206 essence, problème pompe essence, ne démarre pas

Résolu
darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022
- 15 avril 2016 à 15:55
darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022
- 2 août 2016 à 03:46
Bonjour la team,

Avant de raconter mon soucis, j'vous décris ma voiture, c'est une 206 essence 1.6l année 2000 (jusque là irréprochable) 145000 km aujourd'hui.

Bref mon problème actuel est très étrange selon moi (j'suis nul en mécano = niveau zéro) lol

y a 3 mois après un simple démarrage, j'allais me garer après avoir roulé à peine 100 mètres, quand le moteur décide de s’arrêter de tourner. je redémarre puis 1 minute après, çà coupe de nouveau... je n'ai pas vraiment pris au sérieux, puis 1 mois que çà roulait entre temps sans soucis, avant que recommence, mais cette fois ci, çà ne démarre plus.. (après une dizaine de démarrage en vain, j'appelle mon frère garagiste).

On met le contact, On constate qu'on entend plus le bruit du pompe à essence (on l'entend fort habituellement quand il envoit le jus dans la tuyauterie)
avant cela, il vérifie les fusibles (tout à l'air niquel dans le moteur et sous le volant) et on a changé les 4 bougies qu'on soupçonnait.... mais çà ne démarre pas... on a changé la pompe pour une neuve... Résultat la pompe neuve fonctionne bien, on entend clairement l'essence monter... la voiture redémarre (COOOOOLLLLL)

mais ce soir (soit 2mois après) le symptôme est revenu.... je ne comprend rien (la nouvelle pompe, on met le contact, on ne l'entend pas de nouveau) en gros l'essence ne monte pas... du coup pas de démarrage... WTFFFF

juste une remarque, avant la panne que ce soit ce soir ou celui d'avant... au démarrage, le ralentit semble instable, genre il fait yoyo (çà monte, çà descend)
comme s'il a presque envie de s’éteindre... avant que le mal arrive. On ne sait vraiment d'où peut venir le symptome

Voilà, en espérant avoir été le plus clair possible

Merci d'avance

quelques détails qu'on a fait cet apres midi:

mon frère a scruté la voiture cet après midi.... en passant par pompe essence, fusible moteur faire tte sorte de test de voltage câblage mais on est sur une foutu impasse.

- pompe essence branché direct (l'essence monte de nouveau) sauf que çà démarre toujours pas (on dirait que çà ne va pas dans l'injecteur...) enfin un truc comme çà.

- on a vérifié un par un les fusibles, même l'alarme (on ne sait jamais) mais tout semble normal

- on a enlevé la prise du gros bouton rouge (contacteur d'inertie), on a tapé exprès dessus pour le déclencher (puis j'ai appuyé sur le bouton pour l'activer de nouveau) toujours pas de démarrage.

alors c'est quoi le soucis, mon frère commence sérieusement à penser que le calculateur bug.
Et si c'est le cas... dois-je m’inquiéter... il me dit que si c'est le calculateur, il faut aussi reprogrammer diagnostiquer etc.... c'est dire que c'est le bordel....

à ce rythme j'vais devoir le mettre en vente en l'état
A voir également:

1 réponse

fred.ml
Messages postés
14700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2022
941
15 avril 2016 à 22:08
Bonjour, peut-être que le capteur de rotation HPM est défectueux ou problème de connexion, avez vous vérifier si les bougies reçoivent l'étincelle ?
Fred.ml
3
darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022

16 avril 2016 à 07:15
slt fred, normalement oui, on a changé les bougies par des neuves. tu parles du capteur pmh? dsl de te tutoyer...
0
darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022

16 avril 2016 à 07:17
en fait j'penche pour un probleme de relai double, enfin en lisant d'autres forums, on voit que bcp de gens parlent de ces relais double dessous du calcultaeur... car niveau fusible (BSM), j'ai fait testé avec mon frere (rien de concluant)
0
fred.ml
Messages postés
14700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2022
941 > darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022

16 avril 2016 à 12:55
Re, oui effectivement je parlais du capteur PMH petite inversion dans les lettres, il arrive que le calculateur moteur ne reçoit plus le signal du capteur et de ce fait les bougies ne fonctionne pas. Pour tester il suffit de sortir une bougie du moteur, de brancher la bougie sur son câble, plaquer la bougie sur une partie métallique du moteur et demander a quelqu'un de tourner la clef pour démarrerez le moteur, s'il y a des étincelles c'est plutôt bon signe .Attention portez des gants et ne soyez pas en contact ( votre corps) avec la voiture.
Le double relais est souvent en cause effectivement, c'est lui qui alimente le calculateur moteur et la pompe à essence. Il se trouve sous la plaque du calculateur moteur.

Fred.ml
0
darkness974
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2022

16 avril 2016 à 16:14
alors, cet aprem mon couz débarque avec sa valise pour diagnostiquer... resultat surprenant,
on a dû recharger entre temps la batterie car complètement à plat.

après avoir branché la valise et procéder etc, on choisit le modele de la voiture, il n'arrive pas à accéder au calculateur !!! étrange, alors on essaye d'autre modele de moteur (toujours catégorie 1.6L) mais toujours que dalle, puis on essaye en 1.4L voir 1.1L lais toujours pas d’accès (bizarre hein) Puis tout de meme (un peu d'espoir) on arrive à entrer dans un modèle 1.1L, il affiche comme soucis "CONTRÔLE DE RÉGULATEUR DE CARBURANT"
mais en fouillant un peu pour être sur, qu'on est bien dans le calculateur, mon couz vérifie qq trucs comme la batterie qui bizarrement indique 0.00 V au lieu de.... disons entre 12 et 14v... alors est-ce fiable l'affichage de cet erreur ? on pense un soucis de calculateur.

de mon coté j'ai oté le calculateur vite fait pour voir si un truc cloche sur le relais double.... (j'suis peut etre nul) mais j'pense n'avoir rien remarqué de louche.... pas de trucs grillé, du moins pas visible.

alors quoi faire???

dois-je essayer de changer le capteur PMH ?
0
snocky.
Messages postés
28381
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2022
4 573
16 avril 2016 à 16:37
Bjr,évitez de faire confiance à une valise de piètre qualité. .....Le relais de pompe il claque ou pas? ??
0