Problème de batterie/alternateur sur ZX 1,9 D

Résolu
machto Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 19 mai 2016 à 17:14
snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 13 juin 2016 à 11:44
Bonjour,

J'ai un problème sur la ZX de mon épouse: Il faut recharger la batterie tous les 3 jours.
- la batterie est neuve, je l'ai changée il y a moins d'un mois;
- L'alternateur est neuf, changé par Citroën, il y a moins d'un an.

On dirait que l'alternateur ne recharge pas la batterie et que la ZX ne tourne que sur la batterie. Le voyant Batterie s'éclaire faiblement: impossible de redémarrer: Nous somme tombés en carafe hier après avoir fait 120 Km d'autoroute et avoir coupé le moteur: Plus de jus pour repartir.

Dans ma 2cv, "jadis", je me souviens qu'il y avait un petit truc qui connectait ou non la batterie et l'alternateur (régulateur? ) et qui empêchait l'alternateur de recharger la batterie s'il était mort.
Est-ce pareil sur la ZX? Et si ma conclusion vous semble plausible, où se trouve cet accessoire sous le capot et comment ça se change?

Je vous remercie par avance, cordialement.
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8 réponses

Georges106 Messages postés 5141 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 242
19 mai 2016 à 20:15
Bonjour,
Mesurez la tension de la batterie au repos (contact coupé), elle doit être supérieure à 12 volts sinon elle est HS (même si elle n'a qu'un mois !). Mettez en marche le moteur autour de 1500 tours par minute, la tension doit dépasser 14 volts sinon l'alternateur est en défaut et à ce moment là il faut retourner chez celui qui vous l'a monté ! Si c'est vous qui avez fait le montage, vérifiez bien qu'il n'y a pas d'erreur de branchement.
Amicalement.
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snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 4 637
19 mai 2016 à 23:53
Voilà. ...
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machto Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024
20 mai 2016 à 09:39
Merci pour votre rapidité à répondre et cette pertinence.
Je vais regarder ça cet après-midi.
La panne est arrivée il y a à peu près 1 mois (raison du remplacement de la batterie, en urgence car nous devions partir).
L'alternateur a été remplacé par le garage Citroën.

Quant au "régulateur" que je soupçonne, je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il ressemble. Pouvez-vous me le préciser?

Encore merci, cordialement
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snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 4 637
20 mai 2016 à 10:20
Si l alternateur est neuf alors le régulateur l est aussi....après un défaut de batterie est largement possible aussi,même neuve.Comme dit plus haut,un multimetre vs donnera la réponse
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machto Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024
20 mai 2016 à 18:53
J'ai testé le circuit:
A l'arrêt, la batterie est à 12,62 V
Au démarrage '(contact + préchauffage + démarreur) descend à 11,8
Moteur démarré: 12,64
Moteur accéléré: 12,64 rien ne change.

Sous le capot, je vois l'alternateur flambant neuf, la batterie, mais rien qui ressemblerait à un régulateur. Y a-t-il un fusible pour ça? Sur la ZX, où est-il caché?
J'ai jeté un coup d’œil sur OSCARO, et j'ai vu à quoi ça ressemblait. Ca doit être caché. Si quelqu'un peut me guider... Merci par avance.
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fred.ml Messages postés 15231 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 1 163
Modifié par fred.ml le 20/05/2016 à 19:00
Bonjour, il n'y a pas de fusible entre l'alternateur et la batterie, et le régulateur est intégré à l'alternateur, a mon avis votre alternateur est HS, contrôlé quand même la continuité électrique entre l'alternateur et la batterie l'histoire d'être sur que l'alternateur est bien connecté jusqu'à la batterie.
J'ai déjà vu des sertissages électriques ou le courant ne passait plus.

Fred.ml
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snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 4 637
20 mai 2016 à 22:07
Alternateur hs
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machto Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024
20 mai 2016 à 20:58
Merci. Bonne nouvelle, c'est donc, réparable.
Bon WE, cordialement
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Georges106 Messages postés 5141 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 242
21 mai 2016 à 12:57
Bonjour,
Puisque l'alternateur a moins d'un an et a été monté chez Citoën, il faut y retourner !
Amicalement.
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jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
22 mai 2016 à 14:44
Bon, merci à tous.
J'ai fait une petite expérience très convaincante:
J'ai débranché la batterie, moteur tournant... et il s'est arrêté.
J'ai mesuré aux bornes de l'alternateur: A l'arrêt : même v. que la batterie;
moteur tournant: 8,23 v.....
J'ai débranché l'alternateur (moteur arrêté, bien sûr) et j'ai mesuré moteur tournant: 1,25v à 2,8 v et ça change tout le temps. C'est lui qui effondre la batterie.

Merci, à tous, je sais ce que je fais demain....
Cordialement.
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snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 4 637
22 mai 2016 à 17:12
Manipulation destructrice ou avez vs lu une telle ânerie!
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Georges106 Messages postés 5141 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 242
22 mai 2016 à 19:38
Bonjour,
Pour votre information, le fait de débrancher la batterie moteur tournant supprime la résistance naturelle de celle ci dans le circuit de chrage et donc permet une montée en tension qui n'est plus gérable par le régulateur. Cette tension monte en flèche (largement au delà des 50 volts) et détruit les diodes du pont redresseur. Cette destruction se traduit par la possibilité du courant de rentrer dans les bobinages du stator de l'alternateur, d'où consommation très importante (effondrement de la tension). A priori vous avez fait du dégât, Celui qui vous a "conseillé" une telle manœuvre n'est certainement pas un professionnel !
Amicalement.
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jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
22 mai 2016 à 19:57
Bonsoir, non, c'est une initiative conseillée par personne. J'ai fait une bêtise, sûrement... Mais, du fait qu'à l'arrêt (sur contact ou non), j'avais 12,56v et que ça passait à 8,2v quand le moteur tournait, mon idée était que l'alternateur était en cause. En débranchant la batterie je vérifiais que l'alternateur ne prenait pas le relais. J'ai cru bien faire...
Merci de cette intervention qui peut servir à d'autres..
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Georges106 Messages postés 5141 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 242
Modifié le 20 nov. 2017 à 11:25
Bonjour,
Ne vous mettez pas "martel en tête" l'expérience est aussi une suite d'erreurs !
Amicalement.
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machto Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024
13 juin 2016 à 11:23
Citroën ne peut plus avoir la pièce. J'ai commandé un alternateur sur le net et l'ai monté: Tout est OK!!! 14,4v au ralenti sur la batterie.
Et pas de "séquelles" suite à mes expériences. La ZX va être reprise par bon beaufils et elle va continuer à vivre.
Merci à tous, bonne continuation.
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snocky. Messages postés 29047 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 4 637
13 juin 2016 à 11:44
Tant mieux alors. ...étonnant que citroen ne vende plus un simple alternateur
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