Boite bloquée

killevan - 21 janv. 2016 à 14:13
 killevan - 25 janv. 2016 à 08:58
Bonjour, il y a deux mois j'ai fait changer la l'embrayage de mon express essence de 1986, le levier de vitesse avait déjà pas mal de jeu et brusquement, il y a deux semaine en reprenant la voiture, il m'a était impossible de passer une vitesse, le levier bloqué. Cela pourrait-il venir de la boite ou de la tringlerie ?

1 réponse

michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
Modifié par michou13000 le 24/01/2016 à 11:39
bonjour, oui, de l un ou de l autre, commencez par vérifier la tringlerie, sous le levier de vitesses, vous avez la barre de transfert qui vient s accrocher à la boite, en sortie de boite, vous avez l axe monté à l aide d une bague plastique et d un insert (petit cylindre métallique qui sert de guide au boulon de maintien collier), cet axe vient s enfoncer dans le trou de la barre de transfert et est maintenu serré dessus à l aide d un collier spécifique et d un boulon et écrou de 13 (13 si mes souvenirs sont bons... je commence à bien vieillir...)
il faut impérativement que la bague plastique soit présente et non abimée, sinon les vitesses ne rentrent plus droit, voir plus du tout....

ensuite, il faut savoir que lors du désaccouplement de la barre de transfert et de l axe sortie de boite, il faut, au préalable mettre le levier pile au point mort (donc bien au centre de la console)et de le maintenir ainsi , puis de faire des repères avec par exemple une pointe à tracer afin de remettre à l identique au remontage.

en concession, on avait un outil de blocage à engager avec la première engagée qui permettait ensuite d avoir le levier aligné...

si lors de la dépose de boite ça a mal été fait alors vous avez du voir que le levier au point mort était décalé, si tel est le cas, le pb vient de là ou de la fameuse bague plastique, sinon, voir si fuite d huile bv, niveau, support, etc...

quand vous dites levier bloqué, c est à dire, au point mort ou pour engager un rapport ?
moteur tournant ou à l arret ?
0
Bonjour. Merci de vous être penché sur mon problème de boite; j'ai réussi a la débloquer en manipulant à la main la tringlerie au niveau de la boite. Maintenant ça marche suffisant pour amener l'express jusqu' a mon garagiste. Merci
0