Ventilateur radiateur c3 HDI 2003 qui ne se déclenche pas

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
-
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 16 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2017
-
Bonjour,
Il me semble que le ventilateur du radiateur de ma c3 ne se déclenche jamais, et pourtant la voiture "semble" fonctionner normalement. Est-ce normal?

Y a t-il une relation entre le fait de mettre en marche manuellement la ventilation de l'intérieur, et le déclenchement du ventilateur du radiateur?

Sinon, à quelle nombre de barrettes sur le voyant de température du tableau de bord le ventilo doit-il se mettre en marche?

Vous en remerciant à l'avance,
Cordialement.

Carotte_HDI

1 réponse

Messages postés
13376
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2020
435
Bonjour, par temps froid le faite de faire fonctionner le chauffage intérieur de la voiture refroidit suffisamment le moteur pour qu'il n'a pas besoin d'enclencher le ventilateur extérieur. De plus, lorsque l'on roule, l'air qui s'engouffre a l'avent de la voiture suffit à refroidir le radiateur.
Le ventilateur extérieur s'enclenche lorsque le moteur tourne et que la voiture ne se déplace pas, ou éventuellement par temps chaud et trajet a faible vitesse.
SI votre voiture est équipé de la clim, mettez la ventilation intérieur à fond, mettez en mode recyclage d'air et activez la clim, ouvrez le capot et regardez si le ventilateur démarre ( attendre quelques minutes)
De toute manière si le moteur chauffe et que le ventilateur extérieur est en panne vous aurez le témoin de température moteur qui s'allumera.
Pour la graduation de la température moteur, moteur chaud généralement il reste a mi hauteur dans l'affichage voir un cran de plus. Je ne saurais vous dire quand exactement le ventilateur devrait démarrer.

Fred.ml
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 16 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2017

Bonsoir,
il faut d'abord observer si les conditions sont réunies pour que le ventilo se déclenche et donc observer les barrettes au tableau de bord. Une barrette au-dessus de la moyenne ne suffit généralement pas mais si, moteur chaud, voiture à l'arrêt ou à très faible vitesse, à l'avant dernière barrette il n'y a pas de déclenchement il faut regarder si le courant arrive au ventilo. Ce peut être le fusible et, s'il est bon, étudier le thermostat. Si en shuntant les fils du thermostat le ventilo démarre, c'est le thermostat qui est à changer. Si rien ne se passe, le ventilo lui-même est en cause; Perso, après une longue immobilisation de ma voiture, il m'est arrivé de trouver le ventilo grippé ; un tour à la main (sans courant) et il a repris son boulot.
Bonne chance et bonne année
AlFag