Moteur Kangoo qui s'étouffe

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2016
-
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
-
Bonjour,

J'ai un souci avec ma Kangoo au niveau de l'alimentation du gasoil je pense...

C'est une diesel 55CV 1.9l

Elle est de juin 2001, 162 000 km

- Premiers symptômes (avant les premiers jours de froid, sept, nov) : j'allume le contact, le voyant préchauffage s'éteint et je démarre, le moteur démarre mais le moteur ronronne, j'éteint et je rallume jusqu'au voyant préchauffage s'éteint et je redémarre, et là le moteur démarre normalement mais avec un bruit inhabituel mais j'ai roulé normalement tous les jours....

- Deuxième période (dès la première retombée de température, aux alentours de fin décembre début janvier) : La panne s'est empirée, le démarrage du moteur est plus compliqué, je laisse le préchauffage plus longtemps, avant de démarrer et je laisse tourner le moteur plus longtemps. Sur la route, l'accélérateur fonctionne tout seul sans que j'appuie sur le champignon, dès que je le lâche la voiture ralentit vachement et le moteur s'étouffe ; et là je dois appuyer fortement sur la pédale pour raccélérer, de temps en temps la voiture cale toute seule, et le danger est que je dois me mettre sur le bas côté pour redémarrer à nouveau...

- Réparation : Je l'ai passé à la malette diagnostic, affichages 6 pannes en rapport avec la vanne EGR

- Action : j'ai déconnecté la vanne EGR au moyen de la broche en pensant que cela effacerait le défaut...

Mais situation inchangée, toujours pareil...

- Action : j'ai décidé de changer directement la vanne EGR, sur l'ancien l'embout qui rentre et sort était coupé..., on a nettoyé le circuit filtre gasoil au moyen du liquide Winn's et on a rajouté l'autre moitié dans le réservoir.

La situation s'est légèrement amélioré mais le fait qu'elle accélère toute avec une grosse fumée noire accompagnée d'un gros rugissement du moteur, qu'elle cale et s'éteint de temps sur la route toute seule reste inchangé...

Si quelqu'un peut m'aider et qui le même problème et la même expérience. D'avance merci

2 réponses

Messages postés
28060
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
4 299
Bjr,vérifier les bougies et nettoyez le papillon diesel
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2016

Bjr et merci de votre réponse,

J'ai déjà vérifier les bougies et elles sont bonnes. Par contre le papillon diesel je connais pas. Merci
Bonjour,

Si votre moteur est avec une pompe épic (pas de câble d'accélérateur),
le fait qu'elle accélère toute seule peut être du à un problème du faisceau de pédale d'accélérateur. Souvent il y a des mauvais contacts dans la prise( 8 ou 10 fils) qui se trouve au-dessus de la pédale de frein et aussi un fil coupé sur la prise au niveau de la pédale d'accélérateur.
Mettez du nettoyant contact dans la prise du dessus de la pédale de frein, mettez un petit collier pour bien la verrouiller et placer la plus haut pour éviter de la toucher avec le pied ce qui provoque des faux contacts.

Pour le problème lié avec la vanne EGR, vous avez probablement le catalyseur bouché: quand la vanne EGR recycle et que le catalyseur est bouché, les gaz d'échappement rentrent en force dans l'admission et le moteur s'étouffe. Débrancher le cata et vous serez fixé.
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
157
oui vous n avez pas tort, voir au niveau de la ligne d échappement (si encrassage, fréquent sur ce modèle), pour ce qui est du pb de puissance moteur et de préchauffage, je commencerai par controler la grosse fiche qui arrive sur la pompe ( bien regarder l état des PINS) , pour le voyant de préchauffage il faut, contact coupé, batterie débranchée (borne négative suffit) regarder au niveau du temporisateur, il y a deux fiches dont l une a des fil de grosse section, il faut débrancher cette fiche et regarder si une des bornes n est pas oxydée ou fait mal contact.

quand vous n avez plus de puissance, regardez si l aiguille de compte tour ne vacille pas pour tomber à zéro, si tel est le cas alors il y a un soucis sur le capteur de vitesse (lui meme ou la petite fiche qui se clipse dessus qui est à moitié coupée), ce qui peut expliquer la perte de régime soudaine.