Arrestation pour feu rouge

MM - Modifié par MM le 9/12/2015 à 19:21
 Tisuisse - 12 déc. 2015 à 06:09
Bonjour,
Je me suis fais fait arrêter par la police pour avoir grillé un feu rouge (quand je suis passé il était orange mais arrivé à hauteur de ma voiture il est passé au rouge).
Il m'a fait comprendre que c'était bon pour cette fois-ci (car jeune conducteur).
Mais plus j'y repense plus je me dis que j'ai peut-être mal compris alors ça m'inquiète un peu.
Ma question est: pour me mettre une amende le policier est-il obligé de me demander mes papiers (carte grise, permis) ? De plus est ce qu'il doit me remettre un papier comme quoi j'étais en infractions (s'il a mis l'amende) ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
10 déc. 2015 à 00:04
bonsoir

quand je suis passé il était orange , si vous êtes jeune conducteur , vous devriez savoir que l'orange n'existe plus
le feu est jaune

mais arrivé à hauteur de ma voiture il est passé au rouge , vous devriez également savoir qu'au feu jaune , vous devez vous arrêter.
en cas de radar feu rouge , vous n'y échapperez pas ; c'est le flash ; 135 euros et 4 points de moins .

vous avez eu beaucoup de chances de "" tomber "" sur un policier compréhensif.
sans amende dressée sur le champ , en principe pas de problèmes

cdlt
0
Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu.

Si il m'aurait mis une amende il m'aurait tout de suite demandé mes papiers d'après vous c'est bien ça?

Sur ce feu là il n'y y avait pas de radar fixe. La police était là au même moment..
0
Sauf que le franchissement du feu rouge peut très bien être verbalisé "à la volée" donc sans interception du conducteur ou, si conducteur intercepté, sans réclamer les documents administratifs (L121-1 à L121-3). Dans ce cas, c'est le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) qu reçois l'avis de contravention.

E ce qui concerne le feu orange, aux intersections il n'existe pas dans le Code de la route (R412-29), les feux sont verts, JAUNES ou rouge même si, sur le terrain, le feu jaune est plus proche de l'orange que du jaune. Vérifie sur ton livre de code, tu constateras que c'est vrai. Comme tu es conducteur en probatoire, cela doit te rappeler des souvenirs de tes cours de code et des conseils qui ont été prodigués par tes moniteurs, il ne faut pas les oublier, ils sont toujours d'actualité.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Du coup je doute si m'a verbalisé ou pas ..

Bien sûr que j'ai encore les souvenirs des cours du code. Je fais tout le temps attention au code de la route et là ça été une erreur d'inattention.
0
Je souligne le fait que nombre de nos compatriotes parlent de "feux oranges" alors qu'il s'agit, selon les textes, de "feux jaunes".
0