre celui-ci montre une amplitude entre 2.4 volts au ralenti à 3.6 volts à 2500/3000 trs.
J'ai fait un petit tour avec , je retrouve le manque de puissance après 110 km/h que j'avais au début , je n'ai pas eu le mode dégradé,par contre le voyant Diag reste toujours allumé.

J'ai lu que ce voyant pouvait s'éteindre de lui même après 3 cycles, Avez vous connaissance du fonctionnement de ces cycles?

Dans l'immédiat je reste dans cet état et vous tiens au courant.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bon Week-end
0