Avant de raconter mon soucis, j'vous décris ma voiture, c'est une 206 essence 1.6l année 2000 (jusque là irréprochable) 145000 km aujourd'hui.
Bref mon problème actuel est très étrange selon moi (j'suis nul en mécano = niveau zéro) lol
y a 3 mois après un simple démarrage, j'allais me garer après avoir roulé à peine 100 mètres, quand le moteur décide de s’arrêter de tourner. je redémarre puis 1 minute après, çà coupe de nouveau... je n'ai pas vraiment pris au sérieux, puis 1 mois que çà roulait entre temps sans soucis, avant que recommence, mais cette fois ci, çà ne démarre plus.. (après une dizaine de démarrage en vain, j'appelle mon frère garagiste).
On met le contact, On constate qu'on entend plus le bruit du pompe à essence (on l'entend fort habituellement quand il envoit le jus dans la tuyauterie)
avant cela, il vérifie les fusibles (tout à l'air niquel dans le moteur et sous le volant) et on a changé les 4 bougies qu'on soupçonnait.... mais çà ne démarre pas... on a changé la pompe pour une neuve... Résultat la pompe neuve fonctionne bien, on entend clairement l'essence monter... la voiture redémarre (COOOOOLLLLL)
mais ce soir (soit 2mois après) le symptôme est revenu.... je ne comprend rien (la nouvelle pompe, on met le contact, on ne l'entend pas de nouveau) en gros l'essence ne monte pas... du coup pas de démarrage... WTFFFF
juste une remarque, avant la panne que ce soit ce soir ou celui d'avant... au démarrage, le ralentit semble instable, genre il fait yoyo (çà monte, çà descend)
comme s'il a presque envie de s’éteindre... avant que le mal arrive. On ne sait vraiment d'où peut venir le symptome
Voilà, en espérant avoir été le plus clair possible
Merci d'avance
quelques détails qu'on a fait cet apres midi:
mon frère a scruté la voiture cet après midi.... en passant par pompe essence, fusible moteur faire tte sorte de test de voltage câblage mais on est sur une foutu impasse.
- pompe essence branché direct (l'essence monte de nouveau) sauf que çà démarre toujours pas (on dirait que çà ne va pas dans l'injecteur...) enfin un truc comme çà.
- on a vérifié un par un les fusibles, même l'alarme (on ne sait jamais) mais tout semble normal
- on a enlevé la prise du gros bouton rouge (contacteur d'inertie), on a tapé exprès dessus pour le déclencher (puis j'ai appuyé sur le bouton pour l'activer de nouveau) toujours pas de démarrage.
alors c'est quoi le soucis, mon frère commence sérieusement à penser que le calculateur bug.
Et si c'est le cas... dois-je m’inquiéter... il me dit que si c'est le calculateur, il faut aussi reprogrammer diagnostiquer etc.... c'est dire que c'est le bordel....
à ce rythme j'vais devoir le mettre en vente en l'état
Bonjour, peut-être que le capteur de rotation HPM est défectueux ou problème de connexion, avez vous vérifier si les bougies reçoivent l'étincelle ?
Fred.ml
en fait j'penche pour un probleme de relai double, enfin en lisant d'autres forums, on voit que bcp de gens parlent de ces relais double dessous du calcultaeur... car niveau fusible (BSM), j'ai fait testé avec mon frere (rien de concluant)
Re, oui effectivement je parlais du capteur PMH petite inversion dans les lettres, il arrive que le calculateur moteur ne reçoit plus le signal du capteur et de ce fait les bougies ne fonctionne pas. Pour tester il suffit de sortir une bougie du moteur, de brancher la bougie sur son câble, plaquer la bougie sur une partie métallique du moteur et demander a quelqu'un de tourner la clef pour démarrerez le moteur, s'il y a des étincelles c'est plutôt bon signe .Attention portez des gants et ne soyez pas en contact ( votre corps) avec la voiture.
