Problème de batterie/alternateur sur ZX 1,9 D [Résolu]

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20 novembre 2018
- 19 mai 2016 à 17:14 - Dernière réponse :
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20 novembre 2018
- 13 juin 2016 à 11:44
Bonjour,

J'ai un problème sur la ZX de mon épouse: Il faut recharger la batterie tous les 3 jours.
- la batterie est neuve, je l'ai changée il y a moins d'un mois;
- L'alternateur est neuf, changé par Citroën, il y a moins d'un an.

On dirait que l'alternateur ne recharge pas la batterie et que la ZX ne tourne que sur la batterie. Le voyant Batterie s'éclaire faiblement: impossible de redémarrer: Nous somme tombés en carafe hier après avoir fait 120 Km d'autoroute et avoir coupé le moteur: Plus de jus pour repartir.

Dans ma 2cv, "jadis", je me souviens qu'il y avait un petit truc qui connectait ou non la batterie et l'alternateur (régulateur? ) et qui empêchait l'alternateur de recharger la batterie s'il était mort.
Est-ce pareil sur la ZX? Et si ma conclusion vous semble plausible, où se trouve cet accessoire sous le capot et comment ça se change?

Je vous remercie par avance, cordialement.
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5 mai 2018
- 19 mai 2016 à 20:15
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Merci
Bonjour,
Mesurez la tension de la batterie au repos (contact coupé), elle doit être supérieure à 12 volts sinon elle est HS (même si elle n'a qu'un mois !). Mettez en marche le moteur autour de 1500 tours par minute, la tension doit dépasser 14 volts sinon l'alternateur est en défaut et à ce moment là il faut retourner chez celui qui vous l'a monté ! Si c'est vous qui avez fait le montage, vérifiez bien qu'il n'y a pas d'erreur de branchement.
Amicalement.
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20 novembre 2018
- 19 mai 2016 à 23:53
Voilà. ...
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 09:39
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Merci
Merci pour votre rapidité à répondre et cette pertinence.
Je vais regarder ça cet après-midi.
La panne est arrivée il y a à peu près 1 mois (raison du remplacement de la batterie, en urgence car nous devions partir).
L'alternateur a été remplacé par le garage Citroën.

Quant au "régulateur" que je soupçonne, je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il ressemble. Pouvez-vous me le préciser?

Encore merci, cordialement
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 10:20
Si l alternateur est neuf alors le régulateur l est aussi....après un défaut de batterie est largement possible aussi,même neuve.Comme dit plus haut,un multimetre vs donnera la réponse
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 18:53
0
Merci
J'ai testé le circuit:
A l'arrêt, la batterie est à 12,62 V
Au démarrage '(contact + préchauffage + démarreur) descend à 11,8
Moteur démarré: 12,64
Moteur accéléré: 12,64 rien ne change.

Sous le capot, je vois l'alternateur flambant neuf, la batterie, mais rien qui ressemblerait à un régulateur. Y a-t-il un fusible pour ça? Sur la ZX, où est-il caché?
J'ai jeté un coup d’œil sur OSCARO, et j'ai vu à quoi ça ressemblait. Ca doit être caché. Si quelqu'un peut me guider... Merci par avance.
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 18:59
Bonjour, il n'y a pas de fusible entre l'alternateur et la batterie, et le régulateur est intégré à l'alternateur, a mon avis votre alternateur est HS, contrôlé quand même la continuité électrique entre l'alternateur et la batterie l'histoire d'être sur que l'alternateur est bien connecté jusqu'à la batterie.
J'ai déjà vu des sertissages électriques ou le courant ne passait plus.

Fred.ml
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 22:07
Alternateur hs
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20 novembre 2018
- 20 mai 2016 à 20:58
0
Merci
Merci. Bonne nouvelle, c'est donc, réparable.
Bon WE, cordialement
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5 mai 2018
- 21 mai 2016 à 12:57
0
Merci
Bonjour,
Puisque l'alternateur a moins d'un an et a été monté chez Citoën, il faut y retourner !
Amicalement.
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13 juillet 2016
- 22 mai 2016 à 14:44
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Merci
Bon, merci à tous.
J'ai fait une petite expérience très convaincante:
J'ai débranché la batterie, moteur tournant... et il s'est arrêté.
J'ai mesuré aux bornes de l'alternateur: A l'arrêt : même v. que la batterie;
moteur tournant: 8,23 v.....
J'ai débranché l'alternateur (moteur arrêté, bien sûr) et j'ai mesuré moteur tournant: 1,25v à 2,8 v et ça change tout le temps. C'est lui qui effondre la batterie.

Merci, à tous, je sais ce que je fais demain....
Cordialement.
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20 novembre 2018
- 22 mai 2016 à 17:12
Manipulation destructrice ou avez vs lu une telle ânerie!
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5 mai 2018
- 22 mai 2016 à 19:38
Bonjour,
Pour votre information, le fait de débrancher la batterie moteur tournant supprime la résistance naturelle de celle ci dans le circuit de chrage et donc permet une montée en tension qui n'est plus gérable par le régulateur. Cette tension monte en flèche (largement au delà des 50 volts) et détruit les diodes du pont redresseur. Cette destruction se traduit par la possibilité du courant de rentrer dans les bobinages du stator de l'alternateur, d'où consommation très importante (effondrement de la tension). A priori vous avez fait du dégât, Celui qui vous a "conseillé" une telle manœuvre n'est certainement pas un professionnel !
Amicalement.
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13 juillet 2016
- 22 mai 2016 à 19:57
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Merci
Bonsoir, non, c'est une initiative conseillée par personne. J'ai fait une bêtise, sûrement... Mais, du fait qu'à l'arrêt (sur contact ou non), j'avais 12,56v et que ça passait à 8,2v quand le moteur tournait, mon idée était que l'alternateur était en cause. En débranchant la batterie je vérifiais que l'alternateur ne prenait pas le relais. J'ai cru bien faire...
Merci de cette intervention qui peut servir à d'autres..
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5 mai 2018
- 23 mai 2016 à 12:10
Bonjour,
Ne vous mettez pas "martel en tête" l'expérience est aussi une suite d'erreurs !
Amicalement.
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20 novembre 2018
- 13 juin 2016 à 11:23
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Merci
Citroën ne peut plus avoir la pièce. J'ai commandé un alternateur sur le net et l'ai monté: Tout est OK!!! 14,4v au ralenti sur la batterie.
Et pas de "séquelles" suite à mes expériences. La ZX va être reprise par bon beaufils et elle va continuer à vivre.
Merci à tous, bonne continuation.
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20 novembre 2018
- 13 juin 2016 à 11:44
Tant mieux alors. ...étonnant que citroen ne vende plus un simple alternateur
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