Assurance et carte grise qui mettre ?

noemie2206 - 10 janv. 2016 à 20:01
loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 - 15 janv. 2016 à 10:01
Bonjour,

Je vais acheter une voiture vendredi prochain, le problème c'est que je suis mineur (j'ai 17 ans et 18 en juin 2016) et que je n'ai pas encore le permis je vais normalement l'avoir ce lundi 11 janvier 2016 mais il ne sera valide qu'en juin 2016.
Mes parents sont ceux qui vont payer l'assurance pour ma voiture. Mais ils veulent me mettre en chauffeur principal sur une ancienne voiture que l'on a déjà pour que je commence à me faire du bonus mais mettre sur ma nouvelle voiture le nom de mon père en tant que chauffeur principal. Cela permettrait à mes parents d'assurer ma nouvelle voiture moins cher vu que pour les jeunes chauffeurs les prix pour assurer sa voiture sont très chers ! J'aimerai savoir si mes parents se mettent chauffeur principal sur ma voiture, qu'ils prennent également l'assurance à leur nom et que je ne sois que le chauffeur secondaire, est ce que je peux mettre la carte grise à mon nom pour qu'en cas de problème un jour avec mes parents, ces derniers ne me disent pas que c'est leur voiture et que je ne puisse pas la récupérer.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017
10 janv. 2016 à 20:27
Bonjour,

Si c'est ton véhicule je te conseil de mettre la carte grise à ton nom comme ca effectivement ca sera bien ton véhicule.

Pour l'assurance le souscripteur peut être différent du conducteur principal.

Par contre il faut que le risque corresponde à la réalité si en juin cest bien toi qui va conduire le véhicule le plus souvent alors il faudra que tu sois conductrice principale.

Car en cas de sinistre l'expert peut dire à l'assurance que c'est de la fausse déclaration pour payer moins cher et dans ce cas moins voir pas du tout d'indemnisation.

Et si à partir du moment où tu as ton permis même avant tes 18 ans et que ton assureur accepte tu peux effectivement te mettre en attendant d'être conductrice principal de ton véhicule en secondaire sur celui de tes parents comme ça tu cumule de l'antériorité d'assurance même si cela ne sera pas suffisant pour faire évoluer ton bonus qui sera de 1 ca peut te permettre deja de peut être payer un peu moins.
0
Merci pour ta réponse mais si je met mon nom sur la carte grise l'assurance au nom de mon pere pendant deux ans le temps que je ne sois plus jeune conducteur, si j'ai un accident ou quoi ils vont me demander pourquoi c'est mon pere qui a l'assurance à son nom alors que c'est moi qui suit conducteur principal
0
loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 > noemie2206
11 janv. 2016 à 07:30
Comme je tes dis le souscripteur du contrat peut être différent du conducteur principal.

Par exemple si ton papa a tout ses contrats chez un assureur il peut avoir par exemple -10% sur la tarification car il a plusieurs contrat (multi vente).

Mais toi tu dois bien être en conducteur principal si c'est bien toi qui utilise le plus souvent le véhicule.

Donc le contrat peut être u nom du papa si cela permet une remise commercial mais toi conductrice avec ton bonus.
0
Bonus ? pas sûr car le bonus est rattaché au contrat, donc au souscripteur du contrat, pas au conducteur.
0
loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 > Tisuisse
12 janv. 2016 à 19:35
1 est son bonus! Donc elle en a bien un.
0
loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 > loulou3801 Messages postés 249 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017
12 janv. 2016 à 19:37
Et quand on est désigné sur un contrat même en secondaire on cumule du bonus .
0
renard31 Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
11 janv. 2016 à 02:26
bonsoir

tant que les 18 ans ne sont pas atteints interdiction de conduite
donc pas de possibilité d'être mis comme conducteur"" occasionnel "" ou "" principal"" sur un contrat d'assurance.
quand au bonus ou au malus c'est une période de 1 an d'assurance qu'il s'établit ( pas sur 3 mois ou 6 mois ).
quand au titre de conducteur occasionnel , çà veut dire bien conducteur occasionnel.
s'il s'avère que vous conduisez régulièrement le véhicule en cas d'accident "" grave "" les recherches utiles seront faites par l'assurance et les indemnisations pourraient en être réduites ( voire même aucune indemnisation pour fausse déclaration )

cdlt
0
En ce qui concerne le Certificat d'Immatriculation (nom officiel de la Carte Grise) ce n'est pas un titre de propriété, c'est un document administratif qui prouve que le véhicule est homologué et conforme pour pouvoir être mis en circulation sur les voiries publiques et sur les voiries privées ouvertes à tous public. C'est la facture d'achat ou l'acte de cession qui fait foi pour prouver la propriété du véhicule.

En ce qui concerne la déclaration de "qui conduit" ? elle doit être impérativement conforme à la réalité. L'assureur établit sa tarification en fonction des caractéristiques, en autres, du conducteur principal donc habituel du véhicule. Donc, si les parents, sur leur contrat personnel, rajoutent le fiston qui vient d'avoir son permis de conduire, la prime (ou cotisation) du contrat va faire un bond puisque l'assureur va tenir compte de cette "aggravation du risque", revoir sa tarification et ses franchises. Faire une fausse déclaration en mettant le fiston comme "conducteur occasionnel" c'est prendre le risque, en cas d'accident, de voir son contrat nul, et de nullité de plein droit (article L 113-8 du Code des assurances) et devoir donc, outre ses propres dommages non payés par l'assureur, payer de ses deniers tous les dommages subits par les tiers, et cela peut s'élever jusqu'à des centaines de milliers d'euros.

En ce qui concerne la conduite, celle ci, même avec un succès au permis, n'est possible qu'à compter du 18e anniversaire, jamais avant. Dans cette situation, normalement la Préfecture ne pourra remettre ou adresser le permis avant les 18 ans et l'attestation provisoire délivrée ne sera pas valable avant les 18 ans. L'obtention du permis mettant fin à l'AAC, on ne peut plus conduire non plus sous couvert d'AAC.
0