Le double relais est souvent en cause effectivement, c'est lui qui alimente le calculateur moteur et la pompe à essence. Il se trouve sous la plaque du calculateur moteur.
alors, cet aprem mon couz débarque avec sa valise pour diagnostiquer... resultat surprenant,
on a dû recharger entre temps la batterie car complètement à plat.
après avoir branché la valise et procéder etc, on choisit le modele de la voiture, il n'arrive pas à accéder au calculateur !!! étrange, alors on essaye d'autre modele de moteur (toujours catégorie 1.6L) mais toujours que dalle, puis on essaye en 1.4L voir 1.1L lais toujours pas d’accès (bizarre hein) Puis tout de meme (un peu d'espoir) on arrive à entrer dans un modèle 1.1L, il affiche comme soucis "CONTRÔLE DE RÉGULATEUR DE CARBURANT"
mais en fouillant un peu pour être sur, qu'on est bien dans le calculateur, mon couz vérifie qq trucs comme la batterie qui bizarrement indique 0.00 V au lieu de.... disons entre 12 et 14v... alors est-ce fiable l'affichage de cet erreur ? on pense un soucis de calculateur.
de mon coté j'ai oté le calculateur vite fait pour voir si un truc cloche sur le relais double.... (j'suis peut etre nul) mais j'pense n'avoir rien remarqué de louche.... pas de trucs grillé, du moins pas visible.
ah bon xd, ben les garagistes et leur valises?? et parfois peugeot eux memes ne trouvent rien sur leur valise...
bref pour en venir au calculateur non alimenté (terme donné par mon couz, c'est un garagiste hihi. il me dit que si on ne peut accéder au calculateur, c'est peut etre qu'il n'est pas alimenté, et si c'est le cas.... est-ce en rapport avec le relais double? Encore une fois, on ne constate rien de suspect au niveau des fusibles.. du moins avec les yeux, on ne voit pas... tt semble normal.
à quel moment on doit entendre s'enclencher le relais... quand on met le contact ou au demarrage?
La valise n est pas la solution miracle faut pas être débordé si elle trouve rien....vous devez l entendre s enclencher au niveau du cran "après contact".....mais votre cousin (ou je sais pas qui) est mécano ou??en centre auto? ??
de son propre garage.. je ne défends personne mais comme j'suis une quiche en mecano, quand j'ai des soucis avec ma ou mes anciennes voitures, j'ai toujours déposé chez lui, comme ses clients toujours satisfait lol... un peu d'humour.. Apres comme tous les garagistes indépendants, il peut très bien se tromper...
toujours est-il que comme j'squatte des forums actuellement pour trouver un lueur d'espoir... pas mal de gens parlent de relais ou fusible apres avoir fait un diag et qu'il ne peut acceder au calculateur... j'dis pas que j'me fie à tout le monde, mais peut on penser au relais...
tout ce que j'sais que quand je mets le contact, je n'entend pas la pompe, çà c'est une certitude... (sauf en le branchant direct) mais meme çà, çà demarre pas...
le relais sous le calculateur, j'étais seul quand je lai debranché ou remis.. donc impossible à savoir... il faudrait que j'poste ma copine devant le moteur demain matin XD
j'vais probablement passer par Peugeot, c'est le plus simple, faut encore déposer la voiture la bas.. comment, débourser pour un dépanneur, assurance j'pense pas avoir cette option de remorquage. j'ai pris le strict minimum... plutôt prudent sur la route.
sans compter qu'ils vont me facturer le diag aussi non? à moins que c'est gratos?
Effectivement le fait de ne pas pouvoir rentrer dans un ecu est plutôt mauvais signe pour lui....Ceci dit,dans votre cas c est à nuancer vu la qualité de la valise...pour le reste,pour le bruit du relais oui c est mieux d être 2....avez vs essayez de le bouger ou de la tapoter un peu?
non, comme j'suis nul, j'sais pas trop ce qu'il faut faire en étant seul lol... j'ai juste enlevé la prise du relais... j'regardais furtivement sur les coches du cables et celui du relais.. je m'attendais à voir un truc grillé ou autre, mais on dirait pas grand chose...
comme c'est dimanche demain.. dites moi qq trucs que j'pourrai bidouiller avant que j'decide d'aller chez peugeot ou faire un autre test diag d'un autre valise. Merci
Re, il est difficile d'entendre le relais double, pour la pompe le relais double s'enclenche au moment ou le démarreur tourne, donc avec le bruit du démarreur pas évident d'entendre, mais en plus même si on entend le relais cela ne donnera pas la certitude qu'il n'est pas en cause ( le relais est soudé sur une plaque électronique, si une soudure sur le circuit de puissance a lâché le relais peut très bien s'enclencher mais le courant ne passe pas sur le contacte du relais)
Le mieux est de le remplacer par un neuf au moins plus de doute à avoir.
