Calcul de force de verin

Signaler
-
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
comment on calcule la force de découpage d' une échantillon de tissu de diamètre 10 mm?? ,s'il vous plait je besoins de votre réponse rapidement et merci

4 réponses

Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924
Bonjour,
Si vous pouvez préciser, vous voulez découper un tissus ou vous voulez connaitre la force d'un vérin de 10 cm de diamètre ?
Amicalement.
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924 > oussama
Bonjour,
Non la force est fonction de la surface des vérins. Je vous laisse calculer la surface de 2 vérins de 40 par rapport à celle d'un vérin de 80.
Amicalement.
on peut dire il faut que la somme des deux surfaces de deux vérins égale a la surface de vérin de diamètre 80 mm ,pour donné la même force ??
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924 > oussama
Bonjour,
Exactement et si vous avez bien calculé ça donne deux vérins de 26 mm de diamètre.
Amicalement.
s'il vous plait est ce que tu peut me donne la formule que vous avez utilise pour trouver cette résultat ?? merci bien pour votre aide
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924 > oussama
Bonjour,
Relisez mon message du 22 février dans lequel vous avez tout ce qui faut.
Amicalement.
Messages postés
29521
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
33
bonsoir
rien pigé ,a tout hazard
http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/19/01/2015/cours_prof.pdf

salut Georges
Bonjour à tous,

dans le cadre d'un de mes projets de stage, je me dois de dimensionner un système d'aspiration. Celui-ci a pour but d'aspirer des rivets/vis/écrous (masse maxi: 4g) qui seraient malencontreusement tombés dans un "rail" de type gorge (largeur 30mm, profondeur 100mm).
L'embout de l'aspirateur sera de forme oblong et viendra se poser au dessus du rail (ses dimensions ne sont pas fixes, elles peuvent varier, mais j'ai conscience que plus il sera long, plus la puissance du système devra l'être également).

Mon problème réside dans la définition des caractéristiques minimales auxquelles mon aspirateur devra répondre afin d'aspirer ces objets, au fond du rail.
J'ai distingué deux caractéristiques importantes: la dépression (permettant de soulever les objets à aspirer) et le débit d'air (permettant de transporter ces objets dans notre système d'aspiration).

Si notre objet est à plat au fond du rail, alors la pression qu'il exerce sur le fond est P=F/S avec F son poids soit F=m.g
La dépression nécessaire pour soulever cet objet serait-elle alors "l'inverse" de celle-ci? Plus la dépression dépassera cette valeur, plus l'objet s’élèvera? Quel rapport peut-on établir entre cette "dépression" nécessaire et la distance fond du rail/embout de l'aspirateur?
J'avais pensé à l'application du théorème de Bernoulli mais je n'ai pas encore abordé la mécanique des fluides en cours. Cependant je sais que ce théorème traite du flux (ici d'air), de pression et de distance. Je sais aussi qu'il permet d'expliquer le phénomène de portance sur une aile d'avion, due à une différence de pression résultant de l'écoulement du flux d'air sur la géométrie de l'aile.

Ce qui me pose vraiment problème c'est le fait qu'il y-ai une distance non négligeable entre l'embout et l'objet. Il y-aura de plus beaucoup de pertes à cause de ce vide important.
Pourriez-vous donc un peu m’éclairer sur la méthode à appliquer? De simples réflexions, pistes, hypothèse sont aussi les bienvenues...
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924 > oussama
Bonjour,
Pour répondre à votre question, il est probable que l'on veut vous faire mettre en application la formule Q = S x V où le débit Q est égal à la vitesse V multipliée par la surface S. Il faut partir du débit en air d'une turbine centrifuge (genre aspirateur) et rapporter ce dédit à la surface du suceur que vous allez réaliser pour qu'il pénètre dans la gorge. Vous obtiendrez la vitesse du flux d'air et vous pourrez ensuite en déduire la force appliquée à un écrou en fonction de sa surface approximative. De toute façon vous aurez une marge importante de sécurité à appliquer, de l'ordre de trois ou quatre.
Amicalement.
Messages postés
29521
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
33
bonjour
bon ça change du vérin...
ma réponse sans calcul et loi de physique
un aimant
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
924
Bonjour "Xplom",
Bravo pour votre bon sens et votre efficacité ! Par contre je doute de la note donnée au devoir s'il présente cette solution au correcteur !
Amicalement.
Messages postés
29521
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
33 >
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018

bonjour Georges
moi pas de courant ,de bruit, et résultat garanti sauf pour certaines pièces de monnaie
Messages postés
29521
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
33
bonjour
j'ai rien inventé
voila ma bête d'inspiration
http://www.balaitou.net/balai_magnetique_pro.html
punaise c'est quoi vos études?