Aide démontage démarreur Jeep Cherokee XJ 2.1L TD ..1988

Résolu
corsaires50 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 - 28 févr. 2016 à 03:25
corsaires50 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 - 28 févr. 2021 à 00:50
Bonjour,
Incertain d'avoir posté mon message,le 27/02 je reviens savoir si un des habitués du site mécanique pourrait me donner une astuce, conseil.. pour le démontage difficile du gros démarreur Paris Rhone D11E172 installé sur ma JEEP Cherokee XJ..TD 2.1L année 88..Pour infos j'avais démonté ce démarreur en 2010,(nettoyage et échange des charbons) ,intervention trés pénible, pour le sortir du moteur, de plus qu'il est assez lourd. Arès le dévissage des 3 boulons de fixation il n'y a pas d'espace pour pouvoir le sortir, il avait fallu que je déplace à cette époque le support moteur côté gauche (passé presque 5h00) simplement pour cette opération démontage..et ce, à partir du dessous du 4/4.trés fastidieux..Ya 5 ans j'étais en forme, là cette sale maladie m'est tombée dessus et je fatigue un peu,.J' ai commencé le retrait des 3 boulons de fixation et je vais aborder..la partie la plus difficile..Est-ce que quelqu'un connaissant ce type de véhicule pourrait me donner une idée plus commode de démontage...Restant dans l'attente d'un de vos conseils en vous remerciant d'avance. Salut Cordiale..
A voir également:

1 réponse

corsaires50 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 3
28 févr. 2021 à 00:50
Rebonjour à tous les Jeepeurs (XJ) Cherokee
...C'est toujours moi ,depuis mon 1er Post en 2016 , j ai toujours ce fameux JEEP Cherokee TD ..avec son démarreur (Paris Rhône)..J ai réussi "Seul" avec du temps à le démontér (le démarreur) et le remonter plusieurs fois, maintenant..Je sais! je sais ! (comme disait Jean Gabin) ..
Si ça peut vous aider..voilà.Après avoir débranché la Batterie... 1° /..Ce démarreur qui pèse 12kgs, ne peut se démonter que par le bas..(Impossible autrement ) il faut bien prendre les précautions de supporter par le dessous (niveau cloche embrayage) le moteur avec un bon crique et cales en bois,..On dévisse alors tous les boulons des pattes de fixations en fonte maintenant le moteur au support gauche lui même boulonné sur la traverse haute gauche où on voit apparaitre un silent bloc ..
---Une fois retirée cette patte , on peut facilement dévisser les trois boulons du démarreur du carter , biensûr en ayant pris soins avant, de déconnecter les fils électriques sur le démarreur (le plus rouge et le petit fil noir qui va au relais contact) ainsi que les 2 petites pattes qui assurent d éviter les grosses vibrations entre le démarreur et la cloche d embrayage ,(surtout ne pas éviter ou oublier de les refixer au bloc moteur, lors de la remonte du démarreur), beaucoup de proprio de ce modèle de Jeep ont eu des surprises de fêlure du carter (alu)....Il est vrai que c'est fastidieux, de remettre en place ces 2 petites pattes en forme de cornières et de les resserres du moteur au démarreur, mais faites le , c 'est un conseil;...Pour le remontage, et bien vous procéderez en opérant en inversant le démontage..
1° - fixation du démarreur avec ses 2 petites cornières ou pattes comme vous voulez. --2°/ repositionnez les pattes en fonte du support moteur sur la patte où est le Silent bloc (côté gauche), et ensuite vous procèderez au resserrage des pattes en fonte sur le carter bas de la cloche d embrayage....vous pourrez vous aider du crique pour bien repositionner les pattes support moteur en fonte sur la cloche d embrayage...Enfin , après reconnexions des cables electriques du démarreur et le rebranchement de la Batterie, après avoir retiré les Cales sous le moteur et le crique..Vous pourrez redémarrer comme il se doit votre moteur ....En espérant ne pas trop vous avoir fait souffrir, je vous souhaite bon courage et bonne chance...et faites attention à vous...
1