Huile dans liquide de refroidissement

jessica7 - 1 avril 2016 à 11:42
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 1 avril 2016 à 15:23
Bonjour,

Je m'excuse d'avance car le sujet a surement déjà été posé, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai plutôt l'impression qu'il y a 1001 cas différents.
Je résume le(s) problème(s) que je rencontre depuis maintenant un an avec mon partner (2000) 160 000km. Il y a donc un an, en plein hiver, avec des températures avoisinant les 0 degrés, je constate qu'elle démarre difficilement, très difficilement. A savoir que je ne l'utilise pas en semaine, seulement le week end de temps en temps. Je me dis que c'est donc le froid, les bougies, bref rien de grave. A côté de ça, je constate que je perds du liquide de refroidissement. Il s'avère qu'il y aurait un lien avec le fait de mettre le chauffage. En effet il semblerait que j'en perde quand je mets du chauffage dans la voiture. Les beaux jours reviennent, donc pas de chauffage à mettre, pas de perte. Cet été j'ai fais changer la courroie, il y a donc eu une purge du liquide de refroidissement. Ensuite elle m'a baladé pendant bien 7000 km cet été sans aucun soucis, si ce n'est que la fumée d'échappement sentait fort parfois, ça l'a fait durant une période puis ça s'est calmé.
Nous voilà donc actuellement, cet hiver, rebelote, froid = du mal à démarrer (compter 5 bonnes minutes de bataille, voir 10). Et en février, alors que je voulais voir où en était le liquide de refroidissement, j'ai constaté que le liquide dans le vase était...noir... alors que mon liquide est vert fluo ! Je ne saurai dire si je m'en suis aperçue du premier coup, ou si j'ai vu la même chose il y a deux mois et que je n'y ai pas fais attention. J'en déduis que j'ai de l'huile dans mon vase d'expansion. Je fais donc quelques recherches, et le maudit mot "joint de culasse" revient souvent. Mais j'entends aussi parler de mayonnaise, chose qu'à priori je n'ai pas. Disons que sur le bouchon il y a eu une sorte de léger dépôt noir, mais pas aussi méchant que des photos de mayonnaise que j'ai pu voir !
Ce matin j'ai été faire un test que l'on m'avait conseillé de faire il y a un an, et que je n'avais pas fais, par peur que tout m'explose à la tronche ! Il s'agissait de rouler quelques km, puis de couper le moteur et d'ouvrir le vase d'expansion, et j'ai donc constaté qu'il y avait de la pression. Le problème étant que je ne me rappelle plus de ce que cela signifiait ! Mais j'ai comme le sentiment que ça avait un lien avec le joint de culasse.
J'ai visiblement cru comprendre qu'il y avait un autre test à faire: démarrer en ayant enlevé le bouchon du vase d'expansion. Quelqu'un peut-il me confirmer ce test ? Et que faut-il y voir ou ne pas voir ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'y connais vraiment rien et avant d'aller chez un garagiste, j'aimerai avoir des hypothèses un peu plus précises, car je risque de me faire arnaquer en beauté !

Jessica

1 réponse

revilovts Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
1 avril 2016 à 13:32
Bonjour
Pour moi c'est le joint de culasse.
0
Merci pour ta réponse :)
A ton avis, est-il possible que je me traine ça depuis un an ? Ou bien est ce un enchainement de choses ? Comme si ça allait en empirant.
J'imagine que je ne dois plus utiliser ma voiture tant que ça n'est pas réparé, au risque de tout péter ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
1 avril 2016 à 15:23
Même une culasse...
0