Questions suite à un accident

mbzh - 9 déc. 2015 à 00:48
renard31 Messages postés 6034 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 déc. 2015 à 17:08
Bonjour,

J'ai eu un accident hier, seule.
J'ai freiné un peu brusque dans un virage serré. La route était recouverte de boue laissée par le passage d'un tracteur. Mon système d'ESP à bloqué les roues et j'ai été tout droit. Ma voiture à finie sur le flanc passager dans le fossé. L'airbag latéral passager s'est déclenché.

Je roulais à faible allure. A peu près 30km/h je dirais. Je venais de redémarrer d'un stop.

Quand le dépanneur à sortie ma voiture, j'ai été étonnée de ne rien voir en dégâts apparent hors mis un petit renfoncement (très léger) de la porte avant passager.
Il l'a même démarrée, sans aucune difficulté, pour la monter sur le plateau de la dépanneuse.

J'ai appelé aujourd'hui ce garage pour plus de renseignements sur ma voiture.
Un carrossier va passer la voir demain. Mais en première constatation (sans aucuns démontages), ils me parlent de pose d'airbag et de passage au marbre. Et que cela me coutera plus cher en réparations que le prix de ma voiture.
Je suis assurée au tiers minimum et j'ai une Renault Laguna 2 diesel avec 215000 kms au compteur mais qui tourne parfaitement bien.

Qu'est ce que le passage au marbre? Et est ce obligatoire après le déploiement d'un airbag?
Est ce que je ne pourrais simplement pas enlever cet airbag? Suis je obligée d'en reposer un?

Ma voiture n'est pas le grand luxe mais me convenais parfaitement et ce n'est pas un léger renfoncement de ma porte qui va m'empêcher de rouler.

On me dit aussi que maintenant qu'il y a eu un choc, les autres airbags peuvent se déclencher à n'importe quel moment, en passage sur un nid de poule par exemple. Est ce vrai?

Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique et carrosserie. J'ai peur de me faire arnaquer mais je ne vois pas l'intérêt qu'aurait le garage si je ne fais pas les réparations due à un coup trop élevé et si je n'achète pas non plus de "nouvelle" voiture chez lui.

Merci pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6034 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 686
9 déc. 2015 à 17:08
bonsoir
Je suis assurée au tiers minimum , sans accident avec tiers inutile de déclarer à l'assurance , vous n'aurez rien de remboursé.

Qu'est ce que le passage au marbre? , c'est pour vérifier que le châssis ne s'est pas tordu en se couchant sur les flancs dans le fossé
sans passage au marbre , tout garagiste ( ou carrossier) consciencieux ne réparera pas le véhicule .

Est ce que je ne pourrais simplement pas enlever cet airbag? , oui c'est faisable , mais là aussi tout garagiste ( ou carrossier ) consciencieux ne le fera pas.

On me dit aussi que maintenant qu'il y a eu un choc, les autres airbags peuvent se déclencher à n'importe quel moment, en passage sur un nid de poule par exemple. Est ce vrai
pour une fois ON à raison

cdlt
0