Pour la diag, si la batterie de votre voiture est morte, trop faible pas étonnant que la valise de diagnostique n'arrive pas a communiquer avec le calculateur moteur.
Fred.ml
Le relais double s enclenche avant le demarreur. Effectivement si il s enclenche ça ne veut pas FORCÉMENT dire qu il est bon,mais si il s enclenche PAS......
et celui du BSM, y a pas de trucs à reviser de son coté? à part verifier les fusibles.. est-ce qu'il faut l'enlever pour voir les fils du dessous. (sur mon modele de bsm ou bm34) j'sais pas quel modele j'ai.... j'vois qu'ils ne sont pas identiques, meme mon frere était etonné, il avait l'habitude de voir les modeles avec un gros prises enfichables dessus.. sur le mien que des fusibles sur le dessus et on dirait des fiches dessous...
ok fred.. du coup vous pensez qu'il faut dejà que j'remplace la batterie et acheter un relais double pour au moins eliminer certains trucs...
Enfin pour la batterie, de toute façon, s'il n'a plus de jus.. j'suis obligé de le changer...
pour la batterie, elle a eté mesurée hier quand elle avait encore du jus.. il me semblait normal, pendant qu'on teste les fusibles etc.. aujourd'hui çà n'a pas été mesuré, on a juste branché la valise...
juse pour la curiosité, on faisait le diag et en meme temps, on charge la batterie (cablé sur la caisse voisine qui lui est demarré) est-ce que meme en chargeant la batterie, c'était pas suffisant pour acceder au calculateur?
Re, vous avez fais le diagnostique dans une situation ( branché sur une autre voiture moteur tournant ) qui n'est pas vraiment idéal , là vous m'en demandez trop, je ne sais pas si cela peut influencer/perturber le diagnostique sur votre voiture. Ce que je sais, lorsque l'on branche une batterie sur une voiture il est préconiser d'attendre 2 minutes avant de faire quoi que se soit et surtout ne pas avoir la clef sur le contact au moment du branchement de la batterie ( risque de blocage de l'antivol électronique) ...
Commencer par voir avec votre faire garagiste pour recharger votre batterie( si elle est encore " bonne") et changez le double relais .
okki, c'est ce que j'pense faire lundi, prendre une batterie et acheter le relais double... apres j'refais le diag...
pourle branchement, sur et certain que la clé n'était pas sur le contact quand les cables ont été branché... ( j'me rappelle bien car la clé était dans ma poche) il a demarré sa voiture, y a eu un laps de temps, avant que j'lui file la clé pour pouvoir faire le diagnostic
branchement du capteur pmh, mais toujours aucun demarrage
un soucis dont j'ai pas fais attention, j'sais pas s'il faut en tenir compte
avant j'pouvais deverouiller/verrouiller les portes avec ma clé, mais sans faire attention, j'viens de constater qu'elle ne fonctionne plus, (heureusement que j'avais installé une alarme dessus) du coup j'ai toujours verrouiller avec l'alarme... et là ce soir, j'ai acheté et changer la pile de la clé, le voyant s'allume de nouveau mais la clé n'interagit pas avec les portes..... est-ce qu'elle est endommagée...
et puis bien sur ce soucis de pompe non alimenté ni non accès au calculateur !!!!!
mon frere pense desormais que le soucis vient du calculateur ou BSI car c'est sans doute electronique/electrique.... vu le pieces que j'viens de changer
en clair, pour resumer, remplacement du capteur PMH et relais double (sous le calculo) + nouvelle batterie, mais toujours rien.. la pompe ne s'enclenche toujours pas.... sauf si branché direct (mais pas de demarrage)
la pompe à son achat fonctionnait sans soucis pendant 2 mois (depuis fevrier) jusqu'à cette nouvelle panne (quasi identique à la 1ere)
j'en avais marre de pas trouver la cause... le garagiste m'a appelé pour m'annoncer qu'ils vont changer le calculo bsi main d'oeuvre compris... 750€
ma pauvre titine, pressé qu'elle rentre à la maison.....
effectivement, reparé et roule comme si elle était jeune lol...
calculo changé (grillé)
capteur pression d'air aussi trop usé avec le temps...