Boitier papillon zafira A essence 1,8 125cv

stan35350 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 4 janv. 2016 à 10:25
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 18 janv. 2017 à 22:23
Bonjour à tous et bonne année,
Je viens de tomber en panne le 31 décembre dernier avec mon ZAFIRA essence 1.8 avec le symptome suivant: accoup moteurs en dessous de 3000 tr/min comme si elle fonctionnait sur 3 cylindres! A noter que mes bougies sont neuves ainsi que le filtre à air.
Le garagiste qui m'a restitué ma voiture après réparation m'a indiqué qu'il s'agissait du boitier papillon .; Ce dernier m'a indiqué qu'il avait effectué un nettoyage du boitier papillon et une reprogrammation de ce dernier via sa valise électronique. Lorsque j'ai repris ma voiture le voyant "problème échappement" était toujours allumé ! Le garagiste m'a informé qu'il ne pouvait pas effacer ce défaut et que même si ce voyant s'affichait, cela n'avait pas d'incidence. La voiture à très bien fonctionné pendant 50 km, puis réapparition de la panne. J'ai réussi tant bien que mal à rentrer chez moi (900 km) sur 3 pattes sachant que la voiture sur autoroute au dessus de 110km/h fonctionnait sans trop faire apparaitre de secousses. De retour chez moi j'ai décidé de démonter ce fameux boitier papillon pour vérifier si celui ci avait bien été nettoyé (le garagiste ayant eu très peu de temps pour réaliser les travaux, un doute chez moi persistait !). Lors du démontage j'ai trouvé que le boitier papillon était encore bien sale (voir photo ci jointe).
A votre avis :
- un boitier papillon qui a parcouru 900 km peut il être aussi encrassé ?
- Est il normal de ne pas pouvoir effacer le défaut d'échappement avec une valise BOSCH ?
- J'ai nettoyé le boitier avec de l'acétone puis remonté l'ensemble. La voiture ne fonctionne toujours pas bien mais un peu mieux quand même! Est il nécessaire de réaliser une nouvelle programmation de celui ci ?
Je vous remercie pour vos retours d'expériences en la matière
STAN
A voir également:

7 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
4 janv. 2016 à 12:51
Bjr, quelle drole d'idée d'avoir incriminé un boitier papillon poiur votre probleme......Il serait judicieux de voir du côté des bobines.Concernant votre histoire, il est possible qu'une valise universelle ne puisse pas effacer un code defaut, surtout quand le defaut traité n'est pas le bon!
0
stan35350 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
4 janv. 2016 à 14:43
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. J'ai démonté cette même rampe de bobines lorsque j'ai installé les nouvelles bougies alors que mon moteur fonctionnait déjà mal, pensez vous que je puisse la remplacer moi même sans valise avec un produit similaire compatible comme ils le vendent sur internet ?
Cordialement
STAN
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
4 janv. 2016 à 15:10
Oui bien sûr si la pièce correspond pas de pb
0