Ventilateur radiateur c3 HDI 2003 qui ne se déclenche pas

carotte_HDI Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 09:19
AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 2 janv. 2016 à 18:51
Bonjour,
Il me semble que le ventilateur du radiateur de ma c3 ne se déclenche jamais, et pourtant la voiture "semble" fonctionner normalement. Est-ce normal?

Y a t-il une relation entre le fait de mettre en marche manuellement la ventilation de l'intérieur, et le déclenchement du ventilateur du radiateur?

Sinon, à quelle nombre de barrettes sur le voyant de température du tableau de bord le ventilo doit-il se mettre en marche?

Vous en remerciant à l'avance,
Cordialement.

Carotte_HDI

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
30 déc. 2015 à 13:08
Bonjour, par temps froid le faite de faire fonctionner le chauffage intérieur de la voiture refroidit suffisamment le moteur pour qu'il n'a pas besoin d'enclencher le ventilateur extérieur. De plus, lorsque l'on roule, l'air qui s'engouffre a l'avent de la voiture suffit à refroidir le radiateur.
Le ventilateur extérieur s'enclenche lorsque le moteur tourne et que la voiture ne se déplace pas, ou éventuellement par temps chaud et trajet a faible vitesse.
SI votre voiture est équipé de la clim, mettez la ventilation intérieur à fond, mettez en mode recyclage d'air et activez la clim, ouvrez le capot et regardez si le ventilateur démarre ( attendre quelques minutes)
De toute manière si le moteur chauffe et que le ventilateur extérieur est en panne vous aurez le témoin de température moteur qui s'allumera.
Pour la graduation de la température moteur, moteur chaud généralement il reste a mi hauteur dans l'affichage voir un cran de plus. Je ne saurais vous dire quand exactement le ventilateur devrait démarrer.

Fred.ml
0
AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
2 janv. 2016 à 18:51
Bonsoir,
il faut d'abord observer si les conditions sont réunies pour que le ventilo se déclenche et donc observer les barrettes au tableau de bord. Une barrette au-dessus de la moyenne ne suffit généralement pas mais si, moteur chaud, voiture à l'arrêt ou à très faible vitesse, à l'avant dernière barrette il n'y a pas de déclenchement il faut regarder si le courant arrive au ventilo. Ce peut être le fusible et, s'il est bon, étudier le thermostat. Si en shuntant les fils du thermostat le ventilo démarre, c'est le thermostat qui est à changer. Si rien ne se passe, le ventilo lui-même est en cause; Perso, après une longue immobilisation de ma voiture, il m'est arrivé de trouver le ventilo grippé ; un tour à la main (sans courant) et il a repris son boulot.
Bonne chance et bonne année
AlFag